Accordage impossible sur Les Paul (et Gibson en général) !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
guitare hero a écrit :
Tu en as testé beaucoup des Gibson pour affirmer quelles ne tiennent pas l'accord?

Parce que bon, celles que j'ai eu ont toujours très bien fait leur job

Tant mieux pour toi, j'en possède 2, c'est déjà pas mal. Ensuite parmi celles que j'ai déjà essayé, il m'est déjà arrivé de tomber sur certaines qui ne tenaient absolument pas. C'est pas très rare.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac
C'est quand même étonnant les gens qui font des généralisations sur une expérience ou deux...

J'ai vu Gary Moore à l'Olympia il y a peu, il jouait sur beaucoup de Les Paul dont beaucoup étaient en Kluson d'origine. Et les guitares restaient parfaitement accordées, pourtant ce n'est pas spécialement un tendre l'irlandais...

De là à dire que percerait une pointe de mauvaise fois dans les interventions de quelques uns, c'est un pas que je ne franchirai pas...

P.S. J'ai 4 Gibson Les Paul, de l'entrée de gamme jusqu'au Custom Shop et TOUTES tiennent parfaitement l'accord.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Maxcreed a écrit :
guitare hero a écrit :
Tu en as testé beaucoup des Gibson pour affirmer quelles ne tiennent pas l'accord?

Parce que bon, celles que j'ai eu ont toujours très bien fait leur job

Tant mieux pour toi, j'en possède 2, c'est déjà pas mal. Ensuite parmi celles que j'ai déjà essayé, il m'est déjà arrivé de tomber sur certaines qui ne tenaient absolument pas. C'est pas très rare.

Franchement, dire en titre "ha non mais franchement, toutes les gibsons ne tiennent pas l'accord, c'est une honte" ça me fais doucement rire

Puis bon, en magasin ou elles ne sont pas réglé correctement et ou les cordes sont changées une fois tout les mille an, c'est pas étonnant d'en tirer ce constat
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 09 Fév 2009, 23:47
guitare hero a écrit :

Puis bon, en magasin ou elles ne sont pas réglé correctement et ou les cordes sont changées une fois tout les mille an, c'est pas étonnant d'en tirer ce constat

j'aime pas casser les bouclards mais ça me rappelle mon test y a quelques temps d'une copie d'eds 1275 de chez ibanez : les DEUX manches étaient pas réglés, 18 cordes rouillées, et le tout branché à travers une multi effet zoom et direct dans la sono
Maxcreed
Ouais ben n'empêche que mes pelles, elles tiennent pas !

Pensez-en ce que vous voulez, si ça en fait rire certains tant mieux, mais pour le moment, c'est pas toujours évident à gérer tout ça !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
syndesmo
tu as regardé si ton trussrod est bien bloqué quand tu est a l'accord,l'équilibre du manche est stable a la condition que la tension des cordes soit contrebalancée par le trussrod .j'ai eu plusieurs guitares livrées avec un manche acceptable ( je n'avais pas trop d'experiance en ce temps )mais un trusrod completement désactivé, qui ne tenaient pas bien l'accord. Je ne m'en suis apperçu que le jour ou j'ai monté de plus gros tirant et que le réglage devint indispensable.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Tchoun
  • Tchoun
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tchoun
    le 10 Fév 2009, 09:13
Gillou a écrit :
Il y a une manière de s'en sortir: lubrifier le sillet avec de la graisse à sillet (qu'on peut trouver chez Stexart McDonald's) ou la même en moins cher, de la graisse graphitée, qu'on trouve chez les accessoiristes auto.

Gillou a raison. Sinon il y a un produit magique : Le Big Bend Nut sauce ( de la marque BIG BEND hein...) qui est un librifiant pour sillet et chevalet. Depuis que je l'utilise plus de problème d'accordage.

http://www.bigbends.com/
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Fév 2009, 09:35
Ca m'étonne toujours quand je lis que les Gibson ne tiennent pas l'accord.
J'ai ou ai eu deux 335, trois LP, une SG, une Flying, elles tennaient toutes l'accord. Du reste, le tech qui bosse dans le magasin que je fréquente dit qu'une SG dont les cordes sont bien montées tient parfaitement l'accord.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kilékon
Essaye le triangle.
Aubertignac
Grouic a écrit :
Ca m'étonne toujours quand je lis que les Gibson ne tiennent pas l'accord.

Nan mais là, rien que le titre du topic, ça pue le fake habituel sur la marque
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
thevoodoo
N'en fait pas un problème généralisé sur toutes les gibson, moi j'ai jamais eu ce problème au contraire même.

Achète des mecaniques grover ou bidouille toi un bloque corde près du sillet.

Si ça marche toujours pas c'est que tes doigts sont super costauds, (tu savais que hendrix pouvait tirer la plus grosse corde d'une basse jusqu'en bat...) sacré hendrix. Donc dernier recours : achète une gibson robot (existe en les paul studio, flying, explorer et sg)...
gabryhell94
J'ai déjà posté sur ce sujet car mon frangin avait de gros problèmes de tenue d'accord avec sa Gibson SG Spécial. Il a changé ses mécas par des autobloquantes et ça n'a rien changé. Les cordes étaient bien montées et il avait même essayé de faire des noeuds aux cordes pour être sur que ça bouge pas.....rien n'y faisait. A l'arrivée il a simplement graissé son sillet (merci Doc Loco pour l'info....au passage ) et depuis ça ne bouge plus. En fait après avoir partagé avec pas mal de monde sur ce forum, en fait des gens qui avaient ce même problème avec des Les Paul comme des SG, il s'est avéré que le problème.....est en fait un tout petit problème. Gibson reste de la valeur sure, un petit coup de graisse et t'es le roi du pétrole. Parole d'un Fender addict.
Lets Roll
Gratteux addict...qui s'assume!
califev
je mets un petit coup de crayon gras sur les gorges du sillet , et je monte mes cordes tres soigneusement en les etirant , etc...(d'ailleurs moi je fais plein de tours autour de la mecanique ) et une fois stabilisées elles ne bougent plus (avec des sillets Gibson origine comme avec des sillets en os).
Et si je bEnde ? affirmatif , no comment !
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 10 Fév 2009, 11:10
califev a écrit :
je mets un petit coup de crayon gras sur les gorges du sillet , et je monte mes cordes tres soigneusement en les etirant , etc...(d'ailleurs moi je fais plein de tours autour de la mecanique ) et une fois stabilisées elles ne bougent plus (avec des sillets Gibson origine comme avec des sillets en os).
Et si je bEnde ? affirmatif , no comment !

coquinou
grr.egg
  • grr.egg
Salut les gars, je possède moi aussi une gibson les paul (bfg) et j'observe à peu de chose près le même phénomène sur cette pelle (elle est récente et neuve). J'ai du mal à tenir un accordage; le manche me semble ok le sillet je l'ai "graissé avec une mine en graphite, j'ai effectué un réglage des harmoniques à chaque changement de cordes (bien que je pense que cela n'apporte pas grand chose au schmili au schimilili berf). Je n'ai jamais jeté un coup d'oeil sur le truss, le manche étant je pense correctement réglé (j'ai souvent lu que sur une gibby il doit être droit le mien présente malgré tout une légère concavitée) comment vérifie t'on que le truss rod est bien "enclenché" ? quelqu'un aurait il une autre piste? changer les mécas ouais bof c'est pas non plus une stagg ou autre jim harley....

Merci pour vos réponses
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Tchoun
  • Tchoun
  • Publié par
    Tchoun
    le 10 Fév 2009, 11:29
Personnellement j'ai souvent entendu que les giby d'entrée de gamme ne tenait pas l'accord...
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...