Bonjour,
avec un peu de retard, j'y vais donc également, non pas de mon petit comparatif car il n'est pas question de "Baja vs American 52", mais plutôt de deux (ou trois) guitares mises côtes à côtes sans vraiment porter de jugement de valeur.
Bien sûr,
- celui qui n'a que la Baja dira "elle est aussi bien que la 52"
- celui qui n'a que la 52 dira "la Baja ne lui arrive pas à la cheville"
- et celui qui n'a aucune des deux: "la Squier Classic Vibe est cent fois meilleure que les autres" ;o) (.... sauf quand on les a en main).
on a l'habitude de ce genre de remarques!
Perso, n'ayant pas les tunes pour une 52, j'ai acheté la Baja avec laquelle j'ai eu un plaisir immense et puis un jour, ma famille et mes gentils amis se sont cotisés pour me payer l'Américaine !
donc je remets des photos:
Baja
52
http://www.soudan74.com/Demo/M(...)2.jpg
et voici des samples, réalisés non pas sur le BJ, mais sur un Tonelab - pour ne pas faire intervenir le micro de reprise (SM57 et Oktava) - avec éxactement les mêmes règlages, j'en referai d'autres avec l'ampli à l'occasion. Les cordes de la Baja sont des 10-46, celles de la 52 encore en 9-42 pour l'instant... et puis j'ai mis une troisième guitare... mais laquelle ?????? de petites phrases très courtes pour bien comparer, exactement les mêmes réglages, je ne fais que changer la guitare sur le même jack, aucune correction, mix....
en MP3 (avec la qualité qui va avec )
http://www.soudan74.com/Demo/S(...)x.mp3
autres impressions, en vrac:
- la première sensation à l'ouverture du coffre tweed de la 52, ça a été son poids, sensation de légèreté par rapport à la mexicaine.
- Question manche, il est bien plus déroutant au début sur la Baja que sur la 52, mais on s'y fait très bien...le verni de la 52 ne colle pas chez moi.
- la cavité du micro dépasse très très légèrement de la même façon sur les deux modèles, il parait que c'est normal et un jeu intentionnel de la part de Léo Fender à l'époque.
- les deux mériteraient d'être blindées comme je l'avais fait sur ma vieille Strat.
- en câblage Vintage, la 52 a vraiment ce son grave (manche sans aigus) déroutant et peu utilisable en grande formation, la Baja avec ses 8 positions (y.c. switch) en a, elle, trop qui font plutôt double emploi. A l'occasion je vais la repasser en câblage moderne, mais je ne sais pas si je vais monter la plaque avec les 6 pontets ou conserver les laitons ?
En conclusion, la Baja se révèle excellente pour le prix (les micros sont très très proches de la 52), mais bien évidemment, le jour où je me sépare d'une, ce sera elle qui partira car la 52 a pour moi un confort de jeu inégalé par mes autres guitares... bref ....le plaisir !
º¿º