Bonne gratte électrique autour des 600€

Salut les gratteux(ses) !

Je suis actuellement dans l'optique d'acheter ma "vraie" première "vraie" guitare électrique (adieu Squier !).

Je recherche une gratte polyvalente (je peux jouer du blues comme du jazz en passant par de la pop, du reggae ou de la funk). Je joue actuellement avec une pédale Boss GT-100 v2. Mon budget est autour des 600€ (je reste ouvert) et je suis partant pour l'occaz, tant que l'instrument reste en bon état.

Je m'en remets à vos expériences pour me guider !
Merci du coup de patte
casseoreille
Je pense qu'une Strat Squier Classic Vibe 50's ou 60's est une vraie guitare électrique de qualité qui a déjà une belle musicalité! On va chercher parfois bien loin ce que l'on a tout près, et cet instrument présente un bon rapport qualité-prix!
pompon10
une telecaster baja d'occas'(500 euros), what else ! et il te resteras 100 euros pour une bonne pédale d'overdrive !
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
Robzy
  • Robzy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Robzy
    le 22 Mar 2018, 10:42
pompon10 a écrit :
une telecaster baja d'occas'(500 euros), what else ! et il te resteras 100 euros pour une bonne pédale d'overdrive !

+1
exbadgers
Une japonaise d'occas des marques Edwards, Bacchus, Greco, et consorts.
Donc...
La mienne en vente !
Tu peux tout faire avec cette guitare ! Bien plus polyvalente qu'une Telecaster pour les styles que tu cites.
https://www.guitariste.com/for(...).html
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 22 Mar 2018, 18:52
Pacifica 611 ou 612.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci pour toutes vos réponses !

@casseoreille : J'ai vraiment envie de partir sur une gratte de qualité (préférablement d'occaz). Au final je trouve le son de cette gratte assez quelconque par rapport à d'autres que j'ai pu écouter, et pour 450€ neuve j'ai un peu peur sur la qualité

@pompom10 & Robzy : Je suis pas spécialement fan des tele esthétiquement parlant mais la petite a l'air de bien sonner. Vous me conseillez quoi en fabrication et année ? Je suis un peu pommé entre les trucs US, Mex et compagnie
L'overdrive est à chier dans la Boss ?
Et niveau micros, il faut abandonner les 3 micros des ST ? Et c'est quoi le type de micro manche ? Jamais vu ça !

@viso56 : Je suis pas trop convaincu par la 611 (surtout le son clair). Par contre la 612 a l'air assez cool.

Vous avez d'autres avis sur les grattes US ? A part Fender, y a-t-il d'autres références ou je peux y aller les yeux fermés ? D'autres modèle à me conseiller ? Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2018, 09:42
Pour ce budget, j'aurais tendance à te conseiller d'être attentif à l'occasion sur des partcaster, on trouve pas mal d'assemblages (type MJT, Warmoth ou pièces Fender) de qualité qui décôtent pas mal en occasion comparés aux modèles originaux.

Egalement, y a pas mal de Fender Japan, c'est souvent de la bonne came.
Les classic player sont une valeur sûre aussi.

Cela si tu souhaites un style Fender bien entendu.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 23 Mar 2018, 11:32
Il faut aimer le look, mais pour la polyvalence, la qualité et des spécifications et du bois qu'on ne trouve plus que sur des guitares qui valent 3 fois plus en neuf. Les Godin Artisan des années 90 ont un super rapport qualité/prix pour 600 euros.

https://fr.audiofanzine.com/gu(...)avis/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Merci pour les conseils ! D'après ce que j'ai vu et entendu, je partirais bien sur la tele baja ou la Godin Artisan ST. D'ailleurs c'est quoi la différence entre la signature et la normale ?
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Pour ce budget, j'aurais tendance à te conseiller d'être attentif à l'occasion sur des partcaster, on trouve pas mal d'assemblages (type MJT, Warmoth ou pièces Fender) de qualité qui décôtent pas mal en occasion comparés aux modèles originaux.

Egalement, y a pas mal de Fender Japan, c'est souvent de la bonne came.
Les classic player sont une valeur sûre aussi.

Cela si tu souhaites un style Fender bien entendu.

Complètement d'accord avec toi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare électrique...