- #3
- Publié par
Invité le 18 Oct 2014, 18:10
Salut,
En guitare classique on appelle les doigts de la main droite (pour un droitier...) P (pouce), I (index), M (majeur), A (annulaire).
Les droit de la main gauche 1 (index), 2 (majeur), 3 ( annulaire), 5 (auriculaire).
Ça t'aidera à déchiffrer certaines partitions si tu te décides à apprendre à lire le solfège, ce que je te recommande vivement pour du classique, ce n'est pas si compliqué après tout, une fois que tu sais où est le sol (indiqué par le point de la clef de sol), tu n'as plus qu'à compter sur les lignes pour comprendre où sont les autres notes. De plus, les partitions indique le rythme, ce que ne font pas les tablatures. Et le rythme en musique, c'est comme le pain pour une tartine, plutôt essentiel.
Ça t'aidera aussi à te faire comprendre quand tu demandes des conseils. Tu frises avec l'index... Pas évident à comprendre ce que tu veux dire. Cependant, j'imagine que tu veux dire que quand tu appuies sur la touche avec l'index de la main gauche (le 1, donc), la note n'est pas nette.
Pour y remédier : poser le doigt, bien recourbé, pas trop prêt des frettes. Disons, à mi-chemin entre le milieu de la case et la frette la plus basse. Le pouce est bien droit derrière le manche et pas trop haut. Ensuite, c'est une question de force et d'habitude. Plus tu pratiqueras, plus ta main sera forte et entrainée et fera le geste juste sans que tes muscles se tétanisent.