Achat d'une nouvelle guitare pour un passioné ;)

Bonsoir à tous!

Voilà j'ai maintenant 20 ans, je joue de la guitare classique depuis 2 ans. J'ai commencé en autodidacte il y a 2 ans sur une guitare que l'on m'avait donné et que j'ai réparé.

Maintenant, je joue au conservatoire. Cependant, ma guitare ne me convient plus du tout. Le confort de jeux est quasi inexistant, le touché désagréable, les aiguës et les basses sont fade, vraiment rien d'exceptionnelle.

Je suis vraiment passionné de guitare, je passe maintenant en 2eme année de cycle 2 de guitare et je compte encore progresser plus rapidement l'année prochaine tant la pratique instrumental, l'émotion musicale, la sonorité de la guitare me plaise et m'emporte loin ... très loin.

Je recherche donc une nouvelle guitare. Finançant moi même la guitare, mon budget est de 1000€. Voir une petite centaine d'euros supplémentaire si je tombe littéralement amoureux de la guitare.

Je me renseigne depuis pas mal de temps sur les différentes essences à conjuguer pour obtenir tel ou tel son, cependant je ne m'y connais pas encore énormément en lutherie (j'ai commandé un livre pour en connaitre d'avantage) et les conseils des vendeurs ne me plaise pas trop ( Souvent, je n'ai pas l'impression de parler à des musiciens, mais à des vendeurs qui n'y connaisse vraiment que le stricte minimum)

C'est pour ça que je vous demande votre aide... J'aimerai une guitare aux basses puissante, mélodieuse, profonde et aux aiguës perlé avec un son plutôt rond. Quels essence de bois choisir? Quel guitare me conseillerai vous donc? Je demande peut être l'impossible ...

Merci pour vos éventuelles futur réponse

Wassim !
GuitarBizNess
salut bonsoir...
bin en demandant ce genre de conseils, tu vas pas être déçu ici.
Tu devrais avoir plein plein de conseils... en tous genres...
Commences par réflèchir à ce qui t'attires le plus.
Bien joué le bouquin sur la "lutherie", lis bien et apprends... ça peut être utile
Adepte des théories Shadoks.
tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le 30 Juin 2009, 12:23
Faut arrêter de croire que les vendeurs sont compétant !!! Si ils l'étaient ils ne seraient pas vendeur, mais musiciens. Et ça vaut dans tous les domaines hélas, de l'automobile à l'informatique, en passant par tous les produits manufacturés. Les plus gros branleurs, c'est dans la HiFi je trouve

Les vendeurs compétant, ils ont leur magasin pour la plupart, mais il y a quand même quelques exceptions. Perso, j'ai jamais trouvé de vendeur compétant, jamais.

Sinon, pour moi : Tu sais jouer, tu as du temps : Fais le tour de tous les magasins de ton coin, quitte à te faire des week-end à la capitale si tu es en province, et essaie un max de guitares, tu trouveras forcément ton bonheur sur des beaux instruments.

Cordialement.
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
Déjà désolé du double topic. créee. Je pensais que mon pc avait bugé vu que la validation pour créer le topic prenait du temps, du coup j'ai actualisé et relancer le même topic une 2eme fois, désolé si ce n'est pas clair =p

Tout d'abord merci pour les messages. Aujourd'hui je suis partit faire un tour à Paris, j'ai testé une quinzaines de guitare.
2 ont attiré mon attention...

La première, une Saez, 28, charmante, finition parfaite, pour une guitare de série c'est à noter. Une sonorité très particulière avec un magnifique son rond pour les aiguës et très bonne basse, qui ont du caractère on va dire, profondes. Sa grande qualité, son homogénéité.

Table en cèdre, corps et éclisse en palissandre du brésil, touché ébène.

Prix : 950€

La deuxième, une Esteve. Malgré sa finition moins travaillé que sur la Saez, elle possède des qualités sonore totalement impressionnante.

Les cordes graves sont surpuissante, et quand je dis surpuissante, je n'abuse en rien, profonde, et un arrière son métallique (surement due à la corde qui devait être neuve). On aurait dis qu'un violoncelle m'accompagnait sur chaque note grave que je jouait, c'était hallucinant. Mais le pire c'est que les aiguës produisait un sont très cristallin, et très jolie. Et ce démarquait ainsi parfaitement pendant le jeux...

Je ne pensais pas qu'il était possible de réunir ces deux propriétés sonore dans une guitare de série.
Sa grande qualité donc : Sa sonorité et sa puissance.

Je pense que l'explication est la suivante. J'ai demandé la composition de la guitare en terme de matériau au vendeur. Il m'a répondu :

Corps et éclisse en palissandre, table en cèdre et le barrage de la table d'harmonie était renforcé avec du carbone. D'où la puissance, à mon avis.

Prix : 1160€

Maintenant, je me pose la question, la Esteve, bien qu'elle ait une sonorité spectaculaire serait elle de grande qualité? Je veux dire par là que renforcer les barrages au carbone n'est pas risqué? en terme de qualité et d'évolution de la guitare? Les barrages en carbone ne risque t'il pas de se détacher? Et au musicalement parlant, je ne sais pas si cette guitare peut offrir un jeux qui a de la personnalité, alors que la Saez, si ca c'est absolument sur.

Voilà pourquoi j'hésite entre ses deux guitares ... Je vais utiliser une métaphore, c'est comme si j'étais en train d'hésiter entre une femme charmante, qui possède une attirance subtile à laquelle pas tout le monde peut adhérer, ce qui lui donne beaucoup de personnalité (la Saez) et une mannequin universellement reconnu comme BELLE (du genre Adriana Lima).

La subtilité ou la puissance brut. Dur choix qu'est le miens ...
jerwin
  • jerwin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jerwin
    le 01 Juil 2009, 08:50
Toi seul peux trouver la réponse !

A un moment donné il faut laisser parler ses sentiments, prend celle qui t'as le plus tapé dans l'oeil

Et peux etre que tu devrait avoir un deuxieme rancard avec ces 2 belles pour confirmer ton désir

Je prie pour toi

Amen
En quete du son
nirvanaesteb
Bonne chance car tu as devant toi ,un choix tres cornélient (je ne suis aps sur de l'othographe pardon)

Je pense comme dit ci dessus par jerwin ,prends un rencart avec les deux belles et force a trouver celle qui te touche le plus .

Perso je pense pour la guitare par rapport a l'émotion qu'elle dégage.

ce que j'écris n'est pas tres utile mais je voulais t'encourager dans ta quete au bonheur.
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"

En ce moment sur guitare classique...