Achat première guitare (gaucher)

Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
Tu devrais compte tenu de ton budget prendre un petit ampli à lampe histoire d'avoir un jolie son... pour les acheter, rend toi dans un magasin et même si les offres de Thomann et Woodbrass sont intéressante, tu devrais éviter... Il vaut mieux tester la guitare avant de l'acheter...
Tu pourras aussi demander au(x) vendeur(s) des conseils et des choses à savoir, il t'offriront des information précieuses, et si ta guitare est déréglée, si tu as un bon magasin il te la règleront gratuitement, contrairement aux magasins en ligne...
Je te conseille d'éviter les guitare avec un chevalet flottant, j'ai fais l'erreur d'en acheter un, et même après réglage, c'était assez embêtant. Tu peux te diriger vers une guitare avec "tune-o-matic" ça t'éviteras les réglages fastidieux
Quand tu achèteras ta guitare, fais attention, il faut que les mécaniques (le truc qu'on tourne pour accorder) soit fluides, pas de saccades...
Aussi vérifie que quelque soit l'endroit où tu met ton doigt sur le manche, elle ne frise pas... Et si le mec te dit que ce n'est qu'une question de réglage, tu peux lui demander à la régler
Bon courage et bonne chance
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
benoi31
Citation:
Tu devrais compte tenu de ton budget prendre un petit ampli à lampe histoire d'avoir un jolie son... pour les acheter, rend toi dans un magasin et même si les offres de Thomann et Woodbrass sont intéressante, tu devrais éviter... Il vaut mieux tester la guitare avant de l'acheter...

Oui, franchement pour un budget de 500 euros, il faut mieux mettre 300 dans l'ampli et 200 dans la guitare !
L'ampli fait 70% du son au moins, c'est l'élément le plus important de la chaine, donc essaye de te trouver un bon petit truc à lampes, dans ces prix là ya des trucs supers maintenant
Voici 2 bons petits amplis dans ces prix là:
- Vox AC4 blues : crunch très sympa, bon son modulable http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)e.htm
- blackstar HT1R: excellent, pour le prix c'est vraiment une machine de guerre, avec des sonorités sympas et une réverb http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

Question guitare tu peux avoir pas mal de choses autour de 250 euros:
- petite gretsch http://www.thomann.de/fr/grets(...)k.htm
- une épiphone SG avec micros splittables http://www.thomann.de/fr/epiph(...)c.htm
- une vintage V100CS (genre de les paul) http://www.thomann.de/fr/vinta(...)k.htm

Ca te laisse un peu de choix

Alors, c'est vrai que c'est assez frustrant car un bon ampli c'est quand même moins sexy qu'une belle guitare, mais pour être passé par cette erreur, je peux t'assurer que ce serait dommage de se priver d'un bon ampli pour un logo sur une tete !
  • Publié par
    Nevski
    le 29 Mai 2014, 23:02
Merci à tous et notamment à benoi31 pour les liens. Cela dit ce sont des guitares de droitier et malgré ce que vous m'avez dit, je m'oriente quand même vers une guitare de gaucher... Je ne me vois pas jouer avec une de droitier mais il faudrait que j'essaierai de tester les deux pour être sûr.
casseoreille
Je confirme qu'un ampli Fender Mustang 1 ou 2, c'est déjà très bien pour commencer.
Jimyvai
Je te conseille de prendre des guitares bien rock voir métal de les essayer et de voir ton budget et pense aussi à l'ampli quelque pédale et câble jack. Niveaux modèle va voir les SG, Explorer, Firebird, JEM, les ibanez, les corts, ...
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
Invité
  • Invité
Nevski a écrit :
Merci pour le conseil, et oui je suis bien gaucher et je n'ai jamais joué de guitare. Cela dit je suis un vrai gaucher (= je ne sais rien faire ni de ma main droite ni de mon pied droit) et quand je m'imagine en jouant, c'est toujours avec une guitare de gaucher. En plus, quand je prends une guitare (de droitier) chez des amis, je ne suis VRAIMENT pas à l'aise... C'est logique puisque je n'en ai jamais joué mais je veux retourner la guitare et la prendre en position gaucher lol.

Sinon 308NATO, ça te dirait pas d'arrêter de poster? Je comprends rien à tes messages. Moi tu me déranges pas, mais tu perds ton temps pour rien

Je suis un vrai gaucher mais je joue en droitier depuis toujours malgré un petit début en gaucher très court je ne me sentais pas a l'aise en gaucher, essaye dans un premier temps.
Ecoute mec, je suis droitier, mais je vais te dire un truc.
N'écoutes pas ce que ces mecs là te disent. Je suis personne pour juger, mais te faire acheter une guitare de droitier parce que c'est moins cher c'est une connerie sans nom.
Alors biensur tu peux changer les cordes a la Hendrix pour jouer gaucher sur une guitare droitier, mais merde les gars lui conseillez pas de contrarier son jeu en changeant de main !
Moi je te donne un seul et vrai conseil, et je pense qu'on sera tous d'accord la dessus, va essayer les deux en magasin. Tu sauras a l'instant même ou tu la prendra dans tes mains.

Pour le choix d'ampli a mon sens ils ont visé plutôt juste, mais là encore, je te conseille vraiment d'aller tester tout ça en magasin mec.
Ne contrarie pas ton jeu pour une histoire de prix, sa guitare il faut l'aimer pour jouer avec et pas se décourager dans les moments qui peuvent paraitre difficiles, car si tu la trouve esthetiquement deguelasse, t'auras pas envie de continuer. Il faut que quand tu la regarde tu sois fier de te dire " Ouais c'est ma guitare", donc vraiment va tester, car une guitare de droitier même avec cordes inversées, autant ça peut avoir son charme, autant la forme des les paul par exemple te rendra l'inversion impossible.
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx )

imagine l'accés aux cases aigues ( celles vers le corps de la gratte et non la tête ) avec la forme de la guitare si tu inverses les cordes ??! Soit tu as des mikados à la place des doigts soit tu es dans la merde. Et c'est bien pour éviter cette derniere option que je te conseille d'aller tester par toi même car rien ne vaut l'essai en magasin ou chez un ami etc... car tu peux comparer pour de vrai.

En ésperant t'avoir aidé, Arthur.
🎩 SlashGNR 🎩
laristo
salut NEVSKI

je suis gauché comme toi question guitare gauché le choix est restreint certes mais tu peux quand même trouver ta vie.Pour ma part j'ai une vintage v100 tsb qui va pas trop mal pour peu que le bonhomme soit bien réveillé. Mon conseil choisi aussi un bon ampli
metrium1
Moi je te donne un conseil, c'est de prendre une guitare de droitier, et ce pour pour une raison qui est vraiment énorme, c'est que les guitares de droitier sont les plus répandues. Tu auras aucun mal à trouver le modèle que tu veux (en gaucher bonne chance, et si tu le trouve ce sera plus cher) tu pourras également essayer d'autres modèles qui t'intéressent plus aisément... c'est quand même mieux que de passer commande à l'aveuglette.

Le seul argument valable qui peut justifier le fait de ne pas choisir une guitare de droitier en tant que gaucher c'est le fait que ta main forte (la gauche donc) s'occupera des accords alors qu'il serait préférable que celle ci s'occupe de gratter les cordes. (à vous de juger si ça vraiment impact réel, moi je ne le crois pas )

si tu es plus sensible à ce dernier argument va pour une guitare de gaucher.

ps : bon après si avec une guitare de droitier en main tu te sens terriblement mal à l'aise, laisse tomber et prends une guitare de gaucher.
  • Publié par
    Nevski
    le 01 Juin 2014, 01:49
Merci à tous.

Vous êtes tous plus ou moins unanimes sur le fait qu'une guitare ça se teste et que, malgré les sites sérieux que vous avez cités, c'est mieux de se rendre dans un magasin. Je ne suis pas contre, mais je ne m'y connais strictement rien. Bien sûr le vendeur pourrait m'aider mais bon, ça reste un vendeur (comprenez qu'il y en a des bons et des moins bons et que techniquement il cherche à vendre). Il pourrait me raconter n'importe quoi, je le croirais. Donc pouvez-vous me citer des marques et des modèles de guitares et d'amplis svp? En prenant en compte mon budget (300-500€ pour les deux)... C'est une fourchette assez large : si je peux dépenser le moins pour une première guitare/un premier ampli ça m'arrangerait énormément puisque je suis étudiant mais s'il faut rajouter 100€ pour avoir quelque chose de bien meilleure qualité pourquoi pas...

Merci d'avance!
peroukin
tu veux de bons conseils (de gauchers) ? va faire un tour sur un forum de gaucher !
ici
Il est préférable que tu tienne en main les deux modèles d'une même guitare, en gaucher et en droitier, vois avec laquelle tu te sens plus a l'aise, c'est vrai que les gauchers ont moins de choix que les droitiers, mais il existe pas mal de modèles gaucher, et ce dans tout les styles, si nous, droitiers, trouvons qu'il y a peu de modèles gaucher, c'est certainement parce que nous ne cherchons pas après ca, de plus, quand tu auras essayé les 2 modèles, pose toi la question de savoir si on conseillerait a un droitier de jouer avec une guitare de gaucher.

En ce moment sur guitare électrique...