Ampli à lampes: hotizontal ou vertical?

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Sep 2009, 15:05
Voici une question sans doute très naïve, mais bon...

Un ampli combo à lampe (40W, fender ou marshall) doit il rester dans sa position normale de fonctionnement: posé horizontalement les potars sur le dessus ou peut on le mettre debout sur son coté, les potars aussi sur les cotés. Dans la mesure ou l'aération des lampes est laissée libre, pas de contre indication?

Du coup aussi avec les stands à 45°?

Merci bien.
Pound_Cake
Aucune contre indication, mais ...

Ce que je fais avec la plupart des combos, c'est le mettre ... à l'envers.

Les lampes qui sont placées sous le chassis ont tendance à réchauffer un poil l'atmosphère à l'intérieur de ce dernier, qui n'en a franchement pas besoin ...

Verticale par contre, je serais pas vraiment partisan. Sauf si les lampes sont placées les unes derrière les autres et non côte à côte. Sinon celle qui va se retrouver tout au dessus va se manger une température peu académique.

Maintenant si c'est juste occasionnel, je vois pas d'inconvénient.
strat777
skynet a écrit :
Voici une question sans doute très naïve, mais bon...

Un ampli combo à lampe (40W, fender ou marshall) doit il rester dans sa position normale de fonctionnement: posé horizontalement les potars sur le dessus ou peut on le mettre debout sur son coté, les potars aussi sur les cotés. Dans la mesure ou l'aération des lampes est laissée libre, pas de contre indication?

Du coup aussi avec les stands à 45°?

Merci bien.

physiquement sa marchera obligatoirement mais mecaniquement ...

il y a le poid des transfos si ils sont trop lourd tu court le risque de plier ton chassi et d'occasionner de la casse a l'interieur

de plus les element a l'interieur se retrouvent a travailler dans un sens different de celui pour lequel leurs fixations sont prevues

sur une plaque ou un element a plat le nombre et la taille des vis du dessus sont etudiés en gros pour servir de butés si l'element se retrouve a 90° ces meme fixations serviront non plus de simples butées mais a retenir tout le poid de l'element

et dans le cas d'un combo il faut aussi faire attention aux vibrations du HP si les tubes n'ont pas de retainer a la longue ils peuvent se debrocher partiellement

en resumé ca depend de l'ampli mais moi je ne le ferais pas
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2009, 23:13
strat777 a écrit :

en resumé ca depend de l'ampli mais moi je ne le ferais pas

ok merci à vous 2, je ne le ferai donc pas.

J'utiliserai à partir de maintenant 2 combos: un fender hot rod de luxe(40W) et un marshall haze (40W), pour pouvoir disposer du son de l'un ou de l'autres (caractères radicalement différents) et me soucie de la place que je risque d'occuper sur certaines scènes. Je serai donc...encombrant...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Oct 2009, 09:38
Bah tu les mets l'un sur l'autre...

Mettre sur le côté je ne suis pas chaud non plus, même avec des amplis de meilleure qualité, pour la chaleur des lampes déjà évoquée. A moins de monter un ventilo derrière l'ampli.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Oct 2009, 14:30
ZePot a écrit :
Bah tu les mets l'un sur l'autre....

les potars sont dessus. ainsi qu'une grille d'aération pour le marshall.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Oct 2009, 15:30
A la limite tu surélèves un peu celui du dessus pour laisser l'air circuler et avoir accès aux boutons, mais ça ne devrait pas poser de problème. Surtout que les réglages sur un Hot Rod, c'est pas de la physique nucléaire...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Oct 2009, 17:11
Le souci, c'est qu'en surélevant un combo, on perd pas mal de graves. Et déjà qu'un combo à dos ouvert n'a généralement pas trop de basses....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
BOPAPA30
reste la solution du bricolage:

sortir le Marshall, lui faire un caisson de tête sur mesure , et se servir de l'Hp du Hot rod pour les deux amplis.
(via la pédale adéquate évidenment.)

maintenant, l'histoire de plier un chassis.. ...et de la chaleur...c'est fait pour chauffer, les lampes. ...vérifier s'ils sont équipés de retrainers éffectivement.

mais les mettre sur le coté, c'est pour les mettre l'un sur l'autre ou cote à cote?

perso, je met mon Peavey sous mon Rocker30C sans état d'âme.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
strat777
BOPAPA30 a écrit :
reste la solution du bricolage:

sortir le Marshall, lui faire un caisson de tête sur mesure , et se servir de l'Hp du Hot rod pour les deux amplis.
(via la pédale adéquate évidenment.)

maintenant, l'histoire de plier un chassis.. :roll: ...et de la chaleur...c'est fait pour chauffer, les lampes. ...vérifier s'ils sont équipés de retrainers éffectivement.

mais les mettre sur le coté, c'est pour les mettre l'un sur l'autre ou cote à cote?

perso, je met mon Peavey sous mon Rocker30C sans état d'âme.

avec un transfo de trois kilo un chassi en acier posé a 90° peut plier

https://www.guitariste.com/for(...).html

pour la chaleur je suis d'accord je ne pense pas que se soit un probleme ... quand on vois comment sont placées les lampes dans les vox par exemple
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Oct 2009, 10:45
BOPAPA30 a écrit :

cote à cote, je gagne déjà pas mal de place.
BOPAPA30
skynet a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

cote à cote, je gagne déjà pas mal de place.

Tu vas te retrouver avec des boutons de réglages presqu'au sol.

à quatre pattes pour régler l'ampli, ... fait gaffe au bassiste!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Oct 2009, 23:04
oui oui, et encore: s'il n'y avait que le bassiste!

bon ben c'est pas grave: je prendrai la place dont j'ai besoin et s'ils sont pas content...j'alerte un modérateur.
kajok23
Juste un petit message à Zepot et Gillou avec qui j'ai beaucoup parlé ampli au Printemps :

J'avais acheté un Mesa Boogie F30, je viens de le vendre pour me prendre un Twin Reverb'65 sur lequel je vais gérer mes distos et overdrive avec mes pédales. Encore merci pour vos conseils
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...