Bonjour à tous,
Je refréquente ce forum que j'ai laissé il y a plusieurs années.
Je suis en quête d'une acoustique de bonne facture.
Objectif de jeu: plaisir de jouer à la maison avec des amis, m'accompagner au chant et jouer un répertoire différent de ce que je joue en électrique.
Pas de jeu en groupe.
Je veux une guitare qui me durera dans les années et qui soit un bel instrument (j'aime les belles choses et les instruments qui sonnent: Vigier Exca Custom, Edwards LP98LTS, Bogner Shiva)
J'ai déjà commencé les essais et je me suis déjà fait mon avis sur 5 modèles:
Seagull Artist Mosaic d'occaz (monté avec cordes silk/steel): beaucoup trop doux pour moi, vraiment pas assez expressif et manche large qui ne me convient pas
En boutique:
Seagull S6 Entourage (Epicea/Merisier) c'est déjà mieux, plus claquant et expressif
Takamine P4DC: manque de coffre par rapport à la Seagull, mais son plus qualitatif, corps plus agréable que la Seagull
Martin DRS2: LE son que je recherche, des basses, expressivité, claquant aussi (ancien modèle avec un vrai manche massif - nouveaux modèles manche contreplaqué Stratabond)
Martin DX1AE: Beaucoup moins d'expressivité que la DRS2 et une qualité ressentie bien en dessous (manche Stratabond)
De ces premiers essais, la Martin DRS2 sort clairement du lot, MAIS, je fais une fixette sur 3 points qui me dérangent:
- Le prix. 1000€, ça fait un peu plus que mon budget fixé au départ... mais ça sonne!!!
- Le made in Mexico...
- La touche et le chevalet en Richlite. Pour une guitare à se prix, j'aurais préféré un palissandre ou mieux, un bel ébène...
Que pensez-vous de ce modèle?
J'en ai vu 2 en occaz mais très loin de chez moi, mais à un prix qui me ferait foncer sans réfléchir
A côté de ça, j'ai pu lire et entendre de belles choses des guitares Furch (le magasin - sur Nancy- dans lequel je suis allé est distributeur (seul sur la région) mais n'a aucune guitare en stock).
Mais impossible d'essayer des Furch dans le coin.
Par contre, les modèles qui m'intéressent et qui correspondraient à la Martin seraient les D30SM/D31SM/D32SM.
Sur ces modèles, est-ce que je vais retrouver exactement ce qui m'a plus sur la Martin ou le son sera approchant, "dans l'esprit de..."?
Est-ce que ça vaut le coup de tenter un achat à distance d'une Furch ?
Merci pour vos conseils avisés