- Publié par
Olric le 11 Fév 2008, 14:06
Bon sinon ma petite review à moi tout seul :
-Le Badger Suhr : je l'avais déjà essayé chez un compère auvergnat, mais uniquement en son clair, et ça m'avait franchement plu. Par contre c'est vrai qu'à volume élevé il a tendance à écraser les notes en son saturé. En groupe ça doit quand être limite en puissance. Sinon le power scaling c'est quand même assez sympa. Je l'utiliserais plutôt comme un ampli en son clean en ce qui me concerne, en utilisant des pédales pour les sons saturés. Comme le disait Niko, la version 30W devrait être plus satisfaisante, en terme de headroom déjà.
-Le Orange AD30 : pas de problème on sait que c'est du british...plus convaincant en ce qui me concerne avec une strat. Ce envoie bien la purée quand même, un ampli typé rock principalement. Effectivement intéressant au vu du prix.
-Budda SD18 : ça faisait un bail que je voulais en tester un, les vidéos de J. Bonamassa n'étant pas étrangères à cela...et effectivement on retrouve un son très typé blues-rock, à l'antithèse des Bogner par exemple, relativement épais...mais moi j'aime bien je dois dire. Par contre là encore à fort volume les 18W peuvent poser problème : plus vraiment de clean possible par exemple. J'aimerais bien le tester à nouveau (ça va être dur) à tête reposée, dans un cab open back équipé en G12-65 par exemple
-Soldano Hot Rod 50 : une arme de guerre ! Très efficace pour du gros rock...cela dit je pense qu'en travaillant un peu le son on doit pouvoir en
faire autre chose de moins agressif Un ampli que j'aurais aimé avoir dans les années 80...
- Bogner Shiva : troisième fois que je teste cet ampli, et le constat est toujours le même pour moi. Le clean est excellent, vraiment, par contre j'ai toujours du mal avec le canal saturé, qui sied par contre parfaitement au jeu de Niko ou Scrat. Sans doute parce qu'il ne compresse quasiment pas, ce qui me manque dans mon jeu Je trouve également qu'il manque un peu de gras dans les mediums. Comme je le disais à Niko, pour ça serait une bonne base de pédale, justement pour essayer de rajouter une compression absente à mon gout.
- Bogner XTC : le mythe que je voulais tester depuis un bon moment déjà...à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser, tout simplement parce que je pense qu'il faudrait passer un moment à tester les différentes options pour l'adapter à son goût. Mais même sans ça on sent déjà qu'on a affaire à un sacré bestiau : beau clean, très bon canal blue...je ne suis pas fan du mode Plexi au premier abord. A posteriori je me dis que j'aurais du essayer de monter le gain sur le canal Blue. En bref, un ampli qui à mon avis peut satisfaire énormément de styles différents.
- Diezel VH4 : pour ce que j'en connaissais, je m'attendais à un ampli uniquement typé métal, mais en fait les canaux sont suffisamment souples pour être utilisés dans des styles totalement différents. J'ai particulièrement craqué sur le canal 3, en mettant le gain à moitié avec une Strat c'est vraiment très symp, je pense que le canal 3 peut être également bien être exploité dans cette optique. Le canal 4 c'est effectivement ultra saturé, mais ça reste quand même précis. Par contre j'ai trouvé le clean assez quelconque, dommage. Dans l'absolu un excellent ampli, la surprise du test pour moi, un ampli pas lisse du tout.
-Fuchs ODS 50 SLX : bon forcément je suis biaisé...un peu comme pour le Budda, on retrouve un son ricain typé blues/jazz voire fusion, assez épais.
Cela dit, j'ai eu du mal à reconnaître mon ampli lors de ces tests. Tout d'abord parce que le canal 1, normalement clean, crunchait méchamment sous les coups de médiators de Niko et Scrat ! Ensuite en son lead, le son me plaisait moyennement, ça sonnait "carton" à défaut d'une autre définition...le fait de jouer sur des G12M peut être ? Ou alors le volume auquel était réglé l'ampli (master presque à midi, d'habitude je suis à 9h avec un atténuateur au grand max...) En repassant sur mon cab équipé en G12-65 je retrouvais déjà plus mes sensations. Truc sympa difficile à faire à faible volume, les notes partaient feedback controlé relativement facilement quand Shadow a essayé l'ampli, ce qui est un peu la caractéristique de ces amplis.
-Peavey VTM : malgré l'aspect extérieur qui reste bien Peavey des années 80, le son qu'on peut en tirer est effectivement très intéressant, manque peut être un peu de mediums à mon goût, mais ça doit pouvoir se régler avec les divers switchs en façade. Assez étonnant je dois dire...là encore un ampli que j'aurais apprécié de posséder dans les années 80...
Dommage qu'on n'ait pas eu le temps de tester le Budda Verbmaster (à vrai dire on a même oublié de le tester !).
Idem pour le Hayseed qui a été branché rapidement, j'aurais bien poussé le test.
Rien à jeter en tout cas dans tout ce que l'on a essayé, même si certains amplis ont pu avoir des commentaires moins élogieux que d'autres, le tout reste quand même d'une qualité exceptionnelle et couvrant une palette de styles et de jeux très larges.
En tout cas, merci à Niko pour l'organisation de la rencontre, ce sont toujours des instants sympa à partager avec d'autres passionnés.
Content également d'avoir rencontré Scrat, Fend et Shadow_Gallery.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !