Aidez-moi avec l'arpège!

Bandouille
Salut,
Voilà quelques mois que je tente de jouer de la gratte (je me décourage rapidement...) et je veux me mettre à l'arpège. J'adore Cabrel, mais presque toutes ses chansons sont en arpèges. Avez-vous des suggestions pour un débutant en arpège? Quels doigts jouent quelles cordes?
Merci!
acoustic91
Salut
très bon choix pour débuter , le meilleur exercice étant la chanson "je l'aime à mourir" qu'il faudra donc apprendre TRES lentement et tu verras que tu arriveras à accelerer progressivement.Je vais essayer de t'envoyer la tablature.Doigts utilisés : pouce,index,majeur et annulaire.Tu vas voir c'est très faisable.
A+
acoustic91
Bon reflexion rapide : les tabs que j'ai pu trouver sont archi-fausses et pourtant envoyées par des gens.....bizarre on a tous la meme paire d'oreille pourtant!
Je t'en envoie une dans la semaine promis.
gildamac
Bandouille a écrit :
Salut,
Voilà quelques mois que je tente de jouer de la gratte (je me décourage rapidement...) et je veux me mettre à l'arpège. J'adore Cabrel, mais presque toutes ses chansons sont en arpèges. Avez-vous des suggestions pour un débutant en arpège? Quels doigts jouent quelles cordes?
Merci!

Quels doigts jouent quelles cordes : En régle générale,
- le pouce joue les trois cordes basses. (Mi La Re)
- l'index joue le Sol
- le majeur joue le Si
- l'anullaire joue le Mi aigue

Avez vous des suggestions : Oui : Travailler la souplesse et la régularité.
Donc c'est faire des exercices d'arpèges en insistant sur le tempo. Il faut que chaque note soit jouer clairement. Au début la vitesse importe peu.
Il faut surtout travailler la précision des doigts et du rythme.

Le mieux c'est de plaquer un accord (ou jouer les cordes à vide), et avec l'aide un metronome (au debut sur un rythme lent), joue :
- le Mi grave avec le pouce
- Le Sol avec l'index
- Le Si avec le majeur
- Le mi aigu avec l'annulaire.
- le Si avec le majeur
- Le sol avec l'index

et tu recommences avec
- Le La avec le pouce
- le Sol avec l'index
..etc

et tu recommences avec
- Le Re avec le pouce
- le sol avec l'index
..etc..

Tu augmenteras la vitesse au fur et à mesure de tes progrès

Il faut commencer par apprendre à marcher avant de courir
(proverbe chinois du jour)

Tu fait ca 10 heures par jour et Cabrel aura l'air d'un débutant à coté de toi...

Bien sur, apres que tes doigts ont bien compris de quelles cordes ils ont la responsabilité, tu pourras intervertir l'ordre de jeu des cordes aigues afin de varier l'arpege.

Si vraiment tu as des problèmes, tu peux commencer par travailler uniquement par la partie montante de l'exercice :
- Le Sol avec l'index
- Le Si avec le majeur
etc....

et ensuite ne faire que la partie descendante :
- Le Si avec le majeur
- Le Sol avec l'index
etc...

L'apprentissage d'un instrument de musique necessite beaucoup d'exercice et de temps.
La guitare necessite que les doigts deviennent musclés, souples et précis.
Il ne faut jamais se décourager, cela peut etre long.
Si tu as une tendeance au découragement, il ne faut pas rester à jouer tout seul.
Le mieux, à mon avis est de prendre des cours avec un prof.
Cela serait dommage d'abandonner...c'est tellement chouette la guitare.

C'est dimanche...Juste pour illustrer, je t'ai mis un petit sample de l'exercice ci-dessus,avec comme accord MI, sur différent tempo (de 60 à 20.

Au début ne travaille que le premier (60)
http://gildamac.free.fr/arpege(...)0.MP3

http://gildamac.free.fr/arpege(...)s.MP3

Début de je l'aime è mourir selon ce principe (pouce=3 cordes graves MI-LA RE)

http://gildamac.free.fr/aime_a(...)r.MP3

et la partition simple de je L'aime à mourir en GuitarePro
http://gildamac.free.fr/Je_L_a(...)r.gtp

Bon courage.
Gilles.
Starchild
ohhh merci beaucoup ! ça va me profiter aussi ça
Moi j'ai commencé à jouer en arpèges, je savais pas jouer en accords...(bizarre...mais je suis une gauchere jouant en droitier...), et j'ai commencé par apprendre "Je voudrais vous revoir" de Goldman , même si on aime pas forcément je trouve que c'est une chanson facile à apprendre et qui fait fait bien travailler l'arpege (au cas ou tu en aurais marre de "je l'aime à mourir"... en plus ça fait travailler le Fa donc au début c'est bien !!!

Voilà !
Bon courage!
Bandouille
Merci beaucoup pour vos conseils! J'mets ça en pratique dès maintenant
gildamac
Hackett a écrit :
Beau boulot Gilles ! Bravo !

Merci.

Gilles
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
nikel, j'en connais un autre à qui ca va beaucoup servir !

merci Gildamac
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
quel cirque l'arpége je gratouille depuis plus de 30 ans j'ai jamais réussit à jouer en arpége ,sauf à trois doigts jeux interdits et encore qu'est ce que c'est pénible !
et alors la méthode daddy encore pire !depuis j'ai abandonné, définitivement jamais rien vu d'aussi chiant il faut dire que quand tu as des doigts larges et qu'à chaque fois tu touche une corde et en même temps l'autre qui doit sonner à vide tu la touche aussi en faisant pas exprés à la fin ça gonfle grave quoi!si je fait un mi la grosse corde grave mon doigt la touche et la corde 4éme aussi pas simple non plus
pour la main droite chaque doigt touche deux corde en même temps c'est impossible de jouer car les ongles sont courts mais le bout du doigt est aussi large que l'embase au niveau de la main
quand tu n'est pas gaté par la nature au niveau des doigts et en plus des doigts courts pour faire des crochers à 5 cases c'est même pas la peine d'y penser depuis je joue solo mais je ne fait pas comme les autres avec les accords je dois balader mes doigts sur les cordes en rapidité avec seulement deux doigts celui qui sert à faire le doigt d'hbonneur je ne m'en sert pratiquement pas !
le pouce non plus il sert à bloquer ma main
donc je joue au médiator pas d'autre moyen!
par contre c'est marrant au niveau du menbre inférieur milieu c'est gros et long !
bizrre la nature hein !donc rien à regrétter
Timshel
Perso j'ai appris à jouer en arpèges surtout avec la chanson archi-classique House of the rising sun.

Côté main gauche elle permet d'apprendre à caler un barré en fa et côté main droite c'est assez complet aussi.. Y a un accord en ré majeur -> basse sur la corde de ré, accord en la mineur ou do majeur -> basse sur la corde de la, accord en fa majeur ou mi septième -> basse sur la corde de mi.

Si tu arrives à la jouer correctement et rapidement théoriquement tu devrais plus rencontrer de difficultés par la suite. Et je plussoie les conseils précédents, faut aller lentement au début !

Maintenant j'utilise deux doigts pour jouer la mélodie et le pouce et non plus trois. Ca permet de gagner en vitesse et en précision.

Mais bon dans ton cas faut commencer avec les trois.

Bon courage !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...