Apprendre de la main gauche pour un droitier

bonjour a tous,

je suis le papa d'un petit garçon de 12 ans qui veut apprendre la guitare.
vu que j'ai toujours voulu jouer, j'ai très envie d'apprendre avec lui.
mais mon malheur est que suite à un accident étant enfant, j'ai l'index de la main gauche atrophié( en fait quand je le tent, il reste courbé comme une banane) donc impossible de faire des barrés.
ma question est la suivante: faut il que j'apprenne de la main gauche (sachant que mon frère qui joue depuis l'age de 14 ans est gaucher et possède des guitares de gaucher) ou est il possible de jouer sans faire de barrés ou dois je abandonner mon rêve?

merci d'avance

jm
Cedrox44
Mon prof de gratte est gaucher et a apprit de la main droite (les guitare de gaucher était beaucoup plus cher à l'époque) donc je pense que l'inverse est possible
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 14:36
Salut !

À mon avis, tu devrais demander à un professeur de guitare qui saura sans doute mieux poser un diagnostic en "live".

Sinon, tu peux avoir une guitare davantage adaptée également (par exemple, une guitare électrique plutôt qu'une acoustique). Tu peux éviter les barrés, mais il reste que tu as quand même besoin de l'index pour n'importe quel accord sur un acoustique.

As-tu déjà fait des "tentatives" ? Si ce ne sont que les barrés qui te posent problème, il se peut aussi que ce soit qqchose de surmontable (selon le degré de ton handicap).
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Oct 2010, 15:16
Je suis surtout batteur, et tout à fait capable de jouer en gaucher (un peu moins vite, un peu moins précis). J'ai pas mal pratiqué suite à une coupure de tendons dans l'avant-bras droit.
À la guitare, c'est probablement un peu plus complexe, mais avec un peu d'acharnement y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

As-tu déjà fait des "tentatives" ? Si ce ne sont que les barrés qui te posent problème, il se peut aussi que ce soit qqchose de surmontable (selon le degré de ton handicap

oui j'avais essayer il y a 20 ans tout seul dans mon coin.
je pense que c'était une erreur. mais, aujourd'hui je suis vraiment motivé
apr mon petit bonhomme.

merci pour vos réponses. c'est vrai que quand on veut, on peut.

je vais voir un prof et je vous tiendrais au courant

merci encore

jm
Erdnuss
  • Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le 28 Oct 2010, 19:20
Dans l'autre sens, tu as Joe Perry et Noel Gallagher qui sont gauchers et qui jouent en droitier...donc le contraire n'est pas impossible...
Tu as aussi Jack White qui ne sait plus vraiment tendre son index gauche après un accident...

Donc rien n'est impossible...tu n'as qu'à choisir la solution la plus confortable pour toi...personnellement, je te conseillerais d'apprendre avec une guitare pour gaucher.

En tout cas, c'est vraiment honorable de ta part de faire ça avec ton fils...c'est vraiment chouette
syndesmo
droitier j'ai du passer en gaucher a la suite d'un accident au bras gauche.

pour la main "manche" dans notre cas la droite aprés un peu de galères on retrouve ses repères.

pour la main gauche mon probléme et qui je penses va etre le tien est la tenue du médiator, mon index ne plie pas completement, j'emploie un thumbpick, apres en avoir beaucoup essayé c'est le bumble bee qui me convient le mieux .
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
merci pour tous ces témoignages. cela me motive vraiment.
côté index gauche, la prise de médiator n'est pas un problème.
syndesmo
alors c'est gagné, bosse et ça viendra, juste un petit handicap pour le rythme au debut, la main droite d'un droitier est plus "intuitive" pour rythmer. mais ça se compense en bossant.
c'est exactement ce qui me disait mon frère ce matin: problème au niveau du rythme au debut.
il m'a conseillé d'éventuellement utilisé un métronome.
sinon , je récupère une vraie guitare de gaucher chez lui ce week end
et on va commencer les leçons.

juste pour info, musicalement parlant, j'ai pratiqué la trompette pendant une dizaine d'année mais sans solfège. en fait ayant une bonne oreille,
j'étais capable de reproduire instantanément un air que j'entendais.
c'est comme ça que j'apprenais mes partoches. si j'ai pas trop perdu,
je pense que cela devrait m'aider

merci

a+

jm
Non, attends, tu n'es pas obligé de faire des barrés pour jouer tes accords.

Perso, j'ai tendance à faire les 3/4 de mes barrés "à la Hendrix". Autrement dit, en utilisant le pouce sur la corde de Mi grave, et en limitant le barré avec l'index aux seules cordes de Si et Mi (éventuellement Sol si mineur).

Mais ne te met pas à apprendre en gaucher rien que pour ça. Perso, ça me paraît beaucoup de peine pour rien ! Et puis regarde Django : deux doigts le mec ! Il s'est pas mis à changer de main pour autant (même s'il jouait déjà, je sais) !

Bonne gratte quoi qu'il en soit !
syndesmo
si tu demarre sans prof il y a un logiciel sympa, Guitar-pro, avec une enorme bibliothèque de morceaux, tu as a l'écran la partoche la tablature et le manche avec les notes qui se deroulent pendant que le morceau s'entend, tu peux baisser le tempo, et même faire tourner en pas a pas.

le manche et tablatures peuvent se regler en gaucher, tres utile au debut, tu verras qu'ensuite tu pourras lire du droitier et faire mentalement l'inversion.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...