BAM2

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 09 Fév 2008, 23:01
Je vous préviens tout de suite ... il n'y a que les photos. Les reviews suivront d'ici peu mais là je suis trop claqué.

Donc petite rencontre entre geeks : Scrat, Fend, Olric et shadow_gallery et moi même.

http://www.membres.lycos.fr/me(...)BAM2/

Il y avait du monde :

Diezel VH4
Soldano HR50
Bogner XTC 101B
Bogner Shiva (ancienne et nouvelle version)
Peavey VTM120
Orange AD30HTC
Budda Superdrive 18
Fuchs ODS
Suhr Badger (gentillement prêté par Audiotubetech pour l'occasion)
412 Bogner V30
412 Bogner G12M
412 CAA G12M
412 Soldano CV/V30

Présents mais non joués par manque de temps (hé oui !)
ENGL Savage 60
Budda Verbmaster
TAD 2*12 G12-65
Valvetech Hayseed 30

Le reste, c'est pour la déco

Scrat et l'Héritage qui fait saturer tout ce qui passe

Fend et sa Patrice Blanc, shadow_gallery et sa Tokai, Olric et son touché si musical

Moi-même et ma Yam, Olric et sa Hamer, scrat et sa bière (la main qu'on ne voit pas)

Fend fait du rock en E sur une strat E.Johnson (ça le change du métal Lisse de son Diezel)

Fend bien venère de devoir se payer des V30 pour son VH4 (les G12M ça sonne pas top)

Futur endorsé Budda ? (moi je pense pas )

Valère joue sa G&L

InSickCure
bé dit donc
boattraveller.bandcamp.com
tosoni alex
Y en a qui ne s'ennuie pas comme on peu le voir ...
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 10 Fév 2008, 11:23
Je m'y colle. Plutôt que de faire un review détaillée de chaque ampli, voici les enseignements tirés de la journée d'hier :

-Fend, scrat et moi-même avont le même type de jeu : une grosse attaque main droite permettant de faire saturer et de compresser tous les canaux réglés en light crunch-crunch malgré nos micros typés vintage. Du coup on a une plage dynamique bien importante dispo. A l'inverse, shadow_gallery et surtout Olric ont des attaques bien plus light et lissées, permettant d'avoir un touché bien plus régulier. En contre-partie, il faut monter le gain pour avoir le même niveau que lors de nos essais.
Tout ça pour expliquer que le Legacy ne nous a pas plus du tout car notre attaque faisait ressortir tous ses défauts (compression, manque de définition) alors qu'il peut convenir à d'autres (shadow_gallery)

-Le Badger Suhr a fait l'unanimité : Beurk Perso, je n'aime pas ce principe du drive qui fait saturer les EL84. Je m'attendais à un mélange matchless/marshall, et en fait ça compresse trop pour moi. Les 18 W font que tout s'effondre à volume sympa ... Par contre, le tonestack est très musical (comme les OD100). A voir en 30W avec EL34.

-L'Orange n'a pas à rougir devant tout ce matos. Le canal 2 est définitivement trop agressif, mais comme je m'en sers en clean c'est parfait. Un manque de définition dans les basses, qui apporte ce côté vintage sympathique

-Le Budda ne m'a vraiment pas convaincu. Une base de son sympa mais beaucoup trop de gain, un tonestack inefficace sur 90% de sa course et 18W qui ne peuvent suffire à avoir le headroom necessaire pour mon utilisation.

-Le Soldano HR50, c'est le pied. Un peu trop creusé pour percer le mix et un potard de mid qui n'arrive pas à corriger ça, mais LE son rock que j'aime

-Les 2 Shiva sont un poil différents. Le nouveau permet plus de choses, entre autres avec les Bright, mais j'adore le voicing de l'ancienne version. apparement, les taper des potards ont été changé et ça se sent. Mais ce ne sont pas vraiment des amplis différents.

-L'XTC, j'aime bien

-Le Diezel VH4 c'est vraiment une tuerie. Un son trop moderne pour moi (j'ai tweaké sans arriver à remonté le côté british que je cherchais) mais vraiment 3 canaux superbes : un clean super bon, un Canal 2 bien dynamique et un Canal 3 très moderne et très réactif
Le Canal 4, je n'en ai pas d'intêret
Par contre, Il se révèle lors des essais hardcore avec Fend ou du jeu fusionesque de Olric (cet ampli met vraiment en valeur son touché propre et contrôlé). Vraiment très interessant.

-Le Fuchs, ça confirme mon premier essai. Le clean est assez sympa (une bonne base pour les pédales), mais le crunch n'est pas assez british pour mes goûts. Un manque de gniak pour ce que je veux en faire
A noter que sur le 412 CAA en G12M, Olric n'a pas reconnu son ampli. Après l'avoir branché en 212 G12-65 ouvert, on retrouve ce côté arrondi, subtil qui sied si bien au jeu de Olric

-Le VTM mets sa claque à n'importe quel JCM800 ... c'est tout ce que j'ai à dire

-Le Soldano 412 V30/CV a un côté un peu plus creusé que le Bogner V30, et surtout beaucoup plus directionnel. Mais ça n'explique pas une telle différence de prix

Voilà pour ma partie
Avec un grand merci à www.audiotubetech.com pour le prêt du Suhr Badger
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Fév 2008, 11:32
Voilà les infos manquantes:
- prix des cabs Soldano/Bogner: c'est un problème structurel, il y a un intermédiaire de plus pour Bogner, l'importateur, alors que je vends les Soldano en direct uniquement. La différence de prix est donc la marge de l'importateur...
- Suhr Badger: ca a l'air simple, mais ça ne l'est pas du tout. Il faut accepter de passer pas mal de temps à tourner les potars. Et effectivement, je n'aime pas les sons qu'on trouve de prime abord. J'aurais du te filer un exemple de settings....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 10 Fév 2008, 11:33
Scrat était là (et il l'avait testé) et j'ai potassé un moment Vendredi en prévision. Mais rien à faire
Quand on a un XTC, ce n'est pas le tweak qui fait peur
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Fév 2008, 11:34
Ca rigole bien ici !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le 10 Fév 2008, 17:00
Bon alors je m'y colle, effectivement comme il l'a dit l'autre là, niko, fend et moi avons un jeu assez similaire, sauf qu'eux sont des bourrins surtout Fend car il a un ampli tout lisse

Suhr Badger : je le connaissais déjà pour en avoir possédé un, sur le papier c'est l'ampli idéal...mais en réalité c'est pas exactement ça, le problème vient effectivement de la compression présente a faible volume et carrément dérangeante a volume répète, on peut effectivement jouer entre le master et le power scalling pour l'atténuer mais en contre partie on manque de volume pour le jouer avec d'autres instrus...après effectivement tout dépend du guitariste mais quand on a un jeu avec une bonne attaque typé rock/gros rock et une gratte avec des doubles et bien je trouve que ça le fait moyen.

Orange AD30 : cet amp me reconcilie avec la marque, ayant possédé un combo rockerverb 50, c'est sympa mais typé un poil trop moderne...là avec ce 30w on sent immédiatement le caractère british, peut-être un poil trop gras avec ma gratte mais avec un grain bien sympa

Budda : je le mets dans le même sac que le Badger, c'est bien fini, bien construit avec tout ce qui faut de bien dedans mais...je n'ai pas du tout réussi a trouver mes marques, trop gras et avec des doubles pas vraiment de clean possible, c'est pas qu'il soit mauvais loin de là mais c'est pas le genre d'ampli qui me convient, a voir avec une puissance supérieure. Je reconnais que j'ai été un poil déçu mais l'essentiel étant que son propriétaire soit satisfait, car le but du jeu n'était pas, bien évidemment, de descendre les amplis que l'on aime pas mais de pouvoir en tester un maximum pour pouvoir beaucoup mieux cerner ses propres gouts.

Soldano Hot rod 50
Cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas joué mais a chaque fois que je l'écoute j'ai le sourire du gars satisfait, cet amp ne fait qu'une seule chose, mais il a le mérite de très bien le faire, c'est l'ampli rock par excellence après on aime ou on aime pas le grain mais en tout les cas je reste soldaniste quoiqu'il arrive

Bogner Shiva
J'avais pris une grosse claque au premier BAM, j'ai donc résolu le problème récemment , effectivement il n'y a pas une énorme différence entre les 2 versions, celui de niko avec les mêmes réglages était un chouia plus aggréssif...par contre c'est 2X12 ou mieux 4X12 obligatoire car le combo sonne pas mal a la base mais c'est la grosse claquade avec un bon cab derrière plutôt monté en V30 ou comme mon soldano en V30/CV, enfin selon mes gouts bien sûr

Bogner XTC
J'ai commencé a perdre le fil des explications après environ 45 secondes
c'est un superbe ampli avec un son global très bon avec un superbe grain le clean est très bon mais je préfère celui du Shiva, le canal blue est vraiment bon, un très bon grain bien rock, précis, le red va plus loin en gain, le mode plexi est vraiment pas mal, mais je ne le vois pas comme un plexi like mais plus comme une possibilité pour avoir un canal typé british vintage
c'est un très bon amp, polyvalent a souhait mais pas spécialement utilisable en live, trop de paramètres et donc trop de possibilités a mon gout, par contre pour le studio c'est l'ampli ultime.

Diezel VH4
Vraiment bon, typé moderne mais je l'ai préféré a l'XTC car beaucoup plus utilisable en live, pas trop de paramètres enfin il y a quand même beaucoup de possibilités pour sculpter le son mais je l'ai trouvé plus simple, plus intuitif
très bon clean, un poil plus raide que le Bogner mais loin d'être déplaisant, le canal 2 réglé en crunch est bien dynamique, bien rock
le 3, c'est le début de l'orgie moderne, qui compresse juste ce qu'il faut, une bonne rythmique en power cord et zou, le scrat a ramassé ses dents qui trainaient sur la moquette
le 4 : encore plus de gain, c'est fait pour les lead plutôt

Chose importante qu'a souligné Niko, cet amp se met au service du guitariste contrairement au Bogner qu'il faut dompter, j'ai adoré le son qu'Olric en tirait avec sa strat, bon il faut dire que le monsieur a un sacré touché, el becko n'était pas loin

Par contre, le problème de ce genre de rencontre c'est la cruauté de la réalité : Fend, va t'acheter rapidos un cab en V30

Fuchs : contrairement a notre hote, j'ai bien aimé cet ampli, le clean réagit bien a l'attaque, le crunch est bien sympa lui aussi, dynamique, le grain a peut être moins de caractère qu'un soldano ou un bogner mais cela reste un ampli polyvalent, en tout les cas il correspond parfaitement au jeu de son proprio

Voilàààààààààààà Merci a Olric, Shadow_gallery, Fend et Niko pour cette journée, c'est toujours super sympa de connaitre d'autres malades mentaux fondus de matos
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Fév 2008, 17:07
Vous me direz si j'ai bien tout suivi, mais pour résumer, l'info principale de ce BAM2, c'est que Fend a un ampli tout lisse.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 10 Fév 2008, 18:12
Grouic a écrit :
Vous me direz si j'ai bien tout suivi, mais pour résumer, l'info principale de ce BAM2, c'est que Fend a un ampli tout lisse.

Oui, et un cab en G12M qui ne sonne pas comme il faut
shadow_gallery
A mon tour:

Orange: assez sympa, pas vraiment une masse de sons dispos mais ceux qui sont là valent le coup. Pour peu qu'on apprécie ce genre de sons et qu'on en aie l'utilité. bizarrement je m'attendais à apprécier plutôt les micros doubles dans la bestiole, mais les simples réagissent bien mieux.

Bogner Shiva: je reste sur ma première impression malheureusement. Pas mon trip, même si le clean est très sympa. La saturation est un poil sèche, elle manque d'harmoniques à mon gout et les aigus me vrillent méchament les tympans.

Bogner XTC: j'aime bcp bcp plus que le shiva. Le canal blue et le mode plexi ont ma préférence. Le clean qui soit disant crunche vite m'a bcp plus, plus que celui du shiva. Mais ça reste un peu compliqué pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas tweaker.

Suhr Badger. Pas mieux que les autres. Le clean et le light crunch sont gentillets. La saturation est fuzzy à souhait.

soldano: j'ai préféré le grain à celui du shiva, mais j'ai retrouvé ces aigus surprésents qui m'agacent un peu.

Diezel: la bonne surprise. Les 2 premiers canaux sonnent super bien, mieux que je pensais. Des fréquences très bien équilibrées. Les 2 autres me seraient complètement inutile. L'ampli par ailleurs génère une pression acoustique assez phénoménale.

Fuchs: là ça se gâte. J'ai bcp bcp aimé. Mon coup de coeur du BAM, vraiment. Cette manière de partir en harmonique sur les saturations, le clean somptueux. Je sens la crise de GAS arriver.

Le Peavey VTM: clairement un bel ampli, au physique peu flatteur, mais que j'ai préféré au Shiva et au Badger le JCM 800 mais avec du gain en plus et des hauts mediums en moins.

Le Budda: 18W c'est trop peu. C'est bien à la maison et en répète là c'était un peu juste. (surtout sur le cab de Fend qui à mon avis saturait trop) Je prendrai une version plus puissante un de ces 4 je pense. Mais globalement je comprend ceux qui n'ont pas aimé. C'est voicé américain assez bas medium, pas du tout british. Mais je reste sur cette marque que je trouve exceptionnelle et surtout avec un son original. J'ai l'impression que les autres amplis sortent tous du même tonneau de marshmall maintenant.

Maintenant je n'ai pas le même style musical ni le même style de jeu que Fend, Scrat et Niko (ni la même attaque ) et pour le peu que je joue aujourd'hui, mes Buddas me font bien plaisir, j'ai trouvé le son que je cherchais (je sollicite moins le poweramp que scrat et niko), et un Fuchs viendrait idéalement bien les compléter.

Bon sur ce je vais aller cuver, j'ai enchaîné le BAM avec une soirée retrouvailles d'étudiants, j'ai carrément la tronche en biais. Merci à tous pour le moment sympa et à Niko en particulier pour le gîte et le couvert.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 10 Fév 2008, 21:11
super intéressant le rapport, merci à vous 3 - j'attends les avis éclairé de Olric !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 10 Fév 2008, 21:52
shadow_gallery a écrit :
(je sollicite moins le poweramp que scrat et niko)

Quoi, on joue fort ?

Juste pour préciser : on fait travailler le poweramp, mais sans chercher la saturation de ce dernier... du coup 2 EL84 ne nous suffisent pas (avec le recul, c'est aussi pour ça que mon Carmen Ghia ne me convenait pas)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 10 Fév 2008, 22:29
C'est des journées à plus savoir où t'en est, tu pars serin en te disant "ma config me plait bien, etc..." et sur la route du retour tu dois être complètement à l'ouest en te demandant ce qui va falloir revendre et racheter. Vous êtes malade mais MERCI

En ce moment sur ampli et préampli guitare...