thony54120 a écrit :
Salut Jubaea!
Je sens un peu d'ironie dans ton post, je ne vois pas où est le problème de faire ce genre d'action, je ne dis que tout haut ce que la plupart des gens font. Surtout quand comme moi tu as affaire à un seul vendeur dans les environs et que celui-ci est d'une mauvaise fois pas possible.
Je ne suis pas pour la mort des magasins, mais si ces derniers arrivent à s'aligner sur le prix internet lorsqu'on leur demande c'est qu'ils peuvent le faire. Ce qui pour moi signifie que leur marge d'affaire est assez grande en temps normal.
J'ai eu affaire avec 3 magasins de musique, le premier vraiment génial qui a fermé malheureusement. Le deuxième ou le mec faisait la sourde oreille à mes problèmes et le dernier qui me disait que le défaut de ma gratte à 600€ était normal alors qu'une guitare à 200 n'avait pas se défaut...
Aujourd'hui je suis plus pour le marcher de l'occasion, de très bonne offres et il est courant que le matériel a été acheté sur internet.
Bref, je ne suis pas pour la mort des magasins de musique mais pour le licenciement des vendeurs de mauvaise fois...
Oui, bien sur qu'il y avait de l'ironie, et je comprends ton sentiment si tu n'as à faire qu'à 2 mags nuls près de chez toi. Cependant, je ne cautionne pas ce genre de conseil, simplement parce qu'à longue échéance, au bout c'est malgré tout la mort des mags, et même des bons.
J'ai, à côté de chez moi, un bon mag (à mon goût) et un Milonga. Milon ne me voit que pour "faire mes courses", jeux de cordes... Par contre la moitié de mon stand de guitares vient du bon mag que je fréquente depuis 35 ans. Et je peux te dire que je n'y vais pas souvent (pas assez d'sous), mais que quand j'y vais pour essayer une guitare, le gars me (re)connait, j'ai le droit de décrocher les plus chères, et si nous faisons affaire, ça n'est jamais au prix marqué sur l'étiquette, mais même souvent à un prix inférieur à se qui se fait sur Internet. Bon, au début, ça n'était pas comme ça, j'ai payé le prix comme tout le monde, il a fallu qu'il me (re)connaisse... et Internet n'existait pas il y 35 ans. Bref, aujourd'hui, quand je sors de son magasin une guitare sous le bras, je suis persuadé que nous sommes tous les 2 contents, lui et moi.
Seulement, pour ça, il faut être (re)connu comme un vrai acheteur potentiel, pas comme un unique testeur de matos qui achète sur le Net derrière.
Moi, je pense que s'il trouve son bonheur dans un mag à coté de chez lui, il doit acheter là, il négocie, peut importe quoi, le prix, des cordes, un étui ou une sangle, mais si le mag est correct, il lui fera quelque chose, et quand il y retournera, il ne sera pas perdant.
P.S. J'ai aussi des guitares achetées sur Internet, mais simplement celles que je ne trouve pas en magasin.