Autorisation n°01956/TP/2024/11
Bonjour à tous,
Je suis Guillaume (aka Muche), luthier et fondateur de l’Atelier Kraken, situé dans le Jura. Depuis maintenant dix ans, je fabrique des guitares électriques entièrement sur mesure, en mettant un point d’honneur à offrir à chaque musicien une expérience unique, tant au niveau sonore qu’esthétique.
Un atelier à taille humaine
À l’Atelier Kraken, chaque guitare est pensée et réalisée comme une pièce unique. Je travaille seul et chaque instrument est fabriqué selon des techniques artisanales, avec une attention particulière portée à la sélection des matériaux et aux détails de fabrication. Que ce soit pour des commandes spécifiques ou pour des créations nées de mes propres inspirations, mon objectif est de donner vie à des instruments qui racontent une histoire et possèdent une âme propre.
Une philosophie de l’artisanat
Mon approche repose sur la fusion entre qualité sonore, jouabilité, et un design qui se veut à la fois brut et raffiné. J’aime travailler avec des matériaux authentiques, comme des bois de résonance d'exception, principalement locaux mais aussi exotiques issus du surcyclage, ainsi que divers métaux que je travaille à la main. Je m’inspire d’esthétiques sombres et puissantes, empruntées à des univers épiques. Cette quête de l’authentique et du singulier se reflète dans chaque détail, du choix des bois aux finitions métalliques travaillées artisanalement.
Økse, l’incarnation de la puissance et du mystique
Parmi mes dernières créations, la guitare Økse représente parfaitement l’esprit de l’Atelier Kraken. Inspirée de la culture viking, Økse est une guitare électrique qui s'impose par son esthétique sombre et épique. Réalisée en frêne européen, elle est travaillée avec des finitions métalliques patinées pour évoquer une impression de puissance brute, presque mythologique. Ses lignes et textures rappellent les armes et Drakkars des sagas nordiques, tout en offrant une jouabilité moderne et une sonorité riche et équilibrée.
Økse est une pièce unique, non seulement par son apparence, mais aussi par son caractère sonore. J’ai conçu cette guitare comme une fusion entre légende ancienne et modernité, destinée aux musiciens en quête d'un instrument au caractère bien trempé. Vous pouvez découvrir la guitare en vidéo ici :
Merci à tous pour votre lecture, et n'hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos impressions. Vous pouvez également visiter mon site
https://www.atelierkraken.com ainsi que mes réseaux sociaux et chaîne YouTube pour en voir davantage.
Guillaume (Muche)
Atelier Kraken