1/2 ton plus bas

• Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 08:21
Bonjour les amis !

Je souhaite accorder ma guitare 1/2 ton plus bas mais je suis confronté a plusieurs interrogations.

Ma strat est montée en 10/46 et j ai déjà quelques soucis au niveau du sillet.
Je crois que les fentes de ce dernier dans lesquelles se glissent les cordes de si et mi aigu sont déjà trop fines. En effet, quand je tourne les clés de ces cordes, elles mettent plus de temps que les autres a s accorder. Comme si j avais un bloquage Floyd Rose. J avoue que je n ose pas trop limer ces fentes. Car je me doute que si je vais trop loin, c est irreversible.
Le truc c est que j aimerai donc descendre mon accordage d un demi ton et donc mettre un tirant plus balaise pour compenser...
Pour info, j ai bloqué mon tremolo.
Mes questions:
1) Devrai-je aller chez un luthier pour faire regler le manche si je descends toutes les cordes d 1/2 temps ?
2) Pourrai-je revenir en accordage standard quand je le souhaite ?
3) Quel tirant me conseillez vous pour que je retrouve les sensations du 10/46 ?
4) Ai-je besoin de modifier mon sillet pour que les cordes s'y glissent sans problème ?
Merci d'avance et bonne guitare !! :-)
Pour descendre en Eb, pas besoin de changer de tirant (mais si tu veux vraiment plus de niak, un p'tit 11/49 ferait l'affaire).
Pour ton sillet, go luthier si tu as des doutes, c'est pas bien compliqué à gérer, mais si tu a peur de flinguer ton sillet et de devoir en changer, joue la sécurité
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 08:39
Merci beaucoup pour la réponse aussi précise que rapide ! :-)
Juste pour savoir, est ce que ce que je decris est typique d un sillet non adapté ou un autre soucis ?
J ai remarqué que peu importe si je monte les cordes de si et mi ou que je les descends, elles mettent du temps a commencer a changer de note et surtout elles se desaccordent souvent.
En 11/49 est ce que je pourrais revenir en accordage standard ?
Est ce que je vais devoir faire regler le manche ?

Merci ! :-)
PierredesElfes
Changer de tirant t' obligera de toute façon a régler la justesse de la guitare ...et repasser en accordage standard avec un tirant plus gros changera la tension du manche donc ...réglage

Reste avec ton tirant actuel , passe chez un luthier pour le sillet et roule ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 09:30
Merci pour ta réponse !
Le truc c est que je dois jouer et enregistrer des morceaux a la SRV, blues en Eb et je joue aussi dans des groupes en accordage standard.
Je sens qu il va falloir que je m achete une pelle juste pour jouer 1/2 ton plus bas...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Janv 2018, 09:39
Avant d'essayer de faire modifier le sillet, crayonne un peu dans les gorges avec un criterium pour mettre du graphite pour que la corde coulisse bien.
C'est peut-être juste ça.
Je le fais presque à tous les changements de cordes, tant pis si ça dépose un peu de gris.

Pour un demi-ton il n'y a quasiment rien à faire surtout si le vibrato est bloqué.
Le 10-46 fonctionne bien même un ton en dessous.
(et je ne trouve pas qu'il y ait plus de gniak avec des cordes plus grosses, au contraire, ça fait plus rond, plus "jazz").
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 09:49
Merci !
Oui je pense que je vais utiliser ta technique dans un 1er temps. J enregistre le mois prochain et c est peut etre pas le moment de faire mumuse a deregler les guitares ha ha !
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 10:17
Merci !
Et du coup t as une guitare specialement accordée comme ça et tu n y touches plus ?
Ça me saoule car c est seulement pour 2 morceaux que j ai besoin d un accordage plus bas. J enseigne la guitare et je vais malheureusement pas pouvoir rester en Eb. Sinon ça va etre compliqué pour mes eleves.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Janv 2018, 10:56
Non ça le fait bien de rester avec le même tirant.
Certains jouent bien sur des tirants beaucoup plus faibles, Hendrix ou Gibbons par exemple.
Et ça ne les empêche pas d'avoir un gros son.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Si tu veux pas t'embêter avec une 2ème guitare, changement de tirant, réglages ect... tu peux prendre une pédale Morpheus Droptune! ca détune ta guitare demi ton par demi ton (tu peux aller jusqu'à l'octave inférieure) tu fais ton choix et tu enclenches. Si tu descends trop bas ca fini par ne plus sonner naturel mais là juste pour un demi ton ca fera très bien le boulot, quad même plus pratique/économique non?

Ha tiens?! j'en ai une à vendre
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 11:01
J aime bien les tirants un peu durs mais si c est exceptionnel et que ça permet de ne pas avoir a l emmener chez un luthier, je m accommoderai d un tirant light.
J ai une Nash T57 sur laquelle il y a du 10.5/48.
Je me demande si c est pas celle la que je vais baisser d un demi ton. Ca m ennuierait car je veux vraiment un son strat...
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 11:03
Ha ha jolie technique de vente !
Je sais que ce genre de pedales existent mais la sceance de studio va me couter tres cher et je ne peux pas depenser plus...
C est gentil (et malin) d avoir proposé ! :-)
  • Publié par
    Vinxm
    le 25 Janv 2018, 11:40
C est pour du studio et du live.
Je viens de desaccorder la Nash et je pense que je vais faire comme ça... sinon le temps que l accordage ne bouge plus quand je vais desaccorder la strat, ça va me faire perdre du temps et de l argent...
Enfin j ai eu mes reponses merci !
Si je change d accordage, c est mieux de changer de tirant et il faut la faire regler. Je m y attendais..
Merci en tous cas !

En ce moment sur guitare électrique...