Ticouyon a écrit :
Enfin, dernière chose, le fait que Brian May soit le testeur de la guitare est un point positif ET négatif, car il prendrait une Epiphone Les Paul à côté qu'on entendrait peu de différences à mon avis !
Un grand guitariste comme lui sait de toute façon faire sonner n'importe quelle guitare.
Et de toute façon, il y a fort à parier qu'il ne joue pas les deux modèles de la même façon (peut être en attaquant plus les notes sur la Burns par exemple), et que justement, il adapte son jeu sur la Burns pour la faire sonner comme la Red Special...donc c'est un peu trompeur à mon avis.
Non, je ne crois pas, une les paul Epi, ça sonne vraiment differement.
En fait, il n'y a pas de guitare qui sonne comme la Red-Spé.
C'est un concept trés different, il y a la frette Zero, la jonction du manche qui est super longue, le bois du manche est d'une dureté rare, la touche en ebene, les micros Tri-Sonic, les possibilités de mise en phase/horsphase, les cavités taillées dans le corp...
Tout ces parametres ne peuvent pas etre rattrapés par le jeu du guitariste.
C'est certain, il a une "patte" extraordinaire mais c'est dans le toucher de la main gauche, dans la maniere de faire ses accords (et la je parle du choix des triades et de la maniere de composer ses accords) et surtout de son incroyable main droite qu'il utilise d'une maniere unique (jouer avec une piece, c'est un autre monde... une sensibilité trés differente et un univers sonore beaucoup plus etendu. La difficulté d'obtenir une certaine linearité dans les attaques est beaucoup plus grande qu'avec un mediator en plastique)
En fait, c'est vraiment un tout (Guitariste + Guitare + Treble booster + Ampli) et lorque je joue sur cette guitare (Et pas seulement du Queen) je
me sent "obligé" de jouer avec un SixPence car c'est vraiment la meilleure maniere de tirer parti de l'univers sonore de cette guitare.
Les morceaux choisis sont importants aussi car il montre une certaine palette de manieres de jouer. L'intro de Stone Cold est un "brossé" leger du SixPence sur les cordes et il n'y a pas de possibilités de le jouer en attaquant plus, il n'y a qu'une seule maniere de le jouer correctement.
J'ai une Burns Red-Spé depuis la premiere année de mise en vente et j'ai deja joué sur tous les modeles de Guild qui avaient eté fait precedement (y compris la BHM1, avec un vibrato Khaler qui est sortie dans les années 80) La Burns est celle qui a le son et la forme de corps qui s'approche le plus de la réalité.
Esperons seulement que le projet de faire un modele haut de gamme avec un vibrato plus conforme a l'original vera le jour car il est difficile de faire les effets de chorus avec celui ci.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III