ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acid Blue Note
Tellement énorme le concert d'hier !!!!
Un son juste extra, un Gibbons très sobre et génial, aucun artifice, pas un effet, juste une batterie, une basse et une guitare, des cabs, plug & play quoi... Et putain qu'est-ce que c'était bon :O

Billy Gibbons (à 4m de moi) m'a filé une grosse grosse claque, entre ce son, ce jeu, cette aisance (une rockstar live ! il avait vraiment la classe)...

J'ai été un petit peu déçu niveau matos, la BillyBo noire sur tout le set sauf sur Legs (Explorer en moumoute) et un autre avec une LP bizarre (Goldtop un peu flammée avec des dessins chelou en blanc, pas de sélecteur, trois potards...) et deux basses pour le set. J'aurais bien aimé une voiture quand même pour le trip ^^

On a quand même eu droit à une bonne session vidéo (parfois assez Hot et souvent des clips d'époques), une session "Esther" assez bizarre, un joint, un cigare, une flasque de Jack's, ça roule ^^
Et aussi : une belle plantade dans La Grange (assez ouf, ils ont carrément arrêté le morceau, avant de repartir en se rattrapant assez bien, mais depuis le début) et une très bonne première partie - de plus d'une heure - par les Doobie Brothers.

Vivement leur prochain passage !!!
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 18 Oct 2010, 15:51
J'avoue c'était pas mal. Quelques pains par-ci par-là (surtout sur La Grange). Mais des barbus bien sympas sur le show (même si on sait que les blagues sont les mêmes d'un concert à l'autre).

Le son était passable... pour un concert de Bercy. Le meilleur son étant pour Jay-Z ou Clapton récemment.

J'avais peur d'avoir trop de chansons de la période 80'. Mais j'ai été bien surpris par la setlist. Du bon vieux blues-rock au début. Puis les deux-trois tubes MTV. Enfin le finish La Grange / Tush.

Bref, pas mal.
guitarrero
Je les ai vus un assez grand nombre de fois....( 7 ou 8 peut-être )et je dois rectifier l'expression de ACIDBLUENOTE qui annonce ....".juste du plug and play"....
Je n'en crois pas un mot, c'est sûr qu'il n'y a pas un pedaltrain à leurs pieds mais c'est pas pour cela que le son n'est pas maîtrisé.
Il suffit d'être très attentif à un minuscule et bref regard en coin que lance de temps en temps GIBBONS vers sa gauche, où se trouve la table de mix. pour "deviner" que le son va être adapté à ce passage , bien sûr ce n'est qu'un rappel car le mec aux manettes connaît tous ces passages par coeur.
Cela me fait penser à une video de SATRIANI dans laquelle, dans un plan oblique on voit par côté les têtes d'amplis et un tech, face à elles , accroupi, etc etc...
Etant donné, cependant que 90% des morceaux ont le même son, il ne s'agit bien sûr que de rares interventions sur le son de GIBBONS.Un exemple, le pseud-solo de fin de CHEAP SUNGLASSES.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Invité
  • Invité
j'avais juste une question tout le monde sait que gibbons utilise un rack avec des preamps marshall et des equalo digiteck (et j'en passe mais en gros c'est ça) a votre avis utilise t'il vraiment ces combo crate 50w?
Invité
  • Invité
ouai merci je l'avais deja lu mais en gros sa lui sert juste pour la deco alors?
Doc Loco
shred attitude a écrit :
j'avais juste une question tout le monde sait que gibbons utilise un rack avec des preamps marshall et des equalo digiteck (et j'en passe mais en gros c'est ça) a votre avis utilise t'il vraiment ces combo crate 50w?

Qu'il n'utilise pas les Crate est une quasi-certitude. Par contre, l'utilisation des préampli, rack etc ... a probablement été vrai à une époque (on parlait même d'amplis d epuissance valvestate!) mais strictement rien ne prouve que ce soit encore le cas aujourd'hui!
Gibbons reste encore et toujours un des gratteux les plus mystérieux et cachottier quant à son matos ... et ça fait partie du charme pour moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
ouai c'est sur mais taper dans google "billy gibbons gear" et on l'aperçoit avec des crate 50w custom rouge donc je sais pas , aprés aussi on aperçoit qu'il a un autre amps signature le m"ojhave" donc ouais c'est destabilisant

aprés je trouve que certains de ces riffs sonnent si aigu et tranchant que j'ai l'impréssion qu'il utilise des amps transistors

là pour la derniere tournée c'était du préamp valvstate avec des equalo digitech
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Oct 2010, 14:05
Merci pour cette interview bien sympa, voici mes 2 passages préférés !!!
Sacré Gibbons !!!

Citation:
Il me montre un autre appareil sur le côté, genre analyseur de spectre, sur lequel une courbe est repassée au Tippex ou au vernis..

Tu vois ces points ? Ils représentent le son de Pearly Gates. Chaque guitare est analysée et on corrige sa courbe de manière à la faire correspondre à celle de Pearly Gates, pour qu’elle sonne le plus proche possible. Le son des guitares est disons « homogénéisé » pour ne pas trop varier, qu’il joue sur une Les Paul, une Tele ou une Billy Bo. Billy, Greg Price et moi on fait ce boulot et avant moi c’était Elwood. C’est lui qui a conçu ce setup.

Citation:
Merci pour ce tour d’horizon plutôt intéressant et parfois surprenant...

C’est cool, mais si je peux rajouter un truc pour tes lecteurs. On leur a détaillé le matériel, mais des grands comme Billy... c’est dans les doigts. Ils ont tellement de talent, ce sont de tels musiciens que finalement le matos importe peu. Je me rappelle que Santana cachait ce qu’il utilisait mais, finalement, on s’en fout : le gars peut bien acheter le même matos, il ne sonnera jamais pareil que lui. Pareil j’ai bossé pour Larry Carlton longtemps et je peux t’assurer que quelle que soit la guitare sur laquelle il jouait, c’était génial ! Voilà, c’était le mot du guitar tech... Bon concert !
Yaourt Nature !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Oct 2010, 17:36
Doc Loco a écrit :
shred attitude a écrit :

Qu'il n'utilise pas les Crate est une quasi-certitude. Par contre, l'utilisation des préampli, rack etc ... a probablement été vrai à une époque (on parlait même d'amplis d epuissance valvestate!) mais strictement rien ne prouve que ce soit encore le cas aujourd'hui!
Gibbons reste encore et toujours un des gratteux les plus mystérieux et cachottier quant à son matos ... et ça fait partie du charme pour moi .

On faisait plus qu'en parler, il y a plusieurs photos on les voit.
Est-ce qu'ils servaient ?
Franchement, ça ne me surprendrait pas. Tu sais comme moi que le couple JMP-1/Valvestate fonctionne très bien. (Même si ceux de Gibbons sont un autre modèle.)
D'ailleurs, les deux sont sortis ensemble, à se demander s'ils n'ont pas été conçus pour s'associer.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
ah bon et c'est quoi comme modèles?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Oct 2010, 18:15
Les Valvestate de Gibbons ?

Des Pro je ne sais plus combien.

lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 21 Oct 2010, 18:39
Aux dernières nouvelles de personnes ayant pu voir son setup live, il utiliserait maintenant plusieurs petites têtes "Nano amp" Z.vex en direct...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 21 Oct 2010, 18:50
On peut en voir ici

Mais bon, encore une fois c'est surement pour la déco !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...