Accordage impossible sur Les Paul (et Gibson en général) !

Forum Gibson
Forums
Maxcreed
Hello tout le monde !

Ma Les Paul tient absolument pas l'accord, là je pète les plombs tellement ça devient réellement handicapant !

Je fait un bend et hop c'est foutu, j'attaque un peu fort (sachant que j'attaque plutôt pas mal) ça se rebarre en couille...

Bref, ça vient de quoi ce brin qui consiste à faire que les Gibson ne tiennent pas l'accord ? (la SG ça fait pareil mais au bout du 15ème accordage, ça tient, là non !).

Mécas à chier ? Sillet à 0.50€ ? J'avoue que ça commence tellement à me chauffer que je l'ai envoyé boulet sur mon lit en la tenant par les cordes la salope (désolé pour le langage mais en se branchant en plus sur cette bouze de "Guitar Rig 2" qui sonne comme un nid d'abeille plongé dans un friteuse, j'avoue que : son merdique + accordage de pourri, ça a fini par me gonfler sévère !!!!).

Surtout que c'est pas la première fois !

Bref, c'est comme acheter une rolex qui ne donnerait pas l'heure juste, c'est de la connerie !

C'est mon gros gros gros gros gros coup de gueule car j'aimerai bien savoir d'où vient le problème car des mécas aussi pourries, c'est pas possible...

Merki
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 09 Fév 2009, 21:55
comment tu montes tes cordes?
Maxcreed
En wraparound.

Au niveau des mécas, c'est bien enroulé comme il faut, de plus lorsque je les change je les tire un peu pour qu'elles se placent bien.

Mais ça m'étonne que seul avec les Gibby je retrouve ce soucis...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

autopilot
J'ai ma SG spéciale depuis 8 ans et je n'ais aucun problème d'accordage.
J'ai aussi une attaque de connard et elle tiens relativement bien l'accord sur un set live de 45 min. J'ai parfois un très léger réaccordage à faire en milieu de set mais vraiment pas de quoi se plaindre.
Maxcreed
Z'avez du bol les gars !

Ca m'est déjà arrivé en concert avec la SG de jouer un passage en octave, quand je me suis rendu compte que la corde de sol censée sortir l'octave sonnait 0.5 ton trop bas, il était trop tard.

Je trouve ça vraiment casse-noisette !

T'en veux ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Fév 2009, 22:10
jamais eu de problême sur mes gibson , elles tiennent bien l'accord , essaies de mettre des grover
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Fév 2009, 22:17
Tu en as testé beaucoup des Gibson pour affirmer quelles ne tiennent pas l'accord?

Parce que bon, celles que j'ai eu ont toujours très bien fait leur job
600mostro
Idem que les autres
Ma SG et ma Melody Maker bronchent pas où alors vraiment un chouia
une fois dans les nuages.
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le 09 Fév 2009, 22:24
C'est souvent à cause de leur sillet en corian de m...de.
J'ai eu ce problème sur qqs une et à chaque fois la pose d'un sillet en os a résolu le problème. Fallait voir la gueule qu'il avait en plus après qqs mois de jeu: yavait l'empreinte des spires gravée dedans pour les cordes graves, donc une dureté à tte épreuve lol

T'as pas 36 causes t'façon:
-cordes mal enroulées
-sillet pourri
-mécas défaillantes
Doc Loco
thomaso a écrit :

-cordes mal enroulées
-sillet pourri
-mécas défaillantes

Dans cet ordre là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Fév 2009, 22:29
Il y a une manière de s'en sortir: lubrifier le sillet avec de la graisse à sillet (qu'on peut trouver chez Stexart McDonald's) ou la même en moins cher, de la graisse graphitée, qu'on trouve chez les accessoiristes auto.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Duke
En même temps le prix d'une les paul n'est pas souvent justifier pour moi (tout comme certaine tête marshall).

Et oui bienvenue dans le monde du marketing

Plus sérieusement, (car bon, les les paul sont loin d'être de mauvaise guitare... ) t'as soit un problème au niveau des mécas, soit des cordes, soit du montage des cordes...

Tes cordes qui sont montées, elles ont été monté quand ? Car une corde neuve bouge beaucoup ! Faut attendre au moins une semaine pour que l'oxydation fasse effet, et ainsi la corde l'encrera dans la mécanique. Ou alors ça vient de la qualité de tes cordes. Tu as monté quel marque de corde ? Et quel tirant ?
grasshopper
Ta guitare a peut-etre un probleme, mais il ne faut pas generaliser ... j'ai l'impression que la tenue d'accord, c'est quelque chose de tres variable et qui varie d'une pelle a l'autre dans la meme marque, ou serie ...
Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick ce que je dis, mais ma SG tient plutot bien l'accord et meme mes Fender n'ont pas trop de probleme (alors qu'elles n'ont pas super reputation a ce niveau). Mon avis est donc que tu devrais aller montrer ta gratte a un luthier et voir ce qu'il est possible de faire.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Ben.oît
Doc Loco a écrit :
thomaso a écrit :

-cordes mal enroulées
-sillet pourri
-mécas défaillantes

Dans cet ordre là.

Je dirais aussi peut être l'endroit où elles sont stockées, en ce moment il fait froid et humide lorsque l'on aère une pièce et le chauffage derrière peut faire bouger les choses. C'est ce que j'ai observé avec mes guitares et ma batterie.
Es könnte auch anders sein
Maxcreed
guitare hero a écrit :
Tu en as testé beaucoup des Gibson pour affirmer quelles ne tiennent pas l'accord?

Parce que bon, celles que j'ai eu ont toujours très bien fait leur job

Tant mieux pour toi, j'en possède 2, c'est déjà pas mal. Ensuite parmi celles que j'ai déjà essayé, il m'est déjà arrivé de tomber sur certaines qui ne tenaient absolument pas. C'est pas très rare.

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...