ça frise sur les deux 1ères cases... Règlage du manche ?

• Publié par
    oceany1
    le 19 Août 2006, 00:15
Ma guitare classique est toute neuve ! Mais bigre, qu'est-ce-que ça frise. Toutes les cordes frises sur les deux premières cases. De plus il n'y a que 2.5 millimètres entre la 12ème frette et le dessous de la corde de mi grave, alors que j'ai lu qu'il faudrait 5 millimètres. Je conclue que mon manche est mal réglé. Peut être aussi que mon chevalet de table est trop bas ? Quelles précaution sont à prendre avant -et pour régler- soi-même un manche ? (écrou 6 pans sous le rebord de la rosace) et comment pratiquer un réglage en toute sécurité et éfficacité ?
Forte récompense (en remerciements) à toute personne qui me permettra d'arrêter "La Frise"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 19 Août 2006, 09:55
Hello,

tu peux commencer par "détendre" un peu le manche, en désserrant d'un huitième voir un quart de tour "l'ecrou" que tu as repèré (laisse un peu le temps au bois de travailller).

A+
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 19 Août 2006, 16:55
BONjour !

Assez bizarre ton problème, la frise en 1er et 2ème case laisse penser à un manche qui a une "banane" vers l'arrière.

De plus, un manche de classique réglable est assez peu banal... de quelle guitare s'agit-il ?

Sur une classique au manche fixe, tu devrais commencer par remonter le sillet de chevalet afin d'obtenir, effectivement, environ 4-5 MM au niveau de la 12ème frette. Dans ton cas, un réglage du manche afin d'ontenir cette même distance pourrait s'avérer utile, mais là, dans le flou, je ne sais que te conseiller : peux-tu nous en dire plus, voir montrer quelques photos ?

Cordialement,
Amidala
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Août 2006, 20:30
Ce n'est pas un sillet de tête trop bas tout simplement ? Si ma mémoire est bonne lorsqu'on frette en 3eme la corde ne doit pas toucher les deux premieres frettes.
nonoche57
Raphc a écrit :
Ce n'est pas un sillet de tête trop bas tout simplement ? Si ma mémoire est bonne lorsqu'on frette en 3eme la corde ne doit pas toucher les deux premieres frettes.

comme le dit Raphc c'est bien expliqué ds le lien que je t'ai indiqué "B de Bretagne"
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare classique...