--Augmenter-- l' action des cordes.

X Dino X
Voila, je viens de ressortir une de mes folk de son étui (elle y avait fait un séjour de 6 mois...);et la ô surprise! L action est VRAIMENT basse... tellement que ca frise severe a la 8eme et la 13eme case...(privé de bend quoi...)

Je l avait reglée assez basse a la base, mais de facon raisonnable et avec un tirant assez faible (custom light 11-52).Mais je n avais famais eu de souci de jouabilité jusqu a présent!

La fonction recherche m a permis de trouver qq sujet traitant de l action pour BAISSER celle ci...je me permet donc ce nouveau sujet et ces quelques questions:

_ je m attendait forcement , apres6 mois d inactivité avec un jeu de corde fatigué installé, a avoir des reglages a faire, le bois travaillant etc... je m attendais peut etre a des petits tour de trussrod ds un sens ou l autre...
Mais voila, les soucis commencent a la 8eme case (generalement pas la zone d action du truss...).Ce qui indique plus un soucis avec le chavalet devenu trop bas...Mais en quoi avoir laissé la guitare sans jouer a t il pu faire baisser le chevalet?

_Evidement la question qui tache: comment rehausser le chevalet?(je précise que je regle mes guitares moi meme d 'habitude mais ca , je ne l ai encore jamais fait...).Dois je en acheter un legerement plus grand? puis je simplement réhausser le mien?

Merci a tous!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Avr 2010, 16:56
Ben de 7 a 13 c'est quand meme le milieu du manche, donc a priori ou le truss rod agit justement.
Le manche est bien plat ou legerement creux ?
La table est plane ou un peu bombee ? Sur certaines grattes on voit les barrages s'affaisser doucement sous le chevalet des fois.

Sinon pour augmenter l'action ben, il faut refaire un sillet, on peut placer une cale en bois dessous mais ce n'est pas l'ideal.
X Dino X
La table me semble plane et le manche est assez droit (j ai clairement de la marge pour le creuser au truss.)

Disons que entre 7 et 12eme case, c est un peu spécial, c est un No-man's land dont l action est controllée par la combinaison du truss et du chevalet...
D'ou mon inquiétude!^^

Mais effectivement pour préciser ma question, je vais d ores et deja éliminer l inconnue "trussrod" en y mettent un bon 1/4 de tour "relever la tete" et voir si ca suffi! Si ce n est pas le cas, je reviens vers vous pour le chevalet!
gosvoalet
tu peux sans problème mettre une cale de bois (placage) sous le sillet du chevalet. les luthiers le font et même certains préfèrent coller un placage de bois sous l'os du chevalet pour faire un réglage électro par exemple
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Avr 2010, 20:22
gosvoalet a écrit :
tu peux sans problème mettre une cale de bois (placage) sous le sillet du chevalet. les luthiers le font et même certains préfèrent coller un placage de bois sous l'os du chevalet pour faire un réglage électro par exemple

J'ai ca sur une des miennes, mais c'est quand un luthier veut faire "pas cher", en principe on retaille un sillet propre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...