Atelier Kraken : Guitares Épiques et Artisanat d'Exception
Topic Pro

Autorisation n°01956/TP/2024/11

Bonjour à tous,

Je suis Guillaume (aka Muche), luthier et fondateur de l’Atelier Kraken, situé dans le Jura. Depuis maintenant dix ans, je fabrique des guitares électriques entièrement sur mesure, en mettant un point d’honneur à offrir à chaque musicien une expérience unique, tant au niveau sonore qu’esthétique.

Un atelier à taille humaine
À l’Atelier Kraken, chaque guitare est pensée et réalisée comme une pièce unique. Je travaille seul et chaque instrument est fabriqué selon des techniques artisanales, avec une attention particulière portée à la sélection des matériaux et aux détails de fabrication. Que ce soit pour des commandes spécifiques ou pour des créations nées de mes propres inspirations, mon objectif est de donner vie à des instruments qui racontent une histoire et possèdent une âme propre.

Une philosophie de l’artisanat
Mon approche repose sur la fusion entre qualité sonore, jouabilité, et un design qui se veut à la fois brut et raffiné. J’aime travailler avec des matériaux authentiques, comme des bois de résonance d'exception, principalement locaux mais aussi exotiques issus du surcyclage, ainsi que divers métaux que je travaille à la main. Je m’inspire d’esthétiques sombres et puissantes, empruntées à des univers épiques. Cette quête de l’authentique et du singulier se reflète dans chaque détail, du choix des bois aux finitions métalliques travaillées artisanalement.

Økse, l’incarnation de la puissance et du mystique

Parmi mes dernières créations, la guitare Økse représente parfaitement l’esprit de l’Atelier Kraken. Inspirée de la culture viking, Økse est une guitare électrique qui s'impose par son esthétique sombre et épique. Réalisée en frêne européen, elle est travaillée avec des finitions métalliques patinées pour évoquer une impression de puissance brute, presque mythologique. Ses lignes et textures rappellent les armes et Drakkars des sagas nordiques, tout en offrant une jouabilité moderne et une sonorité riche et équilibrée.

Økse est une pièce unique, non seulement par son apparence, mais aussi par son caractère sonore. J’ai conçu cette guitare comme une fusion entre légende ancienne et modernité, destinée aux musiciens en quête d'un instrument au caractère bien trempé. Vous pouvez découvrir la guitare en vidéo ici :

Merci à tous pour votre lecture, et n'hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos impressions. Vous pouvez également visiter mon site https://www.atelierkraken.com ainsi que mes réseaux sociaux et chaîne YouTube pour en voir davantage.

Guillaume (Muche)
Atelier Kraken
Fenson66
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu autant de bullshit commercial.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu autant de bullshit commercial.

Merci d'avoir pris le temps de lire. C'est vrai que c'est parfois difficile de parler de son métier et de partager sa passion. Tout ce que j'ai écrit est très sincère, même si ça peut ne pas plaire à tout le monde. Si vous avez des conseils pour améliorer ma présentation, je suis preneur ! Ce serait plus constructif que de simplement dénigrer.

Au passage, avez-vous pris le temps de jeter un œil à mon travail ? Cela pourrait peut-être donner un meilleur aperçu de ce que je fais vraiment.
Fenson66
Désolé, je suis juste allergique à ça. Il n'est pas question de dénigrer ton travail, qui a l'air très soigné au demeurant (oui j'ai regardé).
Les instruments ont une esthétique certaine, mais je regarde toujours au delà et préfère me concentrer sur la lutherie alors la "libération du son des échos anciens", "la légende viking" etc c'est un peu too much pour moi.
Je pense qu'une intervention sur un forum, de base dédié à la discussion, doit se faire en laissant un peu tout ça de côté et parler davantage du travail effectué.

EDIT : autant te dire tout de suite que G.com est à l'agonie et que la plupart des users saignent du nez dès que tu sors des marques industrielles.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66 a écrit :
Désolé, je suis juste allergique à ça. Il n'est pas question de dénigrer ton travail, qui a l'air très soigné au demeurant (oui j'ai regardé).
Les instruments ont une esthétique certaine, mais je regarde toujours au delà et préfère me concentrer sur la lutherie alors la "libération du son des échos anciens", "la légende viking" etc c'est un peu too much pour moi.
Je pense qu'une intervention sur un forum, de base dédié à la discussion, doit se faire en laissant un peu tout ça de côté et parler davantage du travail effectué.

Je comprends tout à fait ! Je respecte votre approche axée sur la lutherie et la technique. Mais je dois avouer que ce "lyrisme" fait partie intégrante de ma façon de travailler. J'aime que mes fabrications racontent une histoire pour aller au-delà d'un simple ajustement de matériaux et techniques. Mon intention est donc de partager l'inspiration et l'esprit qui nourrissent mes créations, mais je suis tout aussi à l'aise pour parler pures techniques Je partage d'ailleurs beaucoup à ce sujet sur mes blog et réseaux sociaux
Donc n'hésitez pas si vous avez des questions pratiques sur mes réalisations, j'adore partager sur mon métier et les caractéristiques de mes instruments
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 04 Nov 2024, 16:30
Bonjour Guillaume,
Tu méritais mieux que cette première réponse vinaigrée, que tu peux d'ores et déjà oublier si ce n'est encore fait. Ton discours commercial n'est que le reflet de ton enthousiasme d'entrepreneur, certains n'arrivent pas à faire le tri et se sentent pour un rien démarchés par des témoins de Jéhovah. Bienvenue sur le forum donc, et qu'on adhère à ta démarche ou non merci de proposer quelque chose de différent.
tataz a écrit :
Bonjour Guillaume,
Tu méritais mieux que cette première réponse vinaigrée, que tu peux d'ores et déjà oublier si ce n'est encore fait. Ton discours commercial n'est que le reflet de ton enthousiasme d'entrepreneur, certains n'arrivent pas à faire le tri et se sentent pour un rien démarchés par des témoins de Jéhovah. Bienvenue sur le forum donc, et qu'on adhère à ta démarche ou non merci de proposer quelque chose de différent.

Merci
Fenson66
Oui il a raison, oublie ce que j'ai dis. Et ne perds pas ton temps ici, tu vas discuter avec des gens obnubilés par la valeur de revente de leurs instruments. De toute façon, les forums c'est has been, le business se fait sur les réseaux sociaux.

En ce moment sur guitare électrique...