joeydeedeemarky a écrit :
sinon ,question.........sa aurais pas eté plus intéressant de restaurer la 1952??? avec le cordier d'origine etout et tout? la conversion n'est qu'une mode passagère alors qu'une 1952 est un réel morceau d’histoire ,non?
De l'avis même de Les Paul, la 52 était belle et...injouable. Certains préfèrent avoir des guitares dans des vitrines ou dans des coffres-forts (surtou parce qu'ils ne savent en jouer...) et d'autres considèrent qu'une guitare est faite pour faire de la musique, du mieux possible. Les deux mondes co-existent tant bien que mal depuis que le marché vintage représente une source d'investissement reconnue, et on n'y pourra pas grand-chose.
Quand Clapton a monté sa "blackie", il ne s'est pas posé la question de savoir s'il ruinait les aspects originaux d'une strat 50's, le manche d'une, les micros d'une autre, etc.
Tous les guitaristes ne sont pas Clapton, mais ils le sont un peu à cause (ou grâce...) à lui.
Vous avez déjà vu des voitures de collection rouillées, aux chromes ternis, aux pneux craquelés, avec des fuites d'huile partout ?
Pour moi, c'est un peu la même chose, tant pis pour le côté "genuine", "stock", "unctouched", si la guitare ne sonne pas, si elle est injouable, si elle est moche, elle a droit a une seconde vie, de fournir encore de nombreuses années de plaisir à son propriétaire, sans devoir finir...en fond d'écran ou en calendrier.
Cet avis n'engage que moi, bien évidemment.