Gzii a écrit :
Avant d'essayer de faire modifier le sillet, crayonne un peu dans les gorges avec un criterium pour mettre du graphite pour que la corde coulisse bien.
C'est peut-être juste ça.
Je le fais presque à tous les changements de cordes, tant pis si ça dépose un peu de gris.
Pour un demi-ton il n'y a quasiment rien à faire surtout si le vibrato est bloqué.
Le 10-46 fonctionne bien même un ton en dessous.
(et je ne trouve pas qu'il y ait plus de gniak avec des cordes plus grosses, au contraire, ça fait plus rond, plus "jazz").
Bin ça dépend surtout de ton attaque à ce niveau là, un filet demi rond ou plat, là c'est la corde qui change le son. Sauf si tu montes vraiment dans les tours et que tu commences à taper du 56, même sans changer de "forme" de cordes, là le diamètre commence à avoir une influence notable sur la texture du son. Quand je parlais de gniak, je parlais de tension, que quand tu la sens bien sous les doigts et que c'est quand même bien agréable.
Après clairement un 10/46 sur un manche 25.5" ça passe laaaaaaaaaaarge (11/49 c'est ce que je mets sur une gratte au diapason 24.75" accordée open DbAdd9, et c'que j'préfère c'est la 3ème corde filée (.21) qui amène un surplus de tension tout à fait appréciable et épaissit (ploum ploum) aussi(!) le son comparé au fil de fer habituel, j'proposais juste parce que j'adore les jeux bien tendus, et que je te tente de convertir un max de monde ^^).
D'accord pour le coup de crayon, et aussi peut-être un check des mécaniques, à voir si elles n'ont pas de "dead spot", sur ma Jazzmaster Squier les méca' sont un peu naze et j'en ai deux qui ont exactement ce soucis.