1ère guitare classique : quelles cordes ?

enneite
  • Publié par
    enneite
    le 11 Mai 2009, 08:59
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de la guitare classique, et j'aurais voulu des conseils pour bien choisir mes cordes.
J'utilise pour ma SG des Ernie Ball, mais je pense que d'autres marques sont réputées pour la guitare classique ?
Quels sont les differentes tailles proposées, et en quels matériaux ?

Merci de vos conseils !
Guill@ume
Salut, en général tu as tension faible, moyenne, forte et très forte. Je te conseille peut être une tension normale pour le confort de jeu. Les tensions fortes auront légèrement plus de volume mais un peu moins de dynamiques. Au niveau de la composition des cordes il n'y a pas de différences notoires. Juste que certaines marques utilisent dans certains de leur jeu du nylon rectifié qui est un peu plus fin que le nylon traditionnel. Au niveau des marques j'utilise LaBella 820B pour le flamenco et les Hannabach 728 pour le classique (tension normale).
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 11 Mai 2009, 12:44
Je pense jouer plutot un jeu de soliste, un peu de blues et des accords.
Donc existe-t-il un jeu avec des cordes assez souple en Sol Si Mi, et assez forte en Mi La Ré pour les accords ?
Guill@ume
Oui il y a des jeux qui mélangent les tensions avec tension normale pour sol si mi et tension forte pour mi la ré. Il y a Savarez qui fait cela sur les séries Alliance HT classic 540ARJ et New crystal 540 CRJ. Après tu peux acheter séparément les cordes pour mélanger comme tu souhaites.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 01 Sep 2010, 05:36
Histoire d'être sur de ne pas faire de connerie. J'aimerais savoir si il est tout a fait sécuritaire de monté un tirant de corde Hard d'Addario (Pro-Arte par exemple), sur ma guitare classique Aria (made in Japan, de 1976). Qui est monté en d'Addario Pro-Arte tension normal (EJ45C).

Je sais que certaine guitare bas de gamme ou certain modèle trop fragile peuvent moins bien supporté les corde avec plus forte tension, alors je pose la question ici juste pour m'assurer que il a rien de dangereux dans mes projets de cordes .

Niveau jeux, est-ce qu'un jeux un peu plus hard peut avoir son avantage (pour un jeux style flamenco, ou un tremolo type classique). Sachant que je joue normalement sur acoustique alors c'est pas la tension ou la grosseur qui me fait peur niveau confort de jeux ou souplesse des cordes.

Autre questions, quelqu'un a essayé les corde nylon de Dean Markley, Ernie Ball, GHS Signature, Luthier, le bas de gamme d'addario ou encore des John Pearse ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur guitare classique...