AC/DC : Highway To hell, T.N.T & co : Réglages ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wilcoyote585 a écrit :
OktaV a écrit :
nberf a écrit :
1/4 de ton en dessous

ca m'etonnerai franchement

Non c'est vrai ! Vous avez jamais essayer de jouer sur les premier discs en même temps ? Ou début je comprenais pas, je croyais que j'ai faux, mais à l'oreil j'étais juste, à l'accordeur aussi... pis finalement je me suis rendu compte qu'en s'accordant 1/4 de ton en dessous magie, c'est pil poil comme sur le disque..

Il y'a des gens qui ont difficile à imaginer qu'il y'a eu un temps AVANT l'accordeur électronique (en gros, jusqu'au début des eighties), où les musiciens s'accordaient A L'OREILLE, en prenant un peu n'importe quoi comme point de référence (généralement un clavier qui traînait par là, ou un harmonica, enfin un truc qui ne se désaccorde par trop ... sans être toujours tip top). C'est encore plus vrai pour les groupes de rock de type AC/DC: on s'accorde l'un sur l'autre et si ça convient à tout le monde (y compris au chanteur), on y va. Il n'y a pas d'intention là-derrière, juste les aléas d'un accordage approximatif. Il est probable aussi que cette imperfection donne un sûrcroit de vie à ces enregistrement, une sorte de chorus naturel.
Boris59
ThierryH a écrit :
TNT, c'est quasiment que de la Gretsch (malcolm) et c'est un son bien particulier.
si t'as l'habitude des reglages angus sur d'autre ziq, c'est clair qu'il faut les modifier

pour ce qui est des accords, moi je joue ds le genre de ce qu'on trouve en tab un peu partout , ca sonne pas trop mal

E||-------------------|---------------------|----------------------|
B||-------------------|---------------------|----------------------|
G||--1----------------|--1----------0----2--|-----------2-------1--|
D||--2----------------|--2----------0----2--|-----------2-------2--|
A||--2----------------|--2----------x----0--|-----------0-------2--|
E||--0----------------|--0----------3-------|--------3-----3b---0--|

--------------------|----------------------|--------------------|
------------0----2--|-----------2-------1--|------------0----2--|
------------0----2--|-----------2-------2--|------------0----2--|
------------x----0--|-----------0-------2--|------------x----0--|
------------3-------|--------3-----3b---0--|------------3-------|

quand c'est angus qui rattaque , enléve juste une note a l'accord le plus grave , le 1 en quatrième corde, angus ne le fait jamais , tout comme sur dirty dees done dirt cheep , première accord de back in black ......... ( y'as tellement de morceaux qui contiennet cette accord chez les boys !! )

bref ça fait ça pour angus

------------------(--------------------------------------------------
-------0-----2---(-0-----2--------------------------------------
-2-----0-----2---(-0----2----0-------2----------------------------
-2-----x-----0---(-x----0----x-------2-------------------------------
-0-----3-----------3----------3-------0-----------------------------------

voilà ( mais que c'est chaint de faire une tabs comme ça !! )

sinon si tu veux des plan façon angus en voilà ici :
http://learn-guitar.zikforum.c(...)?t=24

et avec il y a les mp3 pour comprendre les plans , voili voilou
( bientôt j'expliquerai aussi pour les accord qu'il fait , comment il les rends puissant de cette manière entre autre , mais aussi des accords typique de ac/dc ........ un pas très connu utilisé dans rock n roll ain"'t noise pollution ou high voltage ...... )
MSN : boris.autosports@live.fr
enneite
Highway To Hell c'est bien un demi ton en dessous.
Quand à l'accordage approximatif, en studio je n'y crois pas trop
Certains titres de Highway To Hell sont en standard, d'autres en dessous...peut etre plus facile pour la voix sur certains passages.
ThierryH
Boris59 a écrit :
ThierryH a écrit :
TNT, c'est quasiment que de la Gretsch (malcolm) et c'est un son bien particulier.
si t'as l'habitude des reglages angus sur d'autre ziq, c'est clair qu'il faut les modifier

pour ce qui est des accords, moi je joue ds le genre de ce qu'on trouve en tab un peu partout , ca sonne pas trop mal

quand c'est angus qui rattaque , enléve juste une note a l'accord le plus grave , le 1 en quatrième corde, angus ne le fait jamais , tout comme sur dirty dees done dirt cheep , première accord de back in black ......... ( y'as tellement de morceaux qui contiennet cette accord chez les boys !! )

( bientôt j'expliquerai aussi pour les accord qu'il fait , comment il les rends puissant de cette manière entre autre , mais aussi des accords typique de ac/dc ........ un pas très connu utilisé dans rock n roll ain"'t noise pollution ou high voltage ...... )

je suis pas trop d'accord sur ca...même si c'est balaise a enchainer.
Sur TNT c'est quasiment que malcolm qui joue le rif surtout l'intro
et si on veux que ca sonne correctement faut faire la note, c'est ce qui va donner un peu de vie et d'aigus au morceau.

------------------(
------------------(
-1-----0-----2---(
-2-----0-----2---(
-2-----x-----0---(
-0-----3-----------

On l'entend tres nettement d'ailleur ds le morceau (d'origine), y'a pas trop de satu ds le son.
bon apres ds les versions live, c'est vrai qu'on peu simplifier, mais je trouve que ca sonne moins bien....question de gout en fait.
Doc Loco
enneite a écrit :
Certains titres de Highway To Hell sont en standard, d'autres en dessous...peut etre plus facile pour la voix sur certains passages.

Tu crois que tous les morceaux ont été enregistrés le même jour?
Je comprend ton scepticisme, à 21 ans c'est normal, tu es né après l'instauration de l'accordeur électronique; déjà qu'on a difficile à se souvenir d'une époque sans GSM! (si si, ça a existé ). Bref, je te parle d'expérience: en studio, avant l'accordeur électronique, l'accordage (ou plutôt la fréquence d'accordage) était le plus souvent approximative, l'important était surtout que les instruments soient accordés entre eux. Et cet accordage approximatif est présent sur tous les disques des sixties et seventies.
ThierryH
Doc Loco a écrit :
enneite a écrit :

Tu crois que tous les morceaux ont été enregistrés le même jour?
Je comprend ton scepticisme, à 21 ans c'est normal, tu es né après l'instauration de l'accordeur électronique; déjà qu'on a difficile à se souvenir d'une époque sans GSM! (si si, ça a existé ). Bref, je te parle d'expérience: en studio, avant l'accordeur électronique, l'accordage (ou plutôt la fréquence d'accordage) était le plus souvent approximative, l'important était surtout que les instruments soient accordés entre eux. Et cet accordage approximatif est présent sur tous les disques des sixties et seventies.

oui, je pense aussi.
d'ailleur, je me demande même si c'est pas encore valable de nos jours, s'accorder en fonction de..

ex, j'ai un mal fou a jouer l'intro de Have a drink on me.
y'a un truc qui cloche .... tirant hybride ou accordage legerement different du standard sur la corde de sol ou de si
ou c'est ptetre moi .
enfin, ca me perturbe, autant j'arrive a faire sonner (ds la mesure de mes capacités) les autres ziq autant que l'intro de celle ci, me laisse perplexe, ca sonne mais manque qq chose, j'arrive pas a capter quoi..
d'ailleur si vous avec une technique particuliere sur cte ziq, envoyez.
Boris59
ThierryH a écrit :
Boris59 a écrit :
ThierryH a écrit :

je suis pas trop d'accord sur ca...même si c'est balaise a enchainer.
Sur TNT c'est quasiment que malcolm qui joue le rif surtout l'intro
et si on veux que ca sonne correctement faut faire la note, c'est ce qui va donner un peu de vie et d'aigus au morceau.

------------------(
------------------(
-1-----0-----2---(
-2-----0-----2---(
-2-----x-----0---(
-0-----3-----------

On l'entend tres nettement d'ailleur ds le morceau (d'origine), y'a pas trop de satu ds le son.
bon apres ds les versions live, c'est vrai qu'on peu simplifier, mais je trouve que ca sonne moins bien....question de gout en fait.

faux , si il le faut , je te filerai le live ( oups suis -je bête tu dois l'avoir on se connait un peu )

ne me dit pas sur le live que tu n'entend pas quand angus joue en méme temps que malcom ??? la différence de son est énorme !!!!!!!!

et angus lui ne le joue pas exactement de la même façon comme je l'ai expliqué ,
regarde donnington et stiff upper lip tour tu verra par toi même ..........

on est d'accord c'est malcom qui commence le morceau , mais angus le rejoint après c'est ( OY ! OY ! )

MSN : boris.autosports@live.fr
El Vador
Pour l'histoire de l'accordeur, je crois que sur la vidéo Let There Be Rock on voit Angus répéter dans sa loge SG dans une main, gobelet dans l'autre et l'accordeur Conn (Peterson) en fond. mais bon. Comme dit Doc, on était quand même en 1979.

Sinon il y a aussi la vitesse de la bande, non ? quelque fois, la vitesse n'était pas un peu accélérée en studio ? (Sur Higway to hell par exemple).
Doc Loco
El Vador a écrit :
Pour l'histoire de l'accordeur, je crois que sur la vidéo Let There Be Rock on voit Angus répéter dans sa loge SG dans une main, gobelet dans l'autre et l'accordeur Conn (Peterson) en fond. mais bon. Comme dit Doc, on était quand même en 1979.

Sinon il y a aussi la vitesse de la bande, non ? quelque fois, la vitesse n'était pas un peu accélérée en studio ? (Sur Higway to hell par exemple).

Ca a aussi été utilisé (pour ACDC je n'en sais rien par contre). Pour ce qui est des accordeurs, les premiers portables doivent dater de '78/'79 je pense.
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 02 Nov 2005, 14:43
El Vador a écrit :

+1 pour la vitesse de la bande. Puisque ça devait pas être enregistré sur du numérique, si la bande tournait pas pile poil à la bonne vitesse ca change le tempo et la tonalité.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Angus01
salut a tous !!
toujours au niveau des réglages, sur un amplis marshall MG100 et une LAG MG100 , quels réglages adopteriez vous pour un son plus Angus?

merci d'avance , Angus ^^
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2005, 15:11
ThierryH a écrit :
La mega gretsch .... ou alors c'est malcolm qu'est tout ptit

La deuxième solution.

Il ne doit pas y en avoir un qui dépasse le mètre soixante-dix dans ce groupe.

Bon, histoire de dire autre chose que l'information primordiale ci-dessus, je dois dire qu'en dépit de mon accordeur boss, j'apprécie toujours utiliser un vieux truc que m'avait filé mon père, un "truc" ( ) constitué de 6 tuyaux donnant chacun (quand on souffle dedans bien entendu) une note de l'accordage standard (mais une octave plus haut).
Voilà, c'était : mémoire de déjà vieux con.
Merci.
Doc Loco
lemg a écrit :
ThierryH a écrit :

La deuxième solution.

Bon, histoire de dire autre chose que l'information primordiale ci-dessus, je dois dire qu'en dépit de mon accordeur boss, j'apprécie toujours utiliser un vieux truc que m'avait filé mon père, un "truc" ( ) constitué de 6 tuyaux donnant chacun (quand on souffle dedans bien entendu) une note de l'accordage standard (mais une octave plus haut).
Merci.

Ben oui, le bon vieux "pipes" (prononciation anglaise svp ). Ca a l'avantage de former l'oreille aussi.
Pour la taille de Malcolm et Angus, ils sont vraiment TRES petits, de l'ordre de 1M58 si je me rappelle bien. Comme quoi la taille importe peu .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2005, 16:17
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
ThierryH a écrit :

La deuxième solution.

Merci.

Ben oui, le bon vieux "pipes" (prononciation anglaise svp ). Ca a l'avantage de former l'oreille aussi.
Pour la taille de Malcolm et Angus, ils sont vraiment TRES petits, de l'ordre de 1M58 si je me rappelle bien. Comme quoi la taille importe peu .

Oui, c'est ça, des paillepces.
Merci bien, me rappelais plus (l'ai-je seulement su un jour ?).
remugle
pour ces histoires d'accordage, faut savoir qu'il y en a plein de différents

d'ailleurs sur votre accordeur, vous pouvez choisir le calibre entre 420 et 444 Hz

y aussi certains albums de pantera où l'accordage semble a priori entre deux, et pourtant c'était dans les années 90
concernant les bandes accélérées, l'album kind of blue de miles davis a subi ce traitement involontairement
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 02 Nov 2005, 17:35
ThierryH a écrit :

?

Les frere Young sont tout petit, dans les 1m55.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)

En ce moment sur guitare électrique...