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Salut à tous !

Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir une magnifique Epiphone Casino Cherry Red (une "standard", fabriquée en Corée) arrivée chez moi dans un étui style "flight case" Gator GC-335.
Ne possédant jusque là que des Fender "solid body" (Telecaster et Stratocaster) et ne connaissant que les étuis Fender et j'ai été un peu étonné de la position de la Casino dans l'étui : la guitare ne repose pas horizontalement dans le fond de l'étui, il y a une sorte de "pente" dans la partie destinée au corps, ce qui fait que la guitare a un certain angle par rapport à l'horizontale et ce qui fait aussi que le manche ne repose pas sur l'un des deux "chevalets" (ou "reposoirs", je ne sais pas comment appeler ça !) situés dans la partie "manche" de l'étui (c'est le "chevalet" le plus près de la tête de la guitare qui ne fait pas contact).

Si vous avez ce modèle d'étui (ou du même genre), ça m'intéresse de savoir si c'est pareil pour vous parce que je trouve ça un peu bizarre : mon angoisse c'est qu'en fermant le couvercle de l'étui, ce dernier appuie sur la tête et le haut du manche de la guitare et le déforme et bousille cette belle guitare que je découvre petit à petit.

Merci d'avance pour vos réponses !
The Rigjoker
carlo.rittei a écrit :
Salut à tous !

Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir une magnifique Epiphone Casino Cherry Red (une "standard", fabriquée en Corée) arrivée chez moi dans un étui style "flight case" Gator GC-335.
Ne possédant jusque là que des Fender "solid body" (Telecaster et Stratocaster) et ne connaissant que les étuis Fender et j'ai été un peu étonné de la position de la Casino dans l'étui : la guitare ne repose pas horizontalement dans le fond de l'étui, il y a une sorte de "pente" dans la partie destinée au corps, ce qui fait que la guitare a un certain angle par rapport à l'horizontale et ce qui fait aussi que le manche ne repose pas sur l'un des deux "chevalets" (ou "reposoirs", je ne sais pas comment appeler ça !) situés dans la partie "manche" de l'étui (c'est le "chevalet" le plus près de la tête de la guitare qui ne fait pas contact).

Si vous avez ce modèle d'étui (ou du même genre), ça m'intéresse de savoir si c'est pareil pour vous parce que je trouve ça un peu bizarre : mon angoisse c'est qu'en fermant le couvercle de l'étui, ce dernier appuie sur la tête et le haut du manche de la guitare et le déforme et bousille cette belle guitare que je découvre petit à petit.

Merci d'avance pour vos réponses !


Si c'est un etui pour 335 il ne doit y avoir aucun probleme.... au pire tu peux rajouter un petit quelque chose sous la caisse
Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, l 'étui est destiné à l'ES-335 et guitares "hollow body" similaires (donc a priori la Casino). J'ai pensé, comme tu le suggères, ajouter quelque chose sous le corps de la guitare pour la rendre horizontale mais j'ose pas trop, je me dis que si l'étui est comme ça, c'est que c'est "étudié pour". En même temps, je m'inquiète en me disant que peut-être que mon étui a un problème que les autres n'ont pas…

Bonne soirée à toi.
alezbreizh
The Rigjoker a écrit :
alezbreizh a écrit :
The Rigjoker a écrit :

Tiens question..le talon du manche est en deux partie sur la tienne ? :-)

Deux coloris oui (teinté avant la caisse et naturel après) mais en une seule partie. Et j'ai regardé dans la cavité du micro manche pour voir comment était réalisée la jonction et c'est un seul tenon (pas très propre autour d'ailleurs mais bon...)


je ne vois pas ce que tu entends par naturel apres ..voici comment est le talon de la mienne..et sur mes autres Epi c'est pareil..sur la 339 ce n'est pas facile a voir



Je n'avais effectivement rien compris. Le talon de ma Casino est bien en une seule partie. Le manche semble bien être taillé en une seule pièce.
Le ban c'est moche.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
épifan a écrit :
Jubaea a écrit :

...Sauf que, dans le cas d'une guitare à caisse totalement creuse (Casino, ES-330...), EPIPHONE & GIBSON utilisaient non pas une molette par tige filetée, mais 2 ...

Suite à ta remarque, j'ai ajouté un (contre) écrou sur chaque tige filetée du système ABR-1 de mon Epiphone Casino Standard ... c'est un peu "cheap" , mais ça a l'air dêtre efficace !

Je rebondis un peu tardivement, mais je pense que ce contre écrou n'a pas d'utilité puisque tu as déjà un insert. Je rappelle que la fonction de la 2ème molette, vissée contre la table avait pour fonction d'étayer la tige filetée pour empêcher l'ABR de basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ton cas, c'est l'insert qui tient ce rôle.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
The Rigjoker
Jubaea a écrit :
épifan a écrit :
Jubaea a écrit :

...Sauf que, dans le cas d'une guitare à caisse totalement creuse (Casino, ES-330...), EPIPHONE & GIBSON utilisaient non pas une molette par tige filetée, mais 2 ...

Suite à ta remarque, j'ai ajouté un (contre) écrou sur chaque tige filetée du système ABR-1 de mon Epiphone Casino Standard ... c'est un peu "cheap" , mais ça a l'air dêtre efficace !

Je rebondis un peu tardivement, mais je pense que ce contre écrou n'a pas d'utilité puisque tu as déjà un insert. Je rappelle que la fonction de la 2ème molette, vissée contre la table avait pour fonction d'étayer la tige filetée pour empêcher l'ABR de basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ton cas, c'est l'insert qui tient ce rôle.


Si la molette repose sur l'écrou on a un poil de stabilité en plus car l'insert est vraiment pas épais ..mais déja il faut avoir la tige plus vissée que ça ..autant en avoir le plus possible a l'intérieur et ça fera plus joli et ne viendra pas attraper la main
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
The Rigjoker a écrit :
Jubaea a écrit :
épifan a écrit :
Jubaea a écrit :

...Sauf que, dans le cas d'une guitare à caisse totalement creuse (Casino, ES-330...), EPIPHONE & GIBSON utilisaient non pas une molette par tige filetée, mais 2 ...

Suite à ta remarque, j'ai ajouté un (contre) écrou sur chaque tige filetée du système ABR-1 de mon Epiphone Casino Standard ... c'est un peu "cheap" , mais ça a l'air dêtre efficace !

Je rebondis un peu tardivement, mais je pense que ce contre écrou n'a pas d'utilité puisque tu as déjà un insert. Je rappelle que la fonction de la 2ème molette, vissée contre la table avait pour fonction d'étayer la tige filetée pour empêcher l'ABR de basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ton cas, c'est l'insert qui tient ce rôle.

...mais déja il faut avoir la tige plus vissée que ça ..autant en avoir le plus possible a l'intérieur et ça fera plus joli et ne viendra pas attraper la main

+1
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Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
épifan a écrit :
je trouve quand même que j’obtiens "un poil de stabilité en plus": il y avait un jeu entre la tige filetée et l'insert (effet de bascule vers l'avant ou vers l'arrière), qui a pu être supprimé ainsi.
C'est tant mieux alors, mais voila pourquoi il y a quelques pages, je réprouvais le remplacement du chevalet constitué de ces 2 tiges, des 4 molettes et de l'ABR Gibson (le même modèle Jap des ELITIST tenait très bien la route lui aussi) pour ce type de chevalet probablement bas de gamme
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The Rigjoker
épifan a écrit :
The Rigjoker a écrit :
Jubaea a écrit :

Je rebondis un peu tardivement, mais je pense que ce contre écrou n'a pas d'utilité puisque tu as déjà un insert. Je rappelle que la fonction de la 2ème molette, vissée contre la table avait pour fonction d'étayer la tige filetée pour empêcher l'ABR de basculer vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ton cas, c'est l'insert qui tient ce rôle.

Si la molette repose sur l'écrou on a un poil de stabilité en plus car l'insert est vraiment pas épais ..mais déja il faut avoir la tige plus vissée que ça ..autant en avoir le plus possible a l'intérieur et ça fera plus joli et ne viendra pas attraper la main

Merci pour vos remarques pertinentes , je vais peaufiner le réglage pour faire disparaitre le bout de tige filetée dans la caisse .
Mais, je trouve quand même que j’obtiens "un poil de stabilité en plus": il y avait un jeu entre la tige filetée et l'insert (effet de bascule vers l'avant ou vers l'arrière), qui a pu être supprimé ainsi.


Tient pour info tu pourrai donner la distance entre le dessous de ta corde de RE devant la chevalet et la table ? Ca permet de déterminer si t'as beaucoup d'angle ou pas a la jonction manche /corps (avec une action et un réglage de truss rod dans la "norme" bien sur" )

Je fait toujours gaffe a ce "detail" avant d'acheter une guitare a manche collé et je n'achete que si le chevalet est bas ..et sur la Casino c'est vraiment un probleme car si il y a trop d'angle les cordes sont trop loins du micro aigu..sans parler des autres inconvénients de ce genre de choses

Sur la mienne avec un relief assez faible du genre 1.5 10 ieme de mm et une action a respectivement 2 et 2,5 mm a la derniere case j'ai 17.5mm sous le RE...
Sur mes 3 EPI j'ai cette distance (avec une action plus basse sur la 339 et la LP) ..je ne les ai pas choisies par hasard..on est au taquet de ce que je considere comme la fourchette optimum
The Rigjoker
épifan a écrit :
The Rigjoker a écrit :


Tient pour info tu pourrai donner la distance entre le dessous de ta corde de RE devant la chevalet et la table ? Ca permet de déterminer si t'as beaucoup d'angle ou pas a la jonction manche /corps (avec une action et un réglage de truss rod dans la "norme" bien sur" )

Je fait toujours gaffe a ce "detail" avant d'acheter une guitare a manche collé et je n'achete que si le chevalet est bas ..et sur la Casino c'est vraiment un probleme car si il y a trop d'angle les cordes sont trop loins du micro aigu..sans parler des autres inconvénients de ce genre de choses

Sur la mienne avec un relief assez faible du genre 1.5 10 ieme de mm et une action a respectivement 2 et 2,5 mm a la derniere case j'ai 17.5mm sous le RE...
Sur mes 3 EPI j'ai cette distance (avec une action plus basse sur la 339 et la LP) ..je ne les ai pas choisies par hasard..on est au taquet de ce que je considere comme la fourchette optimum

Ouh, je suis loin des 17,5 mm ... sur la mienne cela frise plutôt les 20 !


c'est bien ce que je pensais en voyant les photos
C'est une des choses principales a vérifier a l'achat d'une guitare a manche collé
John Wood
Mes deux Casinos-cousines :

Lennon & '61


une nippo-américaine et une chinoise !
alezbreizh
Elles sonnent différemment ?
Le ban c'est moche.
John Wood
alezbreizh a écrit :
Elles sonnent différemment ?


Acoustiquement la différence est très sensible : la Lennon est douce, la '61 est plus "métallique' sans doute dû au fait que ses pontets sont en métal quand ceux de la Lennon sont en nylon comme d'ailleurs son sillet .

Branchées, je trouve que c'est moins évident (mais je n'ai jamais joué les deux alternativement et dans les mêmes conditions), mais la '61 reste plus "brute" que sa cousine - ce qui n'est pas un défaut !
alezbreizh
John Wood a écrit :
alezbreizh a écrit :
Elles sonnent différemment ?


Acoustiquement la différence est très sensible : la Lennon est douce, la '61 est plus "métallique' sans doute dû au fait que ses pontets sont en métal quand ceux de la Lennon sont en nylon comme d'ailleurs son sillet .

Branchées, je trouve que c'est moins évident (mais je n'ai jamais joué les deux alternativement et dans les mêmes conditions), mais la '61 reste plus "brute" que sa cousine - ce qui n'est pas un défaut !


Les micros sont les mêmes ?
Le ban c'est moche.
John Wood
alezbreizh a écrit :
Les micros sont les mêmes ?


Disons que dans les deux cas Epiphone parle de P90 USA, mais environ 10 ans les séparent...
alezbreizh
John Wood a écrit :
alezbreizh a écrit :
Les micros sont les mêmes ?


Disons que dans les deux cas Epiphone parle de P90 USA, mais environ 10 ans les séparent...


J'aime beaucoup les P90 de ma Lennon. Branchés dans un JTM1 ça le fait vraiment.
Le ban c'est moche.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...