Loukz a écrit :
cg.lutherie a écrit :
par contre c'est sur que c'est pas fait pour changer deux fois d'accordage dans la semaine
, et encore moins lors d'un concert.
si tu t'accorde plus bas, j'imagine que tu va changer de tirant?, n'oublie pas de regler l'intonation.
ouais je vois ca, c est dommage prcq je changeais beaucoup de fois l'accordage sur mon ancienne gratte
Changer le tirant? je ne le changeais pas lorsque je le faisais, c est mieux?
Selon l'accordage désiré tu devras adapter le réglage de ton floyd et son de ton intonation, les ressorts et enfin la taille de tes cordes (influençant directement la tension).
Vu que cordes = tension variable en fonction de l'épaisseur
Vu que accordage = plus tu descends (-1, -2, -3 tons) plus la tension des cordes dans le chevalet/ressorts est basse
Donc = pour compenser tu prends des cordes plus grosses qui augmentent la tension de ta gratte histoire de pouvoir l'équilibrer. Sans ça je pense que ta gratte morflerait pas mal et tu aurais tes ressorts hyper tendus (ce qui n'est pas le but non plus je crois).
Mais personnellement pour les accordages standards je joue 9/42 ou 9/46 sur diapason 25,5", et plus je descends plus je grossis le jeu de corde. Par exemple en drop A# j'ai du 11-62 avec ce même diapason, ceci dit avec un diapason plus court j'opterais pour des cordes un peu plus balaises du style 12-68.
Pour 1 ton je pense que tu peux taper dans un 10-52 non droppé, et pour 2 du 12-60 (je me base sur 0,07mm ou 0,08mm/ton etc. pour le mi grave). Personnellement je trouve ça nickel niveau confort de jeu et je suis passé par beaucoup d'accordages différents !
Tu as une appli d'Addario qui te permet de calculer la tension de tes cordes en fonction de ton accordage et du jeu de cordes que tu utilises. Si jamais tu es en galère et tu veux quelque chose de particulier ils sont très sympatiques (je les avais contactés sur Skype et j'ai été genre assisté de A à Z avec un suivi email très sérieux j'étais pour ainsi dire vraiment subjugué par leur professionnalisme, ils savent exactement de quoi ils parlent !)
PS : important ce que les autres ont noté aussi, parce que ça peut potentiellement courber ou décourber ton manche ce qui peut entrainer un réglage du trussroad, du coup te dérégler complètement ta gratte.
PS 2 : J'envoie toujours ma gratte chez le luthier mais selon mon expérience perso, pour ce qui est des jeux de cordes à prendre, si tu aimes les jeux +/- lights, tu peux y aller (moi j'aime ça !)