Puisque tu parles de l'Alhambra 4P, je puis t'assurer que c'est une excellente guitare. Très satisfait de cette marque, j'ai acheté une Alhambra Rio, fabriquée par un luthier renommé, table en épicéa, manche en acajou avec touche ébène, corps en palissandre de Rio.
C'est une guitare magnifique valant 8 à 10 fois le prix de la 4P avec une table en cèdre. J'ai donné la 4P à mon petit fils qui a vingt ans, qui a suivi toutes les années du Conservatoire de Mâcon, avec d'excellents professeurs, donc il a un très bon niveau, et connais bien les marques de guitares comme Estève par exemple qui me parait encore mieux qu'Alhambra au niveau de la lutherie et de la puissance musicale!
Nous avons testé les deux guitares Alhambra, la 4P et la Rio, sans parvenir à trouver celle qui sonne le mieux, alors qu'elles ont une table et des essences de bois différentes et que leur coût est aussi très différent!
Finalement, on paye un fort prix, des bois réputés pour leur beauté, mais qui ne sonnent pas mieux!
Quant aux cordes des Alhambra, ce sont des D'Addario, Pro-Arté, EJ 45, normale tension, en nylon
Une fois installées, ces cordes demandent à être accordées très souvent les premières semaines car le nylon s'étire, puis il se stabilise et ne nécessite que de légers réglages par la suite. Je crois que ces cordes équipent les guitares Alhambra d'origine.
Je n'utilise pas les D'Addario, Hard-tension, qui, comme leur appellation l'indique, nécessitent une forte tension qui parvient à courber le manche et à éloigner considérablement les cordes des touches, et qui donnent un écart de 4mm à la 12ème frette, trop important pour jouer facilement.