Le topic des guitares pas chères qui sonnent (règle p1)

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 03 Nov 2024, 15:29
Chers amis,

A l'instar du topic des pédales pas chères qui sonnent, intéressons-nous à présent aux guitares qui respectent les mêmes conditions.

L’idée est ici d’identifier de manière aussi objective que possible les guitares dites « accessibles » mais dont la qualité globale, les finitions ou encore le vieillissement sont d’un niveau élevé. Tel que suggéré par Fenson66, on se focalisera davantage sur le rapport / qualité prix que sur le son en lui-même, ce dernier paramètre étant sujet à une appréciation bien trop personnelle.

Les occasions sont également bienvenues. Dans la mesure du possible, précisez la côte d’occasion du modèle dont vous souhaitez parler. Attention également, ce topic n’a pas pour vocation de se substituer à celui des bonnes affaires.

Je crois que tout est là, autorisons-nous les débats et autres confrontation d’idées, mais toujours dans la bienséance. Je rappelle que nous ne sommes pas sur la section Backstage.
Nous allons nécessairement évoquer le côté éthique/équitable des conditions de fabrication de ces guitares, ce qui est compréhensible (d'aucun diront nécessaire). J'ai néanmoins la faiblesse de croire que nous pouvons éviter les pages entière d'inquisition. On peut aussi créer un topic sur le sujet de l'éthique dans la supply-chain des instruments de musique.

Sentez-vous libre de poster des samples ou des vidéos représentative, idéalement faites par vous-même.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 2024, 15:48
Un topic qui devrait être utile en particulier pour des débutants qui ne veulent pas se ruiner.
Par contre c'est difficile d'apprécier le curseur "pas cher" et, encore plus celui "qui sonne" d'autant plus que les équipements de traitement du son et d'enregistrement sont de plus en plus de qualité également.
J'écoute de plus en plus des vidéos des guitares HB et c'est assez bluffant.

... sans compter que les gens qui ont l'habitude de diffuser des tests ne sont pas manchots.
marechalo
Alors si les occases sont tolérées, je dirai ma Squier affinity que j'ai acheté 120 euros dans un magasin il y a quelques années, elle sonne bien en clair et en crunch et chose étonnante, elle tient l'accord, je m'en suis servi pas mal d'années, je peux la trimballer partout sans risque, bien que j'ai des instruments bien plus chers, ma petite Squier je la garde.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 03 Nov 2024, 16:42
Lao a écrit :
Par contre c'est difficile d'apprécier le curseur "pas cher" et, encore plus celui "qui sonne" d'autant plus que les équipements de traitement du son et d'enregistrement sont de plus en plus de qualité également.
en ce qui concerne le prix, c’est forcément un facteur très subjectif… Mais on s’en est sorti avec les pédales donc je pense que là ça ira aussi.
Et pour qualifier une guitare « qui sonne », c’est précisément l’idée de ce topic : nous savons qu’il ne faut surtout pas faire aveuglément confiance aux vidéos tests sur YouTube, les intentions des démonstrateurs étant parfois plus qu’obscures. Ici on est entre nous, en toute confiance.
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 03 Nov 2024, 16:43
marechalo a écrit :
Alors si les occases sont tolérées (…)
oui, bien sûr. Je modifie le topic dintro.
Fenson66
Citation:
Et pour qualifier une guitare « qui sonne »

Tellement subjectif et aléatoire d'un exemplaire à l'autre... Peut-être serait-il mieux de se concentrer sur la qualité globale et la fiabilité. Non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Charles XL
Hello J'ai deux guitares olp axis mm1 d'entrée de gamme (sans floyd) et franchement elles sonnent bien dans leur registre (heavy rock - leurs micros donnent un brown sound tout à fait convaincants - Le manche est correcte et les mécaniques aussi. seuls les pontets du chevalet sont soumis à usure prématurée.... je les ai remplacés par des graphtech. j'en possède une que j'ai achetée neuve en 2003 et l'autre il y a 2 ans en occaze. Je m'en sers très régulièrement dans mon home studio, même pour enregistrer. faite en chine.
j'aime beaucoup aussi quand même l'ax40d (avec les dimarzio de la van halen des '90's) de chez sterling by musicman que je possède aussi: brown sound moderne assuré, manche plus épais et plus confortable, belle finition pour le prix: on est sur du bon moyen de gamme là... mais fait en indonésie.

En ce moment sur guitare électrique...