Aide pour choisir ma première guitare

Forum Harley Benton
Forums
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section, sinon, je m'excuse par avance.

J'aimerai du haut de mes 32 ans commencer la guitare électrique et j'espère que même dans la musique, il n'y a pas d'âge pour commencer  
Je me suis tourné vers le site Thomann pour me faire un panier et voir ce qu'il y avait de beau.

Pour précisions, j'aimerai jouer à peu près de tout, mais quand même plus axé rock & métal.  
Exemple : Metallica, Nirvana, ACDC, The Beatles, Left Lane Cruiser, Nirvana, System Of Down, Limp Bizkit, Noir Désir, etc.

J'aimerai pouvoir acheter du matériel qui pourra durer dans le temps et une guitare que je pourrai, si nécessaire, upgrader.
Tout en gardant un budget correct.

Voilà ce que j'ai trouvé de "beau", ne connaissant rien à la guitare, je me suis fier à l'instant primaire de juger au physique : Mute : Tout en lisant quand même la description et les avis.

* Harley Benton SC-1000 SBK Progressive Line
* Cordial CSI-3-RP-Silent
* Vox VT20X
* Ernie Ball 2221
* tc electronic PolyTune Clip Tuner
* Hercules Stands HCGSP-38WB+
* Dunlop Electric Pick Variety Pack

J'espère n'avoir fait aucune faute de choix et que vous allez pouvoir m'aguiller
Au plaisir de vous lire.
Parzival
Tu possèdes déjà un ampli ?
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 28 Août 2024, 21:32
Dans sa liste se trouve un Vox VT20x
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #4
  • Publié par
    jon92
    le 28 Août 2024, 22:25
Je trouve tes choix plutôt cohérents.
Des micros humbucker c'est adapté aux styles que tu veux jouer. Harley Benton est plutôt reputée pour avoir une communauté portée sur l'upgrade. Je ne sais pas ce que vaut l'ampli mais il a l'air d'embarquer suffisamment d'effets pour jouer des morceaux sans que tu aies besoin d'investir dans des pédales au début.
Si tu veux facilement basculer entre tes effets tu peux envisager de prendre le foot Switch qui va avec : https://www.thomann.de/fr/vox_(...)h.htm
J'ajouterai que tu peux prévoir un petit budget réglage chez un luthier après réception. C'est pas bien cher et tu auras un instrument parfaitement réglé pour débuter avec de bonnes bases, c'est important.
Une housse aussi pour la trimballer (chez le luthier par exemple)
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Benline
  • #5
  • Publié par
    Benline
    le 29 Août 2024, 07:55
Une seule chose est sure non il n'est jamais trop tard pour apprendre la musique. L'envie, la pratique, l'assiduité et la persévérance sont ce sont dont tu auras besoin peu importe l'âge. Ensuite encore une fois, on le répète assez souvent ici, les goûts et les couleurs..... Si tu as un magasin de musique vers chez toi, vas y et voit en live. Ne serait ce d'une que pour les couleurs c'est con mais souvent par correspondance ça ne rend pas pareil sur le site qu'en face to face. Si ce sont de vrai pros ils pourront t'orienter vers ce que tu cherches et surtout de ce dont tu as besoin, en plus comme, tu n'en ai pas capable pour le moment, ils pourront te faire sonner les pelles histoires que tu te fasse une idée de la bestiole avec ta propre oreille et ça c'est très important. Si tu n'as pas cette possibilité il ne te faut pas une pelle à 10000 mais pas à 50 balles non plus. Et enfin peut être que je me trompe mais vu ce que tu veux jouer et si elle va te servir de guitare d'apprentissage moi je partirai plutôt sur un ssh que sur une double humbucker mais ça ce n'est que mon avis perso.
jon92 a écrit :
Je trouve tes choix plutôt cohérents.
Des micros humbucker c'est adapté aux styles que tu veux jouer. Harley Benton est plutôt reputée pour avoir une communauté portée sur l'upgrade. Je ne sais pas ce que vaut l'ampli mais il a l'air d'embarquer suffisamment d'effets pour jouer des morceaux sans que tu aies besoin d'investir dans des pédales au début.
Si tu veux facilement basculer entre tes effets tu peux envisager de prendre le foot Switch qui va avec : https://www.thomann.de/fr/vox_(...)h.htm
J'ajouterai que tu peux prévoir un petit budget réglage chez un luthier après réception. C'est pas bien cher et tu auras un instrument parfaitement réglé pour débuter avec de bonnes bases, c'est important.
Une housse aussi pour la trimballer (chez le luthier par exemple)


Merci pour ton retour, ça me conforte dans mes choix.

Ps: j'ai fais un nouveau compte car une erreur c'est produite avec l'ancien.
Benline a écrit :
Une seule chose est sure non il n'est jamais trop tard pour apprendre la musique. L'envie, la pratique, l'assiduité et la persévérance sont ce sont dont tu auras besoin peu importe l'âge. Ensuite encore une fois, on le répète assez souvent ici, les goûts et les couleurs..... Si tu as un magasin de musique vers chez toi, vas y et voit en live. Ne serait ce d'une que pour les couleurs c'est con mais souvent par correspondance ça ne rend pas pareil sur le site qu'en face to face. Si ce sont de vrai pros ils pourront t'orienter vers ce que tu cherches et surtout de ce dont tu as besoin, en plus comme, tu n'en ai pas capable pour le moment, ils pourront te faire sonner les pelles histoires que tu te fasse une idée de la bestiole avec ta propre oreille et ça c'est très important. Si tu n'as pas cette possibilité il ne te faut pas une pelle à 10000 mais pas à 50 balles non plus. Et enfin peut être que je me trompe mais vu ce que tu veux jouer et si elle va te servir de guitare d'apprentissage moi je partirai plutôt sur un ssh que sur une double humbucker mais ça ce n'est que mon avis perso.


Malheureusement il n'y en plus à coté de chez moi, il faut faire un peu de route :/
Quelle est la différence entre un SSH et une double humbucker?

Ps: j'ai fais un nouveau compte car une erreur c'est produite avec l'ancien.
Benline
  • #8
  • Publié par
    Benline
    le 29 Août 2024, 08:45
Mais de rien. hss 1 micro simple en manche 1 simple au centre et un humbucker en chevalet. Ca laisse un éventail d'exploration un peu plus large. En gros, un bon son clair avec un single en manche + un gros son avec un humbucker en chevalet mais ce que je te dis là c'est très raccourci et schématisé mais en gros c'est l'idéé.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Moulo
    le 29 Août 2024, 09:41
loganblas54@gmail.com a écrit :

* Harley Benton SC-1000 SBK Progressive Line
* Cordial CSI-3-RP-Silent
* Vox VT20X
* Ernie Ball 2221
* tc electronic PolyTune Clip Tuner
* Hercules Stands HCGSP-38WB+
* Dunlop Electric Pick Variety Pack


Hello !

Pour la guitare :
- A mon avis SSH ou HH, les 2 iront. Le SSH offre certes plus de possibilité, mais si c'est une guitare en HH qui t'attire vraiment il ne faut pas se fermer la porte. A voir aussi si le micro central en SSH ne te gêne pas, des fois on le touche avec le médiator, perso j'aime pas trop trop mais bon c'est très subjectif, le mieux étant d'essayer.
- Ce qui m'interpelle le plus sur cette guitare c'est que ce sont des micros actifs. Je serait plutôt allé vers une guitare avec des micros passifs plus "classique". Des micros passifs peuvent tout à fait jouer ce que tu as cité.
- Il faut choisir une guitare qui te donne envie de la prendre en main lorsque tu la vois. Si elle te donne envie de la décrocher du stand tu vas forcément jouer, donc progresser etc. Je trouve que c'est un point important.

Pour l'accordeur :
- J'ai eu le polytune au format pédale. Sur le papier c'est super, tu grattes toutes les cordes et tu vois d'un coup si elles sont accordées.
En pratique l'accordeur ne te donne pas la même information si tu gratte les cordes une à une et toutes en même temps... Ca m'a vite prit la tête...
A choisir je partirais sur un modèle plus classique, moins onéreux. Tu trouveras des accordeur à pince (comme le tient) de marque d'addario, korg, boss ou autres.

My 2 cents
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
david2marseille
Pense à prendre une sangle + straplocks pour la guitare pour ne pas la faire tomber !
Sinon ca se voit que tu as buché les avis ! top liste
david2marseille a écrit :
Pense à prendre une sangle + straplocks pour la guitare pour ne pas la faire tomber !
Sinon ca se voit que tu as buché les avis ! top liste


Justement j'avais ajouter dans le panier cette sangle "Ibanez DCS50D-RD Designer Strap" et sur la guitare il y a déjà des straplocks.

Moulo a écrit :
loganblas54@gmail.com a écrit :

* Harley Benton SC-1000 SBK Progressive Line
* Cordial CSI-3-RP-Silent
* Vox VT20X
* Ernie Ball 2221
* tc electronic PolyTune Clip Tuner
* Hercules Stands HCGSP-38WB+
* Dunlop Electric Pick Variety Pack


Hello !

Pour la guitare :
- A mon avis SSH ou HH, les 2 iront. Le SSH offre certes plus de possibilité, mais si c'est une guitare en HH qui t'attire vraiment il ne faut pas se fermer la porte. A voir aussi si le micro central en SSH ne te gêne pas, des fois on le touche avec le médiator, perso j'aime pas trop trop mais bon c'est très subjectif, le mieux étant d'essayer.
- Ce qui m'interpelle le plus sur cette guitare c'est que ce sont des micros actifs. Je serait plutôt allé vers une guitare avec des micros passifs plus "classique". Des micros passifs peuvent tout à fait jouer ce que tu as cité.
- Il faut choisir une guitare qui te donne envie de la prendre en main lorsque tu la vois. Si elle te donne envie de la décrocher du stand tu vas forcément jouer, donc progresser etc. Je trouve que c'est un point important.

Pour l'accordeur :
- J'ai eu le polytune au format pédale. Sur le papier c'est super, tu grattes toutes les cordes et tu vois d'un coup si elles sont accordées.
En pratique l'accordeur ne te donne pas la même information si tu gratte les cordes une à une et toutes en même temps... Ca m'a vite prit la tête...
A choisir je partirais sur un modèle plus classique, moins onéreux. Tu trouveras des accordeur à pince (comme le tient) de marque d'addario, korg, boss ou autres.

My 2 cents


Sur tes conseils, j'ai trouvé cette accordeur "Korg PC-2 Pitchclip" qui est bien moins cher.
Et oui la "Harley Benton SC-1000 SBK Progressive Line" même si je ne l'ai pas vu en vrai, me donne envie de l'avoir en main et de jouer
grumfinou
Salut, vu ta liste d'inspiration plutôt rock/hard vintage que metal extreme, je partirais plus sur une guitare avec des micros passifs. Si tu aimes le look les Paul, il y a du choix chez Harley Benton, par exemple toujours en look LP Custom :

https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm

Avec de meilleurs micros plus adaptés, des frettes Inox, une guitare qui te durera déjà beaucoup plus longtemps sans trop de modifications que ton premier choix, si le budget est ok.

Pour l'accordeur, en pince un truc beaucoup moins cher ira bien, le polytune c'est gadget.

Concernant l'ampli, le Vox VT20X c'est un ampli à modélisation un peu daté, tu peux facilement trouver mieux, même d'occasion. En neuf, la référence dans les amplis low-cost :
https://www.thomann.de/fr/boss(...)3.htm
grumfinou a écrit :
Salut, vu ta liste d'inspiration plutôt rock/hard vintage que metal extreme, je partirais plus sur une guitare avec des micros passifs. Si tu aimes le look les Paul, il y a du choix chez Harley Benton, par exemple toujours en look LP Custom :

https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm

Avec de meilleurs micros plus adaptés, des frettes Inox, une guitare qui te durera déjà beaucoup plus longtemps sans trop de modifications que ton premier choix, si le budget est ok.

Pour l'accordeur, en pince un truc beaucoup moins cher ira bien, le polytune c'est gadget.

Concernant l'ampli, le Vox VT20X c'est un ampli à modélisation un peu daté, tu peux facilement trouver mieux, même d'occasion. En neuf, la référence dans les amplis low-cost :
https://www.thomann.de/fr/boss(...)3.htm


Oui, j'avais vu la Harley Benton SC-Custom III VBK, mais sur le coup, c'est le prix qui m'avait fait regarder ailleurs.Cependant, j'ai parlé ce jour à madame de mon intention de commencer la guitare et quand je lui ai montré la "Harley Benton SC-1000 SBK Progressive Line", elle m'a dis "198€ seulement ?". Je prend se "seulement" par "tu peux prendre bien plus cher"   

Pour l'ampli, j'avoue être complètement perdu, il y a tellement de choix et je ne savais si mettre un certain prix (oui, 328 €, je trouve que c'est un certain prix) en valait la peine ou non. 

Je trouvais que 500 euros environ le tout était un prix convenable pour débuter. 
Avec tes références, je passe à un panier à plus de 700 euros. Est-ce que cette différence est nécessaire pour commencer la guitare ?
minimanga
Franchement il existe énormément de choses pour débuter, dans ton budget, moi je partirais sur du Cort pour le rapport qualité/prix.
Tu peux avoir un ensemble guitare (forme LP ou strat) et ampli très sympa.
En guitare, la série CR (forme LP) a bonne réputation et en ampli la série CM est très sympa, tu peux jouer du blues au métal avec un super look.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...