Petit déterrage, histoire de préciser certaines choses.
Le gars qui a eu 2 Gibson SG coup sur coup avec des défauts gravissimes (bout de bois pété, etc...), c'est moi
Pour ce qui est des défauts de peinture: cette opération est sûrement une des plus délicates à réaliser, et il n'est pas rare d'avoir des surépaisseurs, manque de peinture, petits points blancs dans le vernis, etc... Gibson (et les autres) fabrique des guitares, pas de sèches-linges, appliquer un vernis uniformément sur un bout de bois avec arrondis, angles, etc...n'est pas une mince affaire.
Aussi, je pense qu'il ne faut pas se formaliser avec ce genre de défauts qui n'en sont pas.
Le potard mis de travers: sûrement l'ouvrier a fait son boulot un peu vite (comme d'hab) et a pas fait gaffe. Il te suffit de dévisser le potard et de le remonter, rien de grave.
À mon sens, il y a les "vrais" défauts de fabrication qui justifient le renvoi sans hésitation au vendeur: jonction corps / manche pas nette, brisure dans le bois, hardware faussement monté (sans que l'on puisse y remédier), pièces cassées, manche déformé, frets mal posées, etc...
Le reste sont des aléas de production normaux pour ce genre de grosse entreprises (et même pour les plus petites)