Salut,
je viens de récupérer une Harmony à double pans coupés et 2 micros humbukers, en robe rouge.
L'engin avait un peu souffert lorsqu'un ancien propriétaire s'est essayé à mettre de nouveaux micros sur la bête, sans trop savoir ce qu'il faisait. Le circuit électrique n'avait ni queue ni tête, avec des branchements incohérents et d'énormes pâtés de soudures ici et là sur les pauvres potards... Le sélecteur de micros, qui visiblement était à 3 positions à l'origine, ne fonctionnait plus que sur la position intermédiaire et chevalet (la position manche ne restait jamais en place). Le micro manche sonnait normalement mais le micro chevalet produisait un son tout pourri et amoindri (comme un hors-phase merdique). Les potentiomètres ne fonctionnaient pas vraiment comme on s'y attend... Vous noterez aussi sur les photos que le chevalet façon Les Paul est construit avec un "wraparound" qui n'est certainement pas le bidule d'origine... Et à l'arrière, une belle brûlure sur la peinture rouge près de la cavité des potentiomètres, certainement à cause d'un fer à souder...
Bref, j'ai passé une après-midi entière à désouder le tout, et à refaire les branchements un par un, en suivant des modèles de configuration pour Les Paul. j'ai dû changer le sélecteur au passage. Heureuse surprise pendant le nettoyage : si le micro manche est un "no name" (d'excellent niveau de sortie au demeurant), le micro chevalet est un MMK 45 japonais (micros assez recherchés semble-t-il et réputés pour leur son rock vintage) ! Et ce MMK 45 a trois fils en sortie, un fil blanc, un fil rouge et la masse. Après plusieurs essais, j'ai découvert que la bonne configuration est : fil rouge sur la cosse du potentiomètre de volume (le fil rouge c'est les 2 bobines du micro ensemble), fil blanc en l'air, branché à rien du tout, et la masse sur le capot du potentiomètre bien entendu. Le fil blanc peut servir si l'on veut "splitter" le micro, il n'est relié qu'à l'une des deux bobines.
Une fois tout ça remis en place, bordel de dieu, quelles sonorités de dingue !
La guitare m'impressionne aussi par sa construction. Je crois bien que le corps est fait d'un seul morceau de bois bien épais (acajou ?), et qui est bien lourd, façon vraie Les Paul, avec en plus une table bombée et un espace creux sous les micros qui donne de la résonance.
Le manche est épais et large, en un seul morceau lui aussi, et parfaitement droit, un vrai plaisir vintage, et la tête arbore le blason Harmony. La tête a reçu pas mal de coups sur les bords, ce qui donne l'impression d'une guitare assez ancienne.
Bref, j'aimerais réussir à identifier cette guitare, quel est le modèle et de quelle année elle date exactement ? J'ai beau chercher, y compris sur des sites de passionnés de guitares Harmony, impossible de retrouver cette guitare-là. J'ai juste réussi à trouver une vidéo Youtube de démonstration d'une guitare Harmony qui semble être le même modèle, mais en finition "sunburst", et sans information précise sur la provenance de la guitare.
Je n'ai jamais eu de Yamaha SG 1000 entre les mains mais j'imagine que c'est du même tonneau niveau impression générale, lourdeur et solidité.
Au final je trouve que cette gratte est vraiment excellente, mais j'aimerais bien en savoir plus !
Voici quelques photos... si vous avez des infos n'hésitez pas !
http://www.flickr.com/photos/g(...)86876
http://www.flickr.com/photos/g(...)11933
http://www.flickr.com/photos/g(...)74405
Plus de photos dans un album de mon compte Google+ :
https://plus.google.com/photos(...)62513
La vidéo trouvée sur Youtube :
"When your conscience hits, you knock it back with pills."