1952/1957 Gibson Les Paul Conversion

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
joeydeedeemarky a écrit :
sinon ,question.........sa aurais pas eté plus intéressant de restaurer la 1952??? avec le cordier d'origine etout et tout? la conversion n'est qu'une mode passagère alors qu'une 1952 est un réel morceau d’histoire ,non?

un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
diezel einstein
sinon ,question.........sa aurais pas eté plus intéressant de restaurer la 1952??? avec le cordier d'origine etout et tout? la conversion n'est qu'une mode passagère alors qu'une 1952 est un réel morceau d’histoire ,non?

Oui, il aurait pu le faire et je l'aurais pas achetée.

Disons que dans ce cas, la guitare n'aurait pas une grande valeur de collection à cause du refin.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 08:06
le prends pas pour toi mais refaire un GT des 50s c'est juste débile pour moi ... la conversion soit, ça permet de virer le cordier injouable, mais alors pourquoi pas en 56 alors? ils avaient plus les P90s? j'aurais bien aimé voir la gueule de la gratte avant la conversion. Ils ont changé le serial aussi non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 08:26
diezel einstein a écrit :
NUFAN a écrit :
ouais t'as raison garde le gros machin rouge là, t'es plus à quelques K€ prés

Le mien sera plus vieux, je te rassure ...

fait gaffe, une conversion sur un Marshall c'est pas bien vu hein!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur

De l'avis même de Les Paul, la 52 était belle et...injouable. Certains préfèrent avoir des guitares dans des vitrines ou dans des coffres-forts (surtou parce qu'ils ne savent en jouer...) et d'autres considèrent qu'une guitare est faite pour faire de la musique, du mieux possible. Les deux mondes co-existent tant bien que mal depuis que le marché vintage représente une source d'investissement reconnue, et on n'y pourra pas grand-chose.
Quand Clapton a monté sa "blackie", il ne s'est pas posé la question de savoir s'il ruinait les aspects originaux d'une strat 50's, le manche d'une, les micros d'une autre, etc.
Tous les guitaristes ne sont pas Clapton, mais ils le sont un peu à cause (ou grâce...) à lui.
Vous avez déjà vu des voitures de collection rouillées, aux chromes ternis, aux pneux craquelés, avec des fuites d'huile partout ?
Pour moi, c'est un peu la même chose, tant pis pour le côté "genuine", "stock", "unctouched", si la guitare ne sonne pas, si elle est injouable, si elle est moche, elle a droit a une seconde vie, de fournir encore de nombreuses années de plaisir à son propriétaire, sans devoir finir...en fond d'écran ou en calendrier.
Cet avis n'engage que moi, bien évidemment.
caribou71
en quoi la 1952 était-elle injouable ? le cordier trapèze ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 09:59
caribou71 a écrit :

oui, en plus fallait monter les cordes en wrap under

en fait ce que Les Paul a vraiment apporté c'est le wrap ...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 10:13
ampfan a écrit :

De l'avis même de Les Paul, la 52 était belle et...injouable. Certains préfèrent avoir des guitares dans des vitrines ou dans des coffres-forts (surtou parce qu'ils ne savent en jouer...) et d'autres considèrent qu'une guitare est faite pour faire de la musique, du mieux possible. Les deux mondes co-existent tant bien que mal depuis que le marché vintage représente une source d'investissement reconnue, et on n'y pourra pas grand-chose.
Quand Clapton a monté sa "blackie", il ne s'est pas posé la question de savoir s'il ruinait les aspects originaux d'une strat 50's, le manche d'une, les micros d'une autre, etc.
Tous les guitaristes ne sont pas Clapton, mais ils le sont un peu à cause (ou grâce...) à lui.
Vous avez déjà vu des voitures de collection rouillées, aux chromes ternis, aux pneux craquelés, avec des fuites d'huile partout ?
Pour moi, c'est un peu la même chose, tant pis pour le côté "genuine", "stock", "unctouched", si la guitare ne sonne pas, si elle est injouable, si elle est moche, elle a droit a une seconde vie, de fournir encore de nombreuses années de plaisir à son propriétaire, sans devoir finir...en fond d'écran ou en calendrier.
Cet avis n'engage que moi, bien évidemment.

+1

donc pour moi y avait juste à en faire une 54 ou 56...et surtout pas refaire un finish....
ampfan
  • ampfan
caribou71 a écrit :

Oui, c'était la raison principale. Je regarderai ce soir ma doc.
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 10:21
ampfan a écrit :
caribou71 a écrit :

Oui, c'était la raison principale. Je regarderai ce soir ma doc.

sur les 1ers modèles ils s'étaient vautrer sur l'angle du manche aussi...d'où l'obligation de monter les cordes en wrap under...et Les Paul a gueulé vu que lui ne l'avait pas prévu comme ça ... et hop Gibson pond le wrap en 53
ampfan
  • ampfan
C'est exactement ça.

Pour la finition, il semblerait que le Gold top était trop abîmé...et c'est moche non ? en tout cas ce n'était pas le but initial pour cette finition que d'être laide. Sur cet aspect, voir avec le propriétaire d'origine.
Sur les micros, oui, on peut aimer le son des P90, mais dans ce cas, le choix des PAF n'est pas du tout raté !
Donc, au moins, on a une guitare qui sonne, agréable à regarder et à jouer, sans Floyd Rose, sans EMG, sans stickers "pin up" ou autres décalcos douteux, l'essentiel est sauvé !
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 10:36
ampfan a écrit :

Pour la finition, il semblerait que le Gold top était trop abîmé...et c'est moche non ? en tout cas ce n'était pas le but initial pour cette finition que d'être laide. Sur cet aspect, voir avec le propriétaire d'origine.

perso j'adore....

NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 10:39
ampfan a écrit :

Donc, au moins, on a une guitare qui sonne, agréable à regarder et à jouer, sans Floyd Rose, sans EMG, sans stickers "pin up" ou autres décalcos douteux, l'essentiel est sauvé !

chut!

diezel einstein
NUFAN a écrit :
le prends pas pour toi mais refaire un GT des 50s c'est juste débile pour moi ... la conversion soit, ça permet de virer le cordier injouable, mais alors pourquoi pas en 56 alors? ils avaient plus les P90s? j'aurais bien aimé voir la gueule de la gratte avant la conversion. Ils ont changé le serial aussi non?

C'est un choix de celui qui fait la conversion.
Bien sur qu'il avait les micros et le cordier.
Par contre, pas de serial en 1952 ...
7 1952 correspond à un serial de 1957
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Avr 2013, 10:48
diezel einstein a écrit :
NUFAN a écrit :

C'est un choix de celui qui fait la conversion.
Bien sur qu'il avait les micros et le cordier.
Par contre, pas de serial en 1952 ...
7 1952 correspond à un serial de 1957

oui, c'est pour ça que j'ai dit de pas le prendre pour toi...pour le serial c'est pas aussi catégorique à priori mais la tienne devait pas en avoir. Leur n° est cohérent avec le projet

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...