- #25
- Publié par
Fend le 11 Fév 2008, 10:19
La suite de ma review :
Diezel VH4 :
Ben celui-là, c'est le miens depuis presque 4 mois... J'en parlerais pas car je ferais un gros topic à son sujet, mais j'attend d'avoir encore un peu plus d'expérience dessus pour ça. Mais à l'occasion du BAM, je me suis rendu compte que, comme cet un ampli au son bien épais, le laisser respirer avec des V30 mettait en valeur son caractère, alors que branché dans mon cab en G12M, eux aussi bien pleins et équilibrés, ben ça faisait peut-être un peu trop ! Tout le contraire de mon Savage 60 en fait !
Par contre, sur le baffle en V30, j'ai regretté les aigus des mes Greenback. Mais bon, dans l'ensemble je l'ai préféré avec les V30.
Du coup je réfléchis à échanger deux de mes G12M contre des V30 (pour commencer)... Donc si quelqu'un est intéressé...
Soldano HR50 :
Ben, j'ai déjà fait sa review pour le BAM1, toujours le même ampli, dans le même genre que le Shiva mais moins medium et plus d'harmoniques... Je résumerais par ces deux mots très subjectifs : RAW POWER.
Peavey VTM120 :
Pareil, j'ai fait la review dans le topic du BAM1, cet ampli m'a refait le même effet. J'ai été très séduit et le jour où je voudrais un son à la JCM-800, le légendaire son Marshall, je me prendrais ce VTM ! Ou le jour où j'aurais un petit budget qui traine, sinon...
Bogner XTC 101B :
Celui dont j'attendais le plus. Contrairement à Scrat, j'ai suivi les explications de Niko jusqu'au bout et c'est impressionnant de possibilités. Malheureusement, cet ampli me semble plus destiné au studio car tous ses réglages me font un peut penser aux MODs du VTM censés reproduire toutes les modifs les plus courantes opérées sur les vieux Marshall.
Finalement, de totues ses possibilitées peu sont utilisable en condition répète et live (càd en même temps, sans aller rerégler l'ampli entre chaque sons). Mais même en condition live, entre les trois cannaux de bases plus leurs boosts... Ca fait trop de possibilité pour un seul homme !
Bref, bizarrement conçu je trouve, ou alors juste prévu pour studio. Parce que c'est clair que pour cette utilisation, il laisse un choix de sons vraiment énorme et tous de très très haute qualité. Le mode plexi fût un régale pour moi (mais l'ampli se transforme alors un peu en bi-canal), il m'a fait pensé au canal 2 de mon VH-4.
Pour le clean hyper chaleureux et le crunch on retrouve un peu l'identité du Shiva mais en moins exacerbé... Comment dire ... ? Plus "passe partout" mais pas forcément dans le sens péjoratif du terme, au contraire.
Le canal supplémentaire et un gros overdrive pour les grosse rythmiques metal ou leads, mais gras, trop gras pour moi.
Bogner Shiva (ancienne et nouvelle version)
Bon, perso, j'ai pas vu de différence entre les deux versions, si ce n'est que le tonestack n'est pas échelonné pareil. Cet ampli reprend ce que j'aime du Soldano Hot Rod, mais sans ce qui lui fait, selon moi, défaut. C'est à dire que c'est le même genre de grain et de crunch, mais le Shiva est vraiment hyper riche dans ses mediums. C'est un ampli à fort caractère, pour comparer, c'est un peu le clean et le crunch de l'XTC caricaturés dans le bon sens, avec un fort caractère donc. J'en devient plus fan à chaque fois que je le rejoue.
Pour terminer la comparaison avec le HR, le Shiva, lui, a un clean. Et quel clean ! Somptueux
Une petite comparaison avec mon nouvel ampli : je préfères les mediums du Shiva à ceux de mon VH-4, mais ce dernier à un crunch plus dynamique et un overdrive plus gros, alors que le crunch Shiva est un excellent compromis entre ces deux canaux. Le VH-4 est aussi un peu plus précis, ce qui convient mieux à mon jeu.
Budda Superdrive 18
Après avoir chercher un moment des réglages sur un tonestack peu efficace, j'ai trouvé un son qui me plaisait bien mais, je n'ai pas resentit la même magie que sur les ampli précédemment décrits... Il ne me convient tout simplement pas.
Fuchs ODS
Effectivement, comme ça a déjà été dit, je l'ai trouvé vraiment excellent sous les doigts d'Olric mais avec son 2*12 open-back aussi. Mais pas fait pour moi non plus.
Un dernier mot sur le 412 Soldano CV/V30, et ben, pour un prix très compétitif et des dimensions inférieures, il tient sans problème la comparaison avec le Bogner pan droit en v30. Un peu plus directif certe, mais je penses, personnelement, que cela est dû au pan coupé qui le rend plus directif alors que le pan droit du bogner le rend omniprésent.
Sinon, le bilan pour moi (outre le fait que mon VH-4 se marrie mieux avec les V30 qu'avec mes G12M), c'est que le Orange, les Bogners, le Soldano et le VTM jouent tous dans la même cour : Marshall modifié, gros grain rock, du caractère de la dynamique... Le type d'ampli que j'aime. Le VH-4 aussi, mais s'éloigne quand même de ce groupe par un caractère, il est vrai, un peu plus moderne dans l'ensemble.
Mon préféré est le Shiva, talonné de prèt par le VTM. C'est d'ailleurs ce dernier que je choisirai pour moi, étant donné son prix (comparé à celui du Shiva!).
Je tiens à préciser, que pour supporter le niveau sonore de la journée, j'ai été, pour ma part, obligé de mettre mes protections auditives (mais ce sont de bouchons moulés avec une atténuation linéaire heureusement !).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html