J'ai une standard 79' wine red et une standard 2004 gold top, et je joue essentiellement du rock (tendance gros son qui arrache). Je joue en groupe, branché sur un mesa boogie rectoverb, avec une autre guitare, une basse qui assomme et une batterie qui fracasse, et c'est la seule guitare (et j'en ai eu un paquet) qui se détache dans le tout, grâce à son son énorme, chaleureux, punchy et tranchant. Cette guitare a une patate et un tranchant qui la rendent unique. L'autre guitariste de mon groupe a été obligé d'en prendre une lui aussi, car on ne le distinguait pas assez avec sa SG (c'est pour dire).
Bref, pour peu qu'on veuille faire du rock, du metal, du blues, ou du jazz, et qu'on cherche les caractéristiques évoquées plus haut, c'est LA guitare ultime.
Le seul (petit) défaut que je lui trouve, c'est l'accès aux aigus qui n'est pas aisé, mais on trouve vite les parades.
Quant au son clair, moi, je le trouve excellent, pour peu qu'on l'apprivoise et qu'on s'y adapte.
Et pour le poid, il ne faut pas déconner quand même ! Personnellement, je déteste les guitares trop légères, qui se baladent partout. La Les Paul, on la sent bien, elle est bien calée, et je trouve que son poid est au contraire un atout. Et puis, que ceux qui la trouvent lourdent prennent une basse pour voir ! Ca, c'est lourd !