Je m'y colle. Plutôt que de faire un review détaillée de chaque ampli, voici les enseignements tirés de la journée d'hier :
-Fend, scrat et moi-même avont le même type de jeu : une grosse attaque main droite permettant de faire saturer et de compresser tous les canaux réglés en light crunch-crunch malgré nos micros typés vintage. Du coup on a une plage dynamique bien importante dispo. A l'inverse, shadow_gallery et surtout Olric ont des attaques bien plus light et lissées, permettant d'avoir un touché bien plus régulier. En contre-partie, il faut monter le gain pour avoir le même niveau que lors de nos essais.
Tout ça pour expliquer que le Legacy ne nous a pas plus du tout car notre attaque faisait ressortir tous ses défauts (compression, manque de définition) alors qu'il peut convenir à d'autres (shadow_gallery)
-Le Badger Suhr a fait l'unanimité : Beurk
Perso, je n'aime pas ce principe du drive qui fait saturer les EL84. Je m'attendais à un mélange matchless/marshall, et en fait ça compresse trop pour moi. Les 18 W font que tout s'effondre à volume sympa ... Par contre, le tonestack est très musical (comme les OD100). A voir en 30W avec EL34.
-L'Orange n'a pas à rougir devant tout ce matos. Le canal 2 est définitivement trop agressif, mais comme je m'en sers en clean c'est parfait. Un manque de définition dans les basses, qui apporte ce côté vintage sympathique
-Le Budda ne m'a vraiment pas convaincu. Une base de son sympa mais beaucoup trop de gain, un tonestack inefficace sur 90% de sa course et 18W qui ne peuvent suffire à avoir le headroom necessaire pour mon utilisation.
-Le Soldano HR50, c'est le pied. Un peu trop creusé pour percer le mix et un potard de mid qui n'arrive pas à corriger ça, mais LE son rock que j'aime
-Les 2 Shiva sont un poil différents. Le nouveau permet plus de choses, entre autres avec les Bright, mais j'adore le voicing de l'ancienne version. apparement, les taper des potards ont été changé et ça se sent. Mais ce ne sont pas vraiment des amplis différents.
-L'XTC, j'aime bien
-Le Diezel VH4 c'est vraiment une tuerie. Un son trop moderne pour moi (j'ai tweaké sans arriver à remonté le côté british que je cherchais) mais vraiment 3 canaux superbes : un clean super bon, un Canal 2 bien dynamique et un Canal 3 très moderne et très réactif
Le Canal 4, je n'en ai pas d'intêret
Par contre, Il se révèle lors des essais hardcore avec Fend ou du jeu fusionesque de Olric (cet ampli met vraiment en valeur son touché propre et contrôlé). Vraiment très interessant.
-Le Fuchs, ça confirme mon premier essai. Le clean est assez sympa (une bonne base pour les pédales), mais le crunch n'est pas assez british pour mes goûts. Un manque de gniak pour ce que je veux en faire
A noter que sur le 412 CAA en G12M, Olric n'a pas reconnu son ampli. Après l'avoir branché en 212 G12-65 ouvert, on retrouve ce côté arrondi, subtil qui sied si bien au jeu de Olric
-Le VTM mets sa claque à n'importe quel JCM800 ... c'est tout ce que j'ai à dire
-Le Soldano 412 V30/CV a un côté un peu plus creusé que le Bogner V30, et surtout beaucoup plus directionnel. Mais ça n'explique pas une telle différence de prix
Voilà pour ma partie
Avec un grand merci à
www.audiotubetech.com pour le prêt du Suhr Badger