Acoustiques USA :faut arreter!!!!

acoustic91
Salut à tous.
Depuis le temps que j'entend parler de Taylor,Martin,Guild,je viens trés humblement vous donner mon avis : on fait mieux en europe!!
Pour mes quarante ans mon épouse (elle est comme ça!!!) m'a fait trouver ce que je pensais etre le reve "dans mon assiette" ce soir là:une taylor 414CE.Quelle joie....éphémère....
Voici une guitare de finition parfaite (la tete est collée au manche) et avec un très bon son.Mais finalement : des bois très moches,un vernis de dos de caisse rugueux au toucher,un manche pas si confortable que cela =>le charme est vite tombé!!
Ce que je vais dire est trés personnel mais je "gratte" depuis 30 ans et j'ai besoin de trouver beau l'instrument que j'utilise.On réve tous un jour de possèder "LA" guitare qu'on va garder toute sa vie.J'ai donc été voir GUILD qui vous propose des guitares à 3000 euros faites...EN CHINE!!Quant à Martin, pour 2500 euros vous n'avez meme pas droit à du vrai massif partout!!
Voici ma pub : allez voir les guitares lakewood sur www.lakewoodguitars.com (j'ai la D14-CP)
Ce sont des merveilles de lutherie (réglées s'il vous plait!!) ,avec des basses et des aigus cristallins sans concurrence à mon oreille.Je dis bravo au luthier Allemand et je pense que les américaines exploitent un peu trop leur réputation.
Pour finir je vous dirais ceci : je vais environ deux fois par an aux US et il est de plus en plus fréquent de voir des sublimes guitaristes dans les clubs jouer sur Takamine et ...tout sauf de chez eux !!(et croyez-moi sur place là-bas on arrive à avoir des tarifs en cherchant bien,ce n'est donc meme pas pour une question de budget).
Obi Yänn
Je suis d'accord avec toi j'ai essayé une fender US et je m'attendait a mieux ensuite je suis peut etre pas tombé sur la bonne. J'aime bien Art et Lutherie en acoustique, et Yamaha fait des supers guitares flamencas...... Mon electrique esp/ltd est coreenne et je l'adore.
jpboogie
Salut,

Alors là tu y vas un p'tit peu fort l'ami. J'ai deux takamines électro accoustiques (6 & 12 cordes) que je trouve excellentes, mais en ce qui me concerne, moi c'est pour mes 50 printemps que ma douce moitié m'a offert une Gibson J150 (j'en révais) et je peux te dire qu'au niveau du son, il n'y a pas photo (si je puis dire).

En acoustique pure, il n'y a pas de comparaison possible entre la Gibson et la Takamine. La gibson est plus puissante, le son plus rond, plus équilibré et de plus la finition est superbe.

De toute façon il est clair que la différence de prix est ... balèze, là je suis bien d'accord, mais bon un instrument comme ça tu l'as pour la vie hein.
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
performer55
Bonjour.

Citation:
Salut à tous.
Depuis le temps que j'entend parler de Taylor,Martin,Guild,je viens trés humblement vous donner mon avis : on fait mieux en europe!!

Oui... et Non...

Oui, il ya des luthiers fabuleux en France (en allemagne aussi), dont 1 (bonjour Benoit !) est souvent présent sur le forum, qui peuvent te faire des guitares de rêve.

Non, parce que si un jour tu joues sur une Collings, une Randy, Lucas, une Merrill, une NGC, une "bonne" Santa Cruz, ou une "bonne" Martin, une bonne "gibson", une bonne "taylor" , tu vas complètement revoir ton jugement... (pardon pour les luthiers et marques que j'oublie)

Citation:
Quant à Martin, pour 2500 euros vous n'avez meme pas droit à du vrai massif partout!!

Euh... alors là, je dis HUMMMM !!!!
De quoi c'est-y qu'on cause ?

Citation:
Voici ma pub : allez voir les guitares lakewood (...). Ce sont des merveilles de lutherie (réglées s'il vous plait!!)

J'aime bien Lakewood, ils font des bonnes guitares, je suis d'accord avec toi et félicitations pour ton acquisition.

Citation:
je pense que les américaines exploitent un peu trop leur réputation.

je suis assez d'accord avec toi. Sur le bas de gamme. Après, c'est un autre monde sonore...

Citation:
Pour finir je vous dirais ceci : je vais environ deux fois par an aux US et il est de plus en plus fréquent de voir des sublimes guitaristes dans les clubs jouer sur Takamine

Hummm !!! Ce n'est pas l'avis de tout le monde... les ricains eux-même affirment jouer dans les clubs de plus en plus... sur Blueridge !!! (made in china). je ne doute pas que tu aies vu à plusieurs reprises des gars avec des takamines, mais Blueridge (malheureusement) est en train de tout emporter sur son passage, au grand damne de Martin, Taylor, etc, ce qui rend dingue les ricains !!!

Bonne zik,

Paul

"mon rêve ? Une D-45 German top braz CTM 1968... une D-18 Pre-war 1938... Une OO-18 de 1943... Une 000-21 de 1944... Une Collings D-1A custom no tongue brace..."
--------------------------------
Martin D-18 1934 Golden Era
Martin D-18
Collings D-1
Yamaha LL-500
Yamaha Ls-500
Yamaha Ls-400

et bientôt...
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 04 Sep 2005, 14:59
Citation:
(pardon pour les luthiers et marques que j'oublie)

Larrivée fabrique des guitares magnifiques, d'excellente qualité (une finition sublime), un son/grain avec une réelle personnalité (à essayer !), le tout à un prix raisonnable par rapport à ce que propose d'autres fabriquants ! La série 03 est certainement l'un des meilleurs rapport qualité/prix (j'aime pas parler de ça, mais vu la tournure du post...)
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
malikdufraine
ALORS JE SUIS D ACCORD SUR 1 POINT AVEC acoustic91 pour ce qui est de taylors!!!
j entends dire beaucoup de bien sur cette marque et franchement coté finition et confort de jeu,c est pas le top!!!c est mon avis
j ai essayé la 410 et 510,et c est vrai que le vernis(satin)sur le dos et les eclisses n est pas des plus attirant!!
et je n ai pas trouvé les manches supers confortable....au niveau son ,pareil,fade ,pas de personnalité...
il y a surement de bonnes taylor,c est sur meme,mais pour une guitare a 2500€,on est quand meme en droit d exiger une jolie finition...apres le son c est autre chose...
pour les martin,dire qu elles ne sont pas massives(2500€)j ai quand meme un doute...
j ai essayé une lackwood avec dos en koa chez universal guitar ,et j avoue qu elle sonnait terrible!!mais ce n est pas le meme budget qu une serie 400 ou 500 de chez taylor....
les gouts et les couleurs
performer,pourquoi avoir deja vendu ta collings?
LA d18ge sonnait mieux?
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 04 Sep 2005, 16:48
J'ai une lakewood M22 depuis 1997. C'est une super gratte. Le soucis c'est que c'est très long pour que le son devienne top. Les basses sont restées raides pas mal de temps.

Sinon, je pense que dans le haut de gamme, il y a mieux, mais en gamme moyenne, c'est comme LARIVEE, c'est vraiment bien.
FeelingIrie
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
On aime tel son, on aime tel son.
Il faut rester objectif, et ici je ne parlerai que de ce que j'ai pu toucher, entendre, voir.
Les Taylors sont chères ? La qualité se paye, certe le renom de la marque pèse un tout petit peu dans la balance du prix, mais en restant objectif, ces guitares sont des guitares d'exception.

Peace.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 04 Sep 2005, 17:34
ACOUSTIC91 a écrit :
Salut à tous.
Pour mes quarante ans mon épouse (elle est comme ça!!!) m'a fait trouver ce que je pensais etre le reve "dans mon assiette" ce soir là:une taylor 414CE.Quelle joie....éphémère....
Voici une guitare de finition parfaite (la tete est collée au manche) et avec un très bon son.Mais finalement : des bois très moches,un vernis de dos de caisse rugueux au toucher,un manche pas si confortable que cela =>le charme est vite tombé!!
Ce que je vais dire est trés personnel mais je "gratte" depuis 30 ans et j'ai besoin de trouver beau l'instrument que j'utilise.On réve tous un jour de possèder "LA" guitare qu'on va garder toute sa vie.J'ai donc été voir GUILD qui vous propose des guitares à 3000 euros faites...EN CHINE!!Quant à Martin, pour 2500 euros vous n'avez meme pas droit à du vrai massif partout!!
Voici ma pub : allez voir les guitares lakewood sur www.lakewoodguitars.com (j'ai la D14-CP)
Ce sont des merveilles de lutherie (réglées s'il vous plait!!) ,avec des basses et des aigus cristallins sans concurrence à mon oreille.Je dis bravo au luthier Allemand et je pense que les américaines exploitent un peu trop leur réputation.
Pour finir je vous dirais ceci : je vais environ deux fois par an aux US et il est de plus en plus fréquent de voir des sublimes guitaristes dans les clubs jouer sur Takamine et ...tout sauf de chez eux !!(et croyez-moi sur place là-bas on arrive à avoir des tarifs en cherchant bien,ce n'est donc meme pas pour une question de budget).

Je suis allé voir Peter Finger récemment à Virton. Je suis tombé amoureux de sa guitare et c'est...une Lakewood M-32C. Faut dire que le mec se débrouille aussi et que ça aide à apprécier, mais bon, objectivement cette guitare m'a charmé. Maintenant, je n'en connait pas le prix... Si quelqu'un le connait (en euros, les dollars et moi ça fait 4). Sinon, Acoustic91, combien coute la d-14-cp?
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le 04 Sep 2005, 18:03
le vernis de tatylor n'est pas top???? c'est a dire???? perso je suis super content de la mienne , finition comfort du manche ,tout ....

comme quoi tout est sugestif, ça me parait plus une histoire de gout qu'autre chose ..... remarque la mienne j'en chie à me la payer c'est peut être pour ça que je l'aime plus !!!
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 04 Sep 2005, 19:14
Kaya1981 a écrit :

Je suis allé voir Peter Finger récemment à Virton .

Eh Eh ! Au stage de musique acoustique?
Moi aussi, j'y etais
Et je reembraye sur les guitares non americaines pour dire que on a eu droit a Jacques Stotzem, Isato Nackagawa (ou un truc du style ;-), Peter Finger, Eric Roche et un autre allemand dont j'ai oublie le nom.
Stotzem jouait sur sa signature Avalon
Isato une gratte de luthier japonais
Peter Finger Lakewood
Eric Roche Avalon ou lowden je ne sais plus
L'autre allemand c'etait aussi une marque non americaine.
Comme quoi...
Maintenant, il y le grain martin et le grain Gibson (encore plus prononce je trouve) et si c'est le grain ultime pour un guitariste, je ne sais pas si on trouve ca dans d'autres marques non americaines. D'apres Jacques Stotzem les Ayers, marque thailandaise je crois sont tres typées Martin, d'apres Performer55, les Yamaha LS500 et LS400 sont aussi tres typées martin mais dans les 2 cas c'est du d'en trouver. Les Yamaha precitees ne sont plus au catalogue. Je crois cependant qu'un boite allemande importe les Ayers.
A investiguer pour ceux que ca interesse.
Au fait Paul, ca vaut quoi Blueridge??
performer55
Bonsoir

Je réponds dans l'ordre.

je n'ai pas vendu ma collings. Je l'ai mise en vente sur le site de la guitare.com et j'ai aussitôt été pris de regret, j'ai terminé la vente. Ce qui m'a amené à faire celà c'est le fait que je joue beaucoup ma Martin D-18GE et moins ma collings. est-ce à dire que la Collings n'est pas bonne ? Sûrement pas. Elle sonne vraiment fanatstique MAIS n'a pas le grain "martin" que j'adore. C'est juste une question de préférence. Le premier soir où j'ai reçu pas mal d'appels et que l'affaire était conclue, je l'ai rejouée, en fingerpicking... et là j'ai tout annulé, pris de remords... les guitares et moi, c'est une affaire de passion, oserai-je dire... de pulsions...

Les blueridge ? J'ai joué :
la Br 183 (idem qu'une 0m-28v) niveau bois utilisé, forme du barrage, etc
la Br-140 (idem qu'une D-18v) niveau bois utilisé, forme du barrage, etc
la Br 180 (idem qu'une D-45v) niveau bois utilisé, forme du barrage, etc
et à Francfort, la Br-240 (une Br-140 mieux finie) la Br-280 (idem qu'une D-45v avec du rio)

Mes impressions :

Lutherie : aspect général, très séduisant, étonnant, pas mal construit du tout. Dès que l'on regarde de très près, là on voit que c'est pas de la grande lutherie. Celà reste néanmoins relativement solide (des cracks déjà reportés sur les Br 140). L'abalone n'est pas très beau. le logo des têtes un peu trop "m'as tu vu..."

Le son : vraiment, très très proche d'une martin série Vintage. Et je déteste dire celà. Pourtant c'est la vérité. Attention les blueridge sont équipées de cordes pourries. Montez les avec du D'addario ou pour qui aiment le son "brillant" de l'elixir nanoweb, dans tout les cas mi aigü 012 minimum et là c'est assez étonnnant. On reste vraiment sur le cul...

Face à une Martin : La blueridge fait "illusion" dans l'attaque, dans la projection du son, les 1ères secondes. MAIS la martin garde "le son" jusqu'au bout , du début de l'attaque, de la projection du son, jusque à son extinction (decay). Il y a aussi plus de finesse dans le son Martin. les aigus sont plus subtils chez la Martin. les aigus des blueridge sont un peu plus brillants, pour masquer, je trouve, le manque de grain. Mais franchement, c'est très très proche.
Quelqu'un qui était avec moi m'a vu faire le blind test Martin/ blueridge facilement pendant 1h30 à Francfort cette année.

Dans le temps, je pense que les Blueridge ne prendront jamais de valeur. Pourtant, les bois sont massifs donc les guitares vont encore se développer niveau son. Qualité construction, comme je l'ai dit je dirai 6/7 sur 10. Maxi. maix celà ne veut pas dire que c'est mauvais !

J'ai longtemps hésité à acheter une blueridge plutôt que de sortir mes 2 Martin ou ma collings, voir mes yamaha en club. Non décidément, je préfère les originales aux copies.

mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper.

Bonne zik à tous,

Paul
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 04 Sep 2005, 19:33
je n'ai jamais vu une taylor avec une mauvaise finition

Apres il est vrai que le vernis sur une 310 ce par exemple (que je possede dont je sais de quoi je parle) et plutot mat, une cort ou une guilld bas de gamme sera a la limite plus tape a l'oeil mais pour le son tu peux les ranger.
Les premiere serie de chez Taylor sont assez depouille et sans fioriture mais elle sonne

Moi quand on parle finition j'entend surtout proprete d'assemblage, qualite de vernis et pas trop l'aspect esthetique
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
malikdufraine
je parlais esthetique,je trouve que pour le prix d une serie 400 ou 500 ,il pourraient mettre un vernis brillant plutot qu un mat ou satiné...
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 04 Sep 2005, 19:59
oué , mais ca , c'est une question de gout

moi pero, je possede une taylor 712 , et le verni est sublime (pour moi)

donc , pour cela , je pense que personne ne sera d'accord avec l'autre , se qui est bien normale

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...