BAJA avec American 52 et Co

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soudanpierre
Bonjour,
avec un peu de retard, j'y vais donc également, non pas de mon petit comparatif car il n'est pas question de "Baja vs American 52", mais plutôt de deux (ou trois) guitares mises côtes à côtes sans vraiment porter de jugement de valeur.

Bien sûr,
- celui qui n'a que la Baja dira "elle est aussi bien que la 52"
- celui qui n'a que la 52 dira "la Baja ne lui arrive pas à la cheville"
- et celui qui n'a aucune des deux: "la Squier Classic Vibe est cent fois meilleure que les autres" ;o) (.... sauf quand on les a en main).
on a l'habitude de ce genre de remarques!
Perso, n'ayant pas les tunes pour une 52, j'ai acheté la Baja avec laquelle j'ai eu un plaisir immense et puis un jour, ma famille et mes gentils amis se sont cotisés pour me payer l'Américaine !
donc je remets des photos:

Baja

52


http://www.soudan74.com/Demo/M(...)2.jpg

et voici des samples, réalisés non pas sur le BJ, mais sur un Tonelab - pour ne pas faire intervenir le micro de reprise (SM57 et Oktava) - avec éxactement les mêmes règlages, j'en referai d'autres avec l'ampli à l'occasion. Les cordes de la Baja sont des 10-46, celles de la 52 encore en 9-42 pour l'instant... et puis j'ai mis une troisième guitare... mais laquelle ?????? de petites phrases très courtes pour bien comparer, exactement les mêmes réglages, je ne fais que changer la guitare sur le même jack, aucune correction, mix....


en MP3 (avec la qualité qui va avec )
http://www.soudan74.com/Demo/S(...)x.mp3

autres impressions, en vrac:
- la première sensation à l'ouverture du coffre tweed de la 52, ça a été son poids, sensation de légèreté par rapport à la mexicaine.
- Question manche, il est bien plus déroutant au début sur la Baja que sur la 52, mais on s'y fait très bien...le verni de la 52 ne colle pas chez moi.
- la cavité du micro dépasse très très légèrement de la même façon sur les deux modèles, il parait que c'est normal et un jeu intentionnel de la part de Léo Fender à l'époque.
- les deux mériteraient d'être blindées comme je l'avais fait sur ma vieille Strat.
- en câblage Vintage, la 52 a vraiment ce son grave (manche sans aigus) déroutant et peu utilisable en grande formation, la Baja avec ses 8 positions (y.c. switch) en a, elle, trop qui font plutôt double emploi. A l'occasion je vais la repasser en câblage moderne, mais je ne sais pas si je vais monter la plaque avec les 6 pontets ou conserver les laitons ?

En conclusion, la Baja se révèle excellente pour le prix (les micros sont très très proches de la 52), mais bien évidemment, le jour où je me sépare d'une, ce sera elle qui partira car la 52 a pour moi un confort de jeu inégalé par mes autres guitares... bref ....le plaisir !
º¿º
LoFuzz
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  • #2
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    LoFuzz
    le 09 Mar 2009, 23:42
6 positions sur la Baja .

Marrant...je possède une Baja et une CS Thinline Nocaster, elles se partagent le même kit de micros : Broadcaster Bridge et Twisted Tele Neck.
J'arrive aux mêmes conclusions que toi. La Baja est tout simplement excellente compte tenu de son prix et n'a pas à rougir face à la CS (et je ne dis pas ça parce que j'en vends une, ça fait un moment que je le chante cf topic sur les CP).

Bien sûr, la CS a des qualités que la Baja n'a pas et heureusement me direz-vous mais ça reste de la toute bonne Telecaster .
Easyrom
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  • #3
  • Publié par
    Easyrom
    le 09 Mar 2009, 23:50
Amusant blind test...
Sur le sample j'ai une petite préférence pour la 2è guitare (particulièrement sur la première phrase, pour les autres je trouve les guitares 1 et 2 très proches). La 3 est bien différente, le son est plus (trop) métallique, mais a un "honk" assez sympa.
Q-bop
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  • #4
  • Publié par
    Q-bop
    le 10 Mar 2009, 00:25
Excellente idée, ton test.

Pour moi, c'est la 3 ème guitare qui a le plus de caractère Tele tel que je l'imagine: dynamique et twang avec le petit côté creux (honk comme l'appelle si justement Easyrom).

Maintenant ne me dis pas qu'il s'agissait d'une Ibanez Talman montée avec des cordes Labella
Tout est dans les doigts.
Tof the F*up guy
La troisieme me casse les oreilles, c'est clair.

Sinon
Premiere partie du sample je preferes la premiere,
3eme partie la seconde est

Apres je te dirais que je ne saurais pas quoi est quoi, car la différence, est vraiment minime, c'est le genre de truc qui se rattrape avec un equalizer a part pour la 3eme qui est vraiment a besoin d'un bon coup d'upgrade, et encore je suis pas sur. Sinon sur la seconde partie du clip, elle se défend très bien.

La dernière partie du clip, c'est trop criard.

Par contre que çà soit la Baja ou la 52, je remplacerais la plaque métallique par une plaque Glendale, je trouve çà embêtant les rebords.
Tophe
Easyrom
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    Easyrom
    le 10 Mar 2009, 00:52
Tof the F*up guy a écrit :

Par contre que çà soit la Baja ou la 52, je remplacerais la plaque métallique par une plaque Glendale, je trouve çà embêtant les rebords.

C'est marrant : j'adore les rebords !
C'est un des éléments qui a fait que je me suis senti "à la maison" dès que j'ai posé les mains sur ma tele. Sur strat ou les paul, j'ai mis plus de temps à "poser" ma main droite.
Tof the F*up guy
Easyrom (Victorio S.) a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

Par contre que çà soit la Baja ou la 52, je remplacerais la plaque métallique par une plaque Glendale, je trouve çà embêtant les rebords.

C'est marrant : j'adore les rebords !
C'est un des éléments qui a fait que je me suis senti "à la maison" dès que j'ai posé les mains sur ma tele. Sur strat ou les paul, j'ai mis plus de temps à "poser" ma main droite.


On est tous différent! Je pose pas ma main sur le chevalet en général, les rebords empêche les attaques franches prés des pontets. C'est gênant.
Tophe
Easyrom
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  • Publié par
    Easyrom
    le 10 Mar 2009, 01:48

Tof the F*up guy a écrit :

On est tous différent! Je pose pas ma main sur le chevalet en général, les rebords empêche les attaques franches prés des pontets. C'est gênant.

Et il y en a même qui se situent entre nous (Callaham) :

Tof the F*up guy
Easyrom (Victorio S.) a écrit :

Tof the F*up guy a écrit :

On est tous différent! Je pose pas ma main sur le chevalet en général, les rebords empêche les attaques franches prés des pontets. C'est gênant.

Et il y en a même qui se situent entre nous (Callaham) :




Les pontets en alu, enfin il ont l'air en alu, je suis moins sur

Ceci, je trouve géniale

La classe
Tophe
Tof the F*up guy
Non, non, à peine, je suis sur qu'il ya beaucoup de monde qui va regarder si on continue de poster, y'a combien de personne qui veulent pas de 52 ou Baja, juste à cause du chevalet, non, non sérieux, on a juste redistribué un peu d'info au cas ou, il ya meme Keith Richards qui a modifié son chevalet, après, plein de monde va poster pour savoir les résultats du Blind Test et pour participer, çà va être génial
Tophe
soudanpierre
Pour info, les guitares sont toujours dans le même ordre (pour chaque phrase , 1er sample Guitare A, 2ème Guitare B et 3ème Guitare C...
je suis vraiment stupéfait de voir la similitude entre les micros de l' US 52 et ceux de la Baja, y'a t-il des spécialistes dans la salle ? on jurerait que ce sont les mêmes, il réagissent parfaitement de la même façon, même les parasites sont identiques !!!;o)
j'ai mis les potard dans la même position, le premier sample est un micro manche, tous les autres sont des bridges.
Bon, je vais mettre la 52 en câblage moderne qui lui apporte une position intermédiaire intéressante... de toutes façons sur les 8 positions de la BAJA, je n'en utilise que 2.
Et puis avec un tirant supérieur et sur un AC30, la 52 devrait se détacher un peu plus. Sur le Blues Junior, c'est déjà très intéressant.
à l'occasion je ferai les prises au studio, là c'était sur le canapé.

º¿º
Tof the F*up guy
Je suis impatient de savoir c'est quoi, mais je dirais que la Baja, est la première. Le son est excellent sur la phrase premiere partie joué, la 52 en micro manche est trop molle je trouve.

J'ai peut être tort, je verrais bien.

Excellent Blindtest
Tophe
soudanpierre
perso, je suis incapable de dire où est la 52, par contre quand tu as la gratte en main, même avec un bandeau sur les yeux, il y a d'énormes différences entre les trois.
º¿º
Tof the F*up guy


Le poids, entre la 52 et la highway one par exemple est assez significatif.
Le manche aussi est différent entre les tele. De toute maniere.
Ah par contre la classic vibe est tres legere aussi, le manche est hyperfin mais pas assez "rigide", bref...
Je chipote, je chipote.

La 3eme guitare est vraiment un son nasillard, il est peut être possible que çà soit une classic vibe, mais je suis pas vraiment sur, peut etre une tele Standard MIM ou une Squier, je dirais, au pif.

La troisième partie du simple laisse bien faire paraître une différence, genre le micro a plus de tour de bobine sur la guitare B, c'est le genre de détail qui sautera plus aux oreilles avec un ampli de type classe A ou un ampli assez sensible en classe AB.
Tophe

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