- Publié par
Kashae le 11 Mai 2018, 14:35
Bonjour à tous
Je joue de la guitare depuis deux ans... Je pars de rien, n'ayant jamais fait de musique du tout avant. HA, si, 4 ans de flûte à bec, au collège. J'oubliais.
BREF.
J'ai actuellement 4 guitares dont deux folk. Pourquoi deux ? Car la première m'a été prêtée par un proche pour démarrer, c'est une Sigma des années 70. Donc pas à moi, mais chez moi.
La seconde, je l'ai trouvée tout pas cher dans une brocante, une Suzuki des années 70 également.
De belles guitares pour certains, mais qui moi ne me conviennent pas ! Résultat, je joue peu dessus comparé à ma classique par exemple.
La Sigma a le manche bombé, ça frise. La personne à qui elle appartient refuse que je la fasse régler car... Elle ne veut pas, point. (j'ai déjà du négocier pour changer les cordes, qui étaient d'orgine...). Je trouve aussi que dans les graves, elle n'envoie pas de son.
La Suzuki en revanche a un très bon son, vraiment. Mais pour le coup l'action des cordes est HYPER haute (plus de 6 mm en 12eme case), c'est une torture de jouer avec. Quand je dis torture, j'ai réussi à me faire une tendinite au majeur qui m'a pénalisée un bon mois. Le manche pourtant est droit (cette fois je l'ai emmené au réglage), en cordes je suis en extra light. C'est plutôt je pense la lutherie qui a travaillé. Peut être parce que la table n'est pas en bois massif (on voit que c'est légèrement gondolé par endroits), je ne sais pas, je ne suis pas experte et je ne m'y risquerai pas.
Donc je voudrais investir dans une petite folk qui me va bien. On en arrive à mon souci, qui explique pourquoi je n'y ai pas pensé avant : mon budget.
Je me tourne vers de l'occasion, forcément. Donc je ratisse les petites annonces, brocantes, magasins de troc. Mais rien qui me convienne, la plupart proposent des stagg et compagnie qui me m'intéressent pas.
J'ai toutefois trouvé cette semaine, en magasin d'occaz, deux modèles qui ont l'air pas mal :
- Une fender CD60 à 120€. Apparement c'est une table massive, si j'ai bien compris. Je l'ai essayé, la magie du manche par rapport à ce que j'ai actuellement, pas photo, le son me plait énormément aussi. Comparé à ce que j'ai chez moi, rien à voir. Bref j'ai vraiment accroché dessus, je la trouve juste un peu légère. Elle a l'air neuve, même les cordes, je pense qu'elle n'a jamais servi ou juste une fois.
Le manche est très fin (en épaisseur), comparé aux miennes ou il est vraiment rond et épais à l'arrière.
- Je vois partout des guitares de marque LAG Tramontane dans ce même ordre de prix. J'ai essayé rapidement aussi, elles ont déjà plus de poids que la fender. Le manche est bien aussi. Par contre elles semblent toutes dater un peu et ont bien servi, certaines sont très poussiéreuses avec des impacts, je pense pas très bien traitées.
Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de ces modèles, sachant qu'en tant que j'attends de ma future guitare qu'elle ne soit pas difficile à jouer (comparé à mes actuelles) , qu'elle tienne le choc (je joue 2-3h par jour), que le rendu son soit correct (pas de basses absentes comme j'ai actuellement).
Ne me parlez pas de Takamine et autre, ce n'est pas dans mon budget pour le moment même en occasion.
Quand je le pourrais, c'est avec plaisir que je le ferais, toutefois ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'année à venir.
Je joue principalement en accompagnement, au médiator ou aux doigts selon la chanson.
Je vous remercie pour vos conseils, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ça serait super sympa