- Publié par
Zorzi le 05 Août 2009, 12:30
J'ai essayé une Baja et une Highway 1. Je n'aime pas du tout la Baja à cause de son manche qui tient plus de la batte de baseball qu'autre chose.
La Highway 1 m'a séduit par son look, sa facilité à être jouée et le son impec sans buzz. Je voulais une touche maple et à l'essai j'ai préféré revenir au palissandre, comme quoi on se fait des idées et des fois pendant des années.
Je trouve le son suffisamment typé Tele. Les frettes jumbo sont plutôt sympa et m'ont tout de suite conquis. Le manche glisse bien.
En son clair sur mon Fender Super Champ XD, le micro bridge fait tout de suite reconnaître la signature de la guitare : twang, country, on s'y croirait. En crunch, il montre bien son sale petit caractère que j'adore, rock, classic rock, blues et même funk.
Le micro manche est suave en clair, on peut même tenter du jazzy et la position intermédiaire ravira le bluesman et le funk bro.
Pour une guitare réputée très typée, elle se révèle beaucoup plus versatile que je ne l'aurais cru.
J'ai lu ici des kilomètres de critiques concernant les finitions
La mienne est nickel, manche, frettes, mécaniques, potards et sélecteurs, embase jack… Et le fameux vernis tant décrié est pour l'instant majestueux : un noir mat impeccable du plus bel effet en contraste avec le pickguard blanc.
OK elle est toute neuve mais elle ne fait pas guitare au rabais et dégage au contraire le travail de qualité et une noblesse (que ne dégageait pas la Baja à mon goût) dans sa simplicité légendaire, je suis sous le charme.
Achetée 581€ sur DV247, commandée lundi matin et reçue ce matin (c'est pas des traînards), c'est un excellent rapport qualité prix. Désolé pour mon magasin local qui l'affichait à 875 € et n'a pas voulu descendre en dessous de 800.
C'est vrai que je voulais une made in USA, Fender c'est le son de l'Amérique. Sur le stand, à côté de ma vieille Strat, comme elles ont fière allure toutes les deux… Tant pis pour ceux qui ne ressentent pas ça.