10:15 / TEN FIFTEEN Users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
A vu les belles hier et tres beau boulot, contact top
A tres vite
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
thx ! ça va te Tele ?
la guitare c'est de la merde !
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
yup nickel. ca reste large
je t'amene la suite semaine pro normalement
Riquette
bobofran a écrit :
J'ai hate de voir la prochaine 10:15 LP !!!

A qui le dis-tu!

Perso j'ai un peu du mal avec les finitions bois brut... Mais je suis fan du concept et du design!
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Jolies guitares en perspective

Sinon petite question pour ceux qui ont déja fait appel aux talents de l'ami 10:15 pour du réglage et autres opérations courantes de lutherie.

Je dois changer le sillet de tête de ma Strat CS 69 suite à un changement de tirant mais je dois avouer que rares sont les fois ou j'ai été satisfait par le travail d'un luthier sur mes grattes, même en allant chez des gars soit disant réputés et en payant le prix fort.

Pensez vous donc que je peux lui confier les yeux fermés ce genre de boulot somme toute très délicat sans me retrouver avec une gratte doté d'un sillet mal taillé et mal ajusté comme j'ai pu trop souvent le constater?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
caribou71
saulot a écrit :
Jolies guitares en perspective

Sinon petite question pour ceux qui ont déja fait appel aux talents de l'ami 10:15 pour du réglage et autres opérations courantes de lutherie.

Je dois changer le sillet de tête de ma Strat CS 69 suite à un changement de tirant mais je dois avouer que rares sont les fois ou j'ai été satisfait par le travail d'un luthier sur mes grattes, même en allant chez des gars soit disant réputés et en payant le prix fort.

Pensez vous donc que je peux lui confier les yeux fermés ce genre de boulot somme toute très délicat sans me retrouver avec une gratte doté d'un sillet mal taillé et mal ajusté comme j'ai pu trop souvent le constater?

Il est en train de m'assembler un kit lp. Je n'ai pas encore vu le résultat, mais au vu de la communication, de l'écoute et de la disponibilité du bonhomme, on sent la passion de l'instrument. Je pense que partant de la, il y a une volonté de bien faire, de bien travailler, qui devrait te donner satisfaction.

En plus on n'a déjà vu tailler des sillets et des onglets via ce propre site. Je pense que tu peux lui faire confiance,

D'autre gars ici ont déjà fait appel à lui pour des questions de réglage, on attend leur avis
Riquette
Question bete du l-ignare que je suis:

Pourquoi changer le sillet pour un changement de tirant?

Perso quand je change de tirant (ou d'accordage), je met quelques tours au truss rod, et eventuellement reajuste le chevalet...

Merci de vos lumieres!
travisbarker
Pour avoir les cordes à la bonne hauteur au niveau du sillet. Si tu mets un tirant plus élevé, les encoches du sillet ne seront pas assez grosses.

Bon il me semble que si on augmente le tirant, on peut se contenter d'adapter le sillet déjà en place.
caribou71
Riquette a écrit :

Perso quand je change de tirant (ou d'accordage), je met quelques tours au truss rod, et eventuellement reajuste le chevalet...

Merci de vos lumieres!

je pense que les rainures du sillet peuvent être trop juste si tu passes à un tirant supérieur, il faut les retravailler.

c'est la remarque que j'ai eue de Loïc Lepape qd je me suis renseigné pour passer à un tirant plus gros.

Je comprends la remarque de Saulot, j'ai moi même fait tailler un sillet par un luthier, et ce dernier n'est pas top par rapport à l’alignement des cordes / manche. . . c'est un musicien pro qui me l'a fait remarquer, et lui aussi a déjà eu le soucis.
bobofran
Pour avoir fait régler diverses grattes par diverses luthiers, il faut savoir qu'un luthier a tendance en l'absence de directives à régler la gratte comme la sienne ... Par exemple, à baisser l'action le plus bas possible, hors moi par exemple, je n'aime pas quand c'est trop bas ...

Le tout c'est de bien définir ce qu'on veut ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Bonjour,

Ou est la section présentation du forum ? Je dois poster 10 messages sur le forum pour pouvoir poster en backstage :-o
Maeva

Mon psschit oueb :
[URL]http://www.brico-maison-deco.com[/URL]
saulot
  • saulot
Riquette a écrit :

Merci de vos lumieres!

En fait quand j'ai chopé cette gratte elle était montée en 10-52 et je l'ai passée en 10-46. Du coup certaines encoches du sillet sont un peu trop creusées et certaines cordes s'enfoncent trop dans le sillet ce qui rend la guitare moins vibrante et génère de la frise. Rien de méchant, d'ailleurs je la joue en l'état depuis un an, mais comme je kiffe cette guitare je voudrais bien qu'elle soit au top. Je préfère la laisser en l'état plutôt que d'avoir un travail bâclé sur le sillet d'où ma question.
saulot
  • saulot
bobofran a écrit :
Pour avoir fait régler diverses grattes par diverses luthiers, il faut savoir qu'un luthier a tendance en l'absence de directives à régler la gratte comme la sienne ... Par exemple, à baisser l'action le plus bas possible, hors moi par exemple, je n'aime pas quand c'est trop bas ...

Le tout c'est de bien définir ce qu'on veut ...

Tout à fait d'accord d'accord sauf que malheureusement certains tu as beau leur donner tes spécifications il ne les respectent pas voire font n'importe quoi. Je pourrais dresser une liste avec toutes les saloperies que j'ai pu voir sur des grattes après un passage chez un luthier ou guitar tech (réputés ou pas). J'ai l'impression que certains sont juste incompétents et que d'autres sont bons mais comme ils ont plein de clients ils s'en foutent de ta pelle et se contentent du minimum par manque de temps voire dégradent l'instrument par manque de délicatesse.

Bref faudrait que je fasse un topic sur la question vous seriez effarés, je vais arrêter de polluer celui-ci.

Pour revenir au sujet j'aime beaucoup le parti pris esthétique des modèles proposés par 10:15, ça me donnerait presque envie de racheter une pelle. Mais bon ça sera pas pour tout de suite, trop de guitares à la maison.

En ce moment sur guitare électrique...