Acoustique au toucher semblable à une électrique?

pouzzler
Salut, quasiment tout est dans le titre.
Je remarque que je joue quasi exclusivement sur ma guitare nylon, mais les bends c'est pas trop ça. Quelle genre d'acoustique dois-je reluquer pour obtenir un toucher semblable à une électrique?
Celà dépend-il exclusivement des cordes? Peut-on mettre des cordes légères (009-042) sur une acoustique? Si oui, sur quel type de modèles?
cg.lutherie
9-42 c'est leger.
en folk, pour avoir le même touché qu'une solid body, ce n'est pas seulement les cordes qu'il faut changer, mais trouver une guitare avec un manche typé électrique.

les cordes light sur folk, c'est plutôt du 10-50, et c'est déjà vraiment light.
mais on s'habitue vite à des tirant un peu plus fort, le 11-52 étant je trouve un très bon compromis jouabilité / confort / sonorité la plupart du temps.

par contre si tu veux rester en nylon, tu n'aura forcement pas le même touché que sur une électrique.
pouzzler
Non, mon idée est bien d'acquérir une folk. Peut être que je trouverai un truc qui supporte du tirant léger en cherchant plus du côté des .00, .000 et autres, plutôt que du côté des dreadnoughts (je n'y connais vraiment rien)?
pouzzler
Donc au final, on met les cordes qu'on veut, quelle que soit la guitare, mais ça sonnera plus faible, donc autant prendre une petite folk (genre 00) si on souhaite jouer avec des tirants léger, j'ai compris?
pouzzler
Parce que je joue pour moi même et que l'amplification et les effets ne m'apportent pas grand chose.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 11 Sep 2016, 03:15
pouzzler a écrit :
Salut, quasiment tout est dans le titre.
Je remarque que je joue quasi exclusivement sur ma guitare nylon, mais les bends c'est pas trop ça. Quelle genre d'acoustique dois-je reluquer pour obtenir un toucher semblable à une électrique?
Celà dépend-il exclusivement des cordes? Peut-on mettre des cordes légères (009-042) sur une acoustique? Si oui, sur quel type de modèles?

Le format 000 s’accommode plutôt bien de cordes extra-light, 10-48 en Martin, ou 10-50 en D’Addario, j’ai trouvé, et malgré ce qu’on me disait, comme quoi une 000 ne sonnerait pas avec ces cordes, blablabla...

J’ai eu plusieurs Martin 000 au cours des années, j’ai vite compris que le 010 est ce qui fonctionnait pour moi. J’ai essayé 2 ou 3 fois de mettre du 011, mais je ne tenais pas longtemps ; le gain de son ne valait vraiment pas la perte de jouabilité. Donc retour au 010 fissa !

Maintenant, mettre du 009 ? Je ne suis même pas sûr que ça existe pour acoustique (à vérifier). Euh, tu peux toujours essayer de mettre des cordes de guitare électrique, je n’ai jamais osé faire ça avec mes Martin… :-)
pouzzler
Merci de la réponse. Je pense prendre une parlor avec du .010.
Mr Scrogneugneu
Regarde aussi du côté des petites Fender Sonoran, Malibu, etc. Manche type Strat, petite caisse style parlour. Ca manque de basses par rapport à une plus grosse caisse bien entendu mais les notes individuelles ressortent bien et le manche est très confortable.

Bon maintenant c'est aussi ce que j'avais voulu faire, passer à l'acoustique en douceur avec une guitare un peu hybride... mais au final je me suis rendu compte que la guitare acoustique est un instrument différent qui se joue différemment. J'ai donc acheté une vraie acoustique, avec des 12-53
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...