Accorder sa guitare

Pour commencer bonsoir à tous, je m'appelle Thierry59, j'ai 38 ans et je fais de la guitare folk depuis 12 ans environ, en amateur.
Mon fils de 10 ans voudrait commencer à apprendre la guitare, je lui en ai acheté une pour noel, une ASHLEY classique, 3/4.
Je sais c'est pas une super guitare, mais s'il s'accroche, il en aura une bien meilleure !!!
Moi je n'ai jamais eu de guitare classique, et j'ai remarqué qu'il fallait sans arret la ré-accorder !!!
Personne ne joue avec la guitare, sauf moi un peu le soir, pour justement voir si elle va bien.
Est-ce que c'est normal de devoir toujours la ré-accorder, est-ce les cordes qui se mettent en place ??
Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec ma guitre folk.
Merci à tous pour les renseignements.
beefheart_543
thierry59 a écrit :
Est-ce que c'est normal de devoir toujours la ré-accorder, est-ce les cordes qui se mettent en place ??

Ce n'est pas anormal, j'ai eu ce type de probleme avec une 1/2 pour ma fille, il y a quelques années, c'est vrai que c'est un peu gonflant.
Bon faut verifier que les cordes sont bien montées au niveau du chevalet (double boucle) et au niveau des mécaniques; il y a des topics sur le net, mais je ne sais plus ou....
A part ça, le truc c'est de "détendre" les cordes en tirant dessus au niveau de la 12 ème case, pas au point de les casser, mais..
Et du fait que c'est une 3/4, faut peut etre l'accorder un ton au dessus de la normale, histoire justement que les cordes se fassent.
Bonsoir et merci à toi, ça me rassure un peu, il va l'avoir pour noel, ça me laisse le temps de l'accorder plusieurs fois d'ici là.
C'est une surprise pour lui, j'espère qu'elle ne bougera plus trop quand je la lui offirais.
Je vais essayer de la sortir de sa cachette plusieurs fois par semaine, histoire de suivre un peu comment en réagit.
Les autres réponses sont les bienvenues !!
@+
thierry59
macbethfr
En meme temps, sur une guitare premier prix, les mecaniques risquent de bouger et de moins bien tenir l'accord
ok, merci, je vais surveiller tout ça de prêt.
gcojot
  • gcojot
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gcojot
    le 22 Déc 2009, 21:25
Hello,
Plus les cordes sont neuves plus elles ont besoin d'être réaccordées.
Même après un mois, il faut réaccorder et même en cours d'audition.
Si on se sert d'un diapason metallique, on a ce la en faisant une harmonique sur la corde de Ré
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

En ce moment sur guitare classique...