AC/DC : Highway To hell, T.N.T & co : Réglages ??

GUITARFOREVER
Bonjour, Je commence a jouer du ACDC et j'ai remarquer que dans la plus part des morceau il s'agit d'accord plus ou moins simple. J'y arrive mais je trouve que ca sonne trop aigu par rappors à la chanson original, et specialement T.N.T. Dans l'intro et dans le chorus il s'agit des accord MI majeur, LA majeur puis une sorte de SOL, je ne sais pas comment dire mais je trouve que le tout sonne un peu trop majeur et aigu que dans la chanson. Est ce que c'est moi qui joue mal, que ma tab est fausse ou qu'il faut regler correctement les parametre tone, bass, treble ??

Merci d'avance
ThierryH
TNT, c'est quasiment que de la Gretsch (malcolm) et c'est un son bien particulier.
si t'as l'habitude des reglages angus sur d'autre ziq, c'est clair qu'il faut les modifier

pour ce qui est des accords, moi je joue ds le genre de ce qu'on trouve en tab un peu partout , ca sonne pas trop mal

E||-------------------|---------------------|----------------------|
B||-------------------|---------------------|----------------------|
G||--1----------------|--1----------0----2--|-----------2-------1--|
D||--2----------------|--2----------0----2--|-----------2-------2--|
A||--2----------------|--2----------x----0--|-----------0-------2--|
E||--0----------------|--0----------3-------|--------3-----3b---0--|

--------------------|----------------------|--------------------|
--------------------|----------------------|--------------------|
------------0----2--|-----------2-------1--|------------0----2--|
------------0----2--|-----------2-------2--|------------0----2--|
------------x----0--|-----------0-------2--|------------x----0--|
------------3-------|--------3-----3b---0--|------------3-------|
nberf
  • nberf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nberf
    le 02 Nov 2005, 00:19
je crois que sur les albums où Bon Scott est encore au chant, les frangins YOUNGS accordaient leurs grattes avec un truc du genre 1/4 de ton en dessous de la tonalité "normale", histoire de s'accorder à la tonalité du chanteur...

Mais j'en suis pas franchement sur...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 02 Nov 2005, 00:22
nberf a écrit :
1/4 de ton en dessous

ca m'etonnerai franchement
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
ThierryH
non, l'accordage ca doit etre Eb, Ab, Db ....
GUITARFOREVER
Pour les accords c'est a peu pres ce que je fait mais pour l'histoire du quart de ton ca fait pa tout le truc. Comment vous regler vous dans le treble, la bass et le tone ??
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 02 Nov 2005, 00:27
GUITARFOREVER a écrit :
qu'est ce que tu veu dire par "gretsch"

lol c'est la marque de guitare sur laquelle joue malcolm
ThierryH
remugle a écrit :
GUITARFOREVER a écrit :
qu'est ce que tu veu dire par "gretsch"

lol c'est la marque de guitare sur laquelle joue malcolm

oui LOL
y'a pas de potar Gretsch : bass, aigus, medium et gretsch
faut que j'installe un potar Angus moi.

sinon effectivement ton pb viens de l'accordage je pense, si tu joues sur des vieux album ou sur le CD1 de Family jewels il faut t'accoder en concequence. sinon, ca va sonner faut si tu joue sur le cd
ThierryH
La mega gretsch .... ou alors c'est malcolm qu'est tout ptit

tirant en 12/56 une tête d'ampli sur mesure 400watts
plus d'aigus qu'Angus

essaye un truc du genre :
micro chevallet, ton a fond ds les aigus, volume gratte à moitier, pour eviter le grunch

ampli en 2/3 aigus, 1/3 medium , moitier bass
un poil tres leger de reverb pour simuler la gretsch

t'as quoi comme matos ?
StevenGHT
Essaye de t'accorder un demi ton en dessous ( E#A#D#G#B#E#) voir si ca sonne plus pres de ce que tu cherches
GUITARFOREVER
DarKGanGa a écrit :
Essaye de t'accorder un demi ton en dessous ( E#A#D#G#B#E#) voir si ca sonne plus pres de ce que tu cherches

lol ca c'est une demi ton au dessus !!
Bon j'ai une squier strato sur un ampli watt squier sp 10
J'ai ni reverb ni middle
Merci quand meme
wilcoyote585
OktaV a écrit :
nberf a écrit :
1/4 de ton en dessous

Non c'est vrai ! Vous avez jamais essayer de jouer sur les premier discs en même temps ? Ou début je comprenais pas, je croyais que j'ai faux, mais à l'oreil j'étais juste, à l'accordeur aussi... pis finalement je me suis rendu compte qu'en s'accordant 1/4 de ton en dessous magie, c'est pil poil comme sur le disque..

Bon sinon pour ton probleme de son... Déjà essaye un accordage en dessous, mais ca c'est pour sonner comme sur l'album studio... En live ils ont un accordage classique, donc c'est pas l'essentiel du son.. ensuite avec une guitare type strato et un ampli 10W.. chaud d'avoir le son à la ACDC !! Bon déja la régle c'est de mettre un son Overdrive (et pas une disto) et de pousser les potrads de la guitare à fond... A l'origine le son acdc c'est des guitares en double bobinage dans des amplis type Marshall JCM 800 tout a donf.. Ce qui donne ce son à la fois puissant maios bien propre, pas brouillon.. Ensuite la tab qui a été donné est correcte, mais aussi bien angus que Malcom ne jouent que tres rarement des acoords pleins.. C'est a dire que c'est essentielement sur 2 ou 3 cordes pour les accords, et c'est typequement ce que font angus et malcom sur T.N.T... Donc reprend la partoche et esaye en ne jouant que les notes principales..
Doc Loco
wilcoyote585 a écrit :
OktaV a écrit :
nberf a écrit :
1/4 de ton en dessous

Non c'est vrai ! Vous avez jamais essayer de jouer sur les premier discs en même temps ? Ou début je comprenais pas, je croyais que j'ai faux, mais à l'oreil j'étais juste, à l'accordeur aussi... pis finalement je me suis rendu compte qu'en s'accordant 1/4 de ton en dessous magie, c'est pil poil comme sur le disque..

Il y'a des gens qui ont difficile à imaginer qu'il y'a eu un temps AVANT l'accordeur électronique (en gros, jusqu'au début des eighties), où les musiciens s'accordaient A L'OREILLE, en prenant un peu n'importe quoi comme point de référence (généralement un clavier qui traînait par là, ou un harmonica, enfin un truc qui ne se désaccorde par trop ... sans être toujours tip top). C'est encore plus vrai pour les groupes de rock de type AC/DC: on s'accorde l'un sur l'autre et si ça convient à tout le monde (y compris au chanteur), on y va. Il n'y a pas d'intention là-derrière, juste les aléas d'un accordage approximatif. Il est probable aussi que cette imperfection donne un sûrcroit de vie à ces enregistrement, une sorte de chorus naturel.

En ce moment sur guitare électrique...