Accordage impossible sur Les Paul (et Gibson en général) !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Ben.oît a écrit :
Tchoun a écrit :
Ben.oît a écrit :
Tchoun a écrit :
Personnellement j'ai souvent entendu que les giby d'entrée de gamme ne tenait pas l'accord...

Une Gibson d'entrée de gamme c'est une Epiphone LP100, mais en fait il n'y a écrit Gibson que sur le cache du Truss rod.

Une Les Paul Studio est une guitare moins chère qu'une Standard à cause du travail des finitions (biding) plus que par la qualité de l'instrument, qui est très bonne.

De toute façon tant que les Les Paul n'auront pas de Floyd et une forme de RG avec un manche 24 cases et des EMG 81/85 qu'est ce que vous voulez en tirer?

Point la peine de détourner mes propos n'y d'aller plus loin que ce qui est écrit très cher.

Je ne fais que rapporter ce que les gens autour de moi, possesseur de gibson d'entrée de gamme (BFG, studio...) me rapportent. Si la réponses apportée ne te convient pas tu peux simplement changer de POST.

Quel est le point dans mon message qui te met dans un état pareil?
Soit tu ne capte rien à l'humour et alors là j'en suis triste pour toi, soit tu te vexe pour un rien et là j'en suis surtout triste pour tes proches.

Si mes réponses souvent teintées d'ironies te blessent, alors je m'en excuse car mon but est systèmatiquement de répondre avec une touche personnelle qui se rapprocherait au mieux de ce que l'on peut définircomme étant de l'humour. Je n'ai pas pour but de vexer quelqu'un ici, derrière un clavier à des centaines de bornes de distance.

Du calme, ça se trouve vous êtes voisins !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blackfist
Je comprend pas comment c'est possible. Je possède une Ibanez très bas de gamme (grg 170 dx) avec des mécas sans marque, je joue pas comme un barbare mais presque, je balance des millions de bends, je joue pendant plusieurs heures, et pourtant j'arrive à la garder juste plusieurs jours...

Y a moyen que tu nous envois une photo de tes cordes au niveau des mécas (qu'on voir comment tu les as enroulés) ??
califev
un truc tout bete : c'est pas le manche qui bouge , par l'humidité , le chaud/froid , la gratte stockee dans ton garage a 17 degres et qui rentre dans le local de repete a 26 ?
Jedis ca au pif complet...
Sag addict
Bon comme quoi !!!! Hier je me faisais la remarque inverse sur ma LP.

chacun son experience...

Quand tu tire une corde (comme quand tu les montes) elle se désaccorde ? regarde si tu n'as pas trop de jeu dans tes mecas mais bon, on peut avoir une meca deconnante sur 6 voire 2 dans tout un set, 6 c'est quasi impossible a moins d'avoir des mecas à 2 cts, ce qui n'est pas le cas des LP... Ensuite, ton sillet, il est d'origine ? Les cordes coulissent bien ? Met de la mine de crayon papier dans les encoches.
Pour le manche et le trussrod j'y crois pas trop... Si ton manche est réglé, le truss est légèrement en tension et le manche est bloqué.
Le wraparound.... En monte std c'est comment ?
A priori, tu as d'autres grattes que les gibsons, sur lesquelles tu n'as pas ce soucis, j'elimine du coup que tes cordes sont mal montées...
Bref si toutes cette chaine est correcte, y'a aucune raison pour que tu ne tienne pas l'accord....
Enfin de toute facon, si tu joue en live avec des spots, ou si tu joues trankilou chez toi, la tenue de l'accord ne sera pas la même

bonne chance
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Maxcreed
Hey !

Alors pour répondre dans l'ordre :

Pour ce qui est du chaud/froid, faut avouer que mon appart est pas un exemple en ce qui concerne la température constante donc ça je pense que ça doit déjà jouer.

Ensuite, là j'ai rejoué avec la SG et ça a l'air d'aller, pour cette dernière je penche franchement pour le sillet qui a un problème (bon, étant très pointilleux sur l'accordage, j'ai retouché quelques fois mais pas plus que la normale je pense. Ceux qui me disent que leur gratte tient des jours voire des semaines sans retoucher l'accordage, je suis persuadé que vous ne faites pas bien attention).

Pour le trussrod, j'y crois pas non plus, elle a été révisée il y a plus d'un an mais tout de même, la Les Paul ne m'a que très rarement servi en répète et ce n'est pas une guitare que je balade souvent (bah ouais, pas de groupe en ce moment sniff...).

Le Wraparound c'est ça : http://www.rockinger.com/Media(...)c.jpg

En imaginant que j'ai aussi le tune-o-matic en plus du cordier stopbar. C'est en fait les cordes montées à l'envers, sachant que ça a tendance à légèrement relacher la tension car l'angle entre le cordier et le chevalet est moins prononcé.

Sur ma Telecaster je n'ai pas trop de soucis de tenue d'accord (en même temps, ça fait un moment que je l'ai pas joué).

Je pense pas que les cordes soient mal montées, au pire, je ne fais pas l'espèce de noeud que certains fond lors du premier tour.

Je pense d'une part que ça vient du sillet des Gibson qui accroche (surprenant que ça le fasse déjà sur la Les Paul car elle n'est pas très vieille) et d'autre part les petites différences de températures (sachant que j'habite un appart dans le vieux-lille et que les grattes sont assez éloignées du radiateur et vu que l'appart est pas uber méga top isolé (comme beaucoup de vieux apparts), il m'arrive de sortir l'une de mes guitares d'un étui pour sentir qu'elle est un peu froide. Donc ça, ça doit jouer également.

'tin j'ai l'impression d'écrire des phrases à rallonge...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Paul Boogie
Je penche à 99% pour un mauvais montage de corde... mes LP tiennent très bien l'accord...
Surtout si sur un simple bend, ça se désacorde, c'est forcément la corde qui "glisse" le long de l'axe de la mécanique... Tu les montes comment? Tu les "autobloques" tes cordes?
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php
Find your own way.
hugolin
cordes bien montées = pas de soucis... faut pas avoir peur d'y tirer du la tronche pendant le montage et de bien les enrouler...
lespauladdict
Paul Boogie a écrit :
Je penche à 99% pour un mauvais montage de corde... mes LP tiennent très bien l'accord...
Surtout si sur un simple bend, ça se désacorde, c'est forcément la corde qui "glisse" le long de l'axe de la mécanique... Tu les montes comment? Tu les "autobloques" tes cordes?
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php

Oui pour moi aussi c est un mauvais montage des cordes ou un tirant trop faible.
Meme une guitare a 2 euros ne se desacorde pas comme ça...
Maxcreed
Ouais, en fait je ne fais pas l'espère de noeud pour bloquer la corde.

Ca vient peut-être de là également...

T'en veux ?

Sag addict
Le noeud n'est absolument pas necessaire...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
thomaso
Je confirme
Aubertignac
Le "noeud" évite simplement d'avoir a faire trop de tours. On gagne du temps et ça ne bouge pas.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Acétyl-Coa
Doc Loco a écrit :
thomaso a écrit :

T'as pas 36 causes t'façon:
-cordes mal enroulées
-sillet pourri
-mécas défaillantes

Dans cet ordre là.

J'ai pas lu beaucoup de posts ou on parlait des pontets !!!

D'expérience, après avoir changé les pontets Gibson d'origine en fer-blanc par des Graphtech de qualité, c'est le jour et la nuit...la tenue d'accord très aléatoire après quelques bends est devenue impeccable

ça me parait largement aussi important que le sillet ou les mécas, qui sont pas aussi souvent foireuses qu'on ne le croit...
blackfist
Il se pourrait que les mécaniques soient desserré, tout simplement, non ? oO
bierre44800
Citation:
Une Gibson d'entrée de gamme c'est une Epiphone LP100, mais en fait il n'y a écrit Gibson que sur le cache du Truss rod.

j'ai une lp100 et avec ses grover autobloquantes elle tient l'accord au moins

humour, pas mordre

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...