Achat première guitare (gaucher)

• Publié par
    Nevski
    le 28 Mai 2014, 21:08
Bonjour tout le monde,

J'espère que je poste au bon endroit déjà! Donc j'aimerais bien me mettre à la guitare mais je n'y connais strictement rien. Je suis tombé sur quelques topics d'ici qui m'ont aidé à comprendre pas mal de trucs et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum.

J'aime énormément de choses mais j'ai une préférence pour le punk, le rock, le folk, la pop (The Ramones, The Clash, Social Distortion, Dylan, Eric Clapton, Johnny Cash, Tom Petty, The Who...) et j'aimerais jouer des trucs de ce style-là dans le futur.

Je recherche des conseils sachant que j'ai un budget de 300 à 500€ pour la guitare et l'ampli et comme dit dans le titre il me faut absolument une guitare de gaucher puisque je ne sens pas du tout à l'aise avec une guitare de droitier!

Merci beaucoup d'avance
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 28 Mai 2014, 22:02
Nevski a écrit :

J'espère que je poste au bon endroit déjà! Donc j'aimerais bien me mettre à la guitare mais je n'y connais strictement rien.
J'aime énormément de choses mais j'ai une préférence pour le punk, le rock, le folk, la pop (The Ramones, The Clash, Social Distortion, Dylan, Eric Clapton, Johnny Cash, Tom Petty, The Who...) et j'aimerais jouer des trucs de ce style-là dans le futur.
Merci beaucoup d'avance

Bon je résume...
T'aime le punk, tu envisages le futur et tu veux savoir jouer de la guitare...
T'as vraiment un gros problème d'identité toi
iGunGravity
Salut

déjà , je pense que quelque soit le choix que tu peux faire, il vaut mieux tester avant de l'acheter mais j'ai des préférences pour certaines guitares gaucher comme la gibson SGJ à en gros 400 euros... elle est typé plus rock mais tu auras un bon accès aux aigues...
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm
et côté ampli un petit ampli lampe style Bugera V5 suffit amplement (j'ai commencé avec ce petit ampli et il en jette pas mal
Après tu peux te diriger vers une guitare plus polyvalente comme http://www.thomann.de/fr/vinta(...)b.htm
Bon courage et j'espère avoir pu t'aider
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 28 Mai 2014, 22:11
Si t'es gaucher...prends toi une guitare droitier...de préférence type LP...
C'est I-N-A-D-A-P-T-E
  • Publié par
    Nevski
    le 28 Mai 2014, 22:13
Pas trop pigé les messages de 308NATO mais merci iGunGravity pour tes renseignements
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 28 Mai 2014, 22:19
Ah bon et tu ne te drogues pas non plus ?

308NATO a écrit :
Si t'es gaucher...prends toi une guitare droitier...de préférence type LP...
C'est I-N-A-D-A-P-T-E

metrium1
si tu es gaucher (comme moi) mais que tu n'as jamais joué de la guitare, je te conseille d'apprendre à jouer avec une guitare de droitier.

tu auras beaucoup plus de choix de guitares dans le futur.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 28 Mai 2014, 23:10
metrium1 a écrit :
si tu es gaucher (comme moi) mais que tu n'as jamais joué de la guitare, je te conseille d'apprendre à jouer avec une guitare de droitier.

tu auras beaucoup plus de choix de guitares dans le futur.

• Publié par
    Nevski
    le 28 Mai 2014, 23:15
Merci pour le conseil, et oui je suis bien gaucher et je n'ai jamais joué de guitare. Cela dit je suis un vrai gaucher (= je ne sais rien faire ni de ma main droite ni de mon pied droit) et quand je m'imagine en jouant, c'est toujours avec une guitare de gaucher. En plus, quand je prends une guitare (de droitier) chez des amis, je ne suis VRAIMENT pas à l'aise... C'est logique puisque je n'en ai jamais joué mais je veux retourner la guitare et la prendre en position gaucher lol.

Sinon 308NATO, ça te dirait pas d'arrêter de poster? Je comprends rien à tes messages. Moi tu me déranges pas, mais tu perds ton temps pour rien
merepta
je te conseille aussi de prendre une guitare droitier, etant ambidextre j'ai essayé les deux cotés en débutant, et même si j'etais plus à l'aise en gaucher j'ai pris droitier pour les choix et les prix de guitares. Et je ne te conseille pas de prendre une gibson à 400€, plutot prendre une epiphone bien qu'une gibson pourrie ^^ pour l'ampli un bugera ferait l'affaire mais si tu n'est pas fan de lampe achète un transistor laney.
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
  • Publié par
    Nevski
    le 28 Mai 2014, 23:41
Ok merci. Vous me faites hésiter, je vais regarder les prix^^
casseoreille
Une guitare de droitier devrait convenir parfaitement, j'ai un fils gaucher qui joue avec une guitare de droitier. En fait, que tu plaques des accords ou que tu joues un solo, ta main gauche est plus sollicitée que la droite. Tu devrais emprunter une guitare et jouer tes premiers morceaux, ensuite tu sauras mieux déterminer ton choix!
  • Publié par
    Nevski
    le 29 Mai 2014, 00:55
Merci, c'est ce que je vais faire. Pourriez-vous me conseiller des modèles de guitares et d'amplis? Et où les acheter? Merci d'avance.
Shinokyle
Pour l'ampli, un fender mustang fait bien l'affaire.

regarde des site comme thomann ou woodbrass, ils ont une section guitare electrique gaucher
iGunGravity
Tu devrais compte tenu de ton budget prendre un petit ampli à lampe histoire d'avoir un jolie son... pour les acheter, rend toi dans un magasin et même si les offres de Thomann et Woodbrass sont intéressante, tu devrais éviter... Il vaut mieux tester la guitare avant de l'acheter...
Tu pourras aussi demander au(x) vendeur(s) des conseils et des choses à savoir, il t'offriront des information précieuses, et si ta guitare est déréglée, si tu as un bon magasin il te la règleront gratuitement, contrairement aux magasins en ligne...
Je te conseille d'éviter les guitare avec un chevalet flottant, j'ai fais l'erreur d'en acheter un, et même après réglage, c'était assez embêtant. Tu peux te diriger vers une guitare avec "tune-o-matic" ça t'éviteras les réglages fastidieux
Quand tu achèteras ta guitare, fais attention, il faut que les mécaniques (le truc qu'on tourne pour accorder) soit fluides, pas de saccades...
Aussi vérifie que quelque soit l'endroit où tu met ton doigt sur le manche, elle ne frise pas... Et si le mec te dit que ce n'est qu'une question de réglage, tu peux lui demander à la régler
Bon courage et bonne chance
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur guitare électrique...