Doc Loco a écrit :
J'ai décidé depuis longtemps de ne plus aller voir les vieux groupes que j'adore. Pas par manque de respect, juste pour ne pas abîmer mes souvenirs.
Ca me fait penser à une chose: ce que j'ai en horreur, lors des enterrements et autres cérémonies funéraires, c'est qu'on choisisse des photos du/de la défunt(e) dans ses derniers mois. Idem dans les medias lorsqu'une personnalité meurt. Sérieusement, vous pensez que c'est l'image que ces personnes veulent laisser d'eux? Je trouve que le moindre des respects est de choisir un cliché où ils sont à leur avantage.
Et bien, maintenant, je raisonne de la même façon: ces groupes et artistes que j'adore, je les écoute et regarde au mieux de leur forme (sur disque ou vidéo), et quand je vais voir des concerts, je vais voir d'autres artistes au sommet de leur forme.
Ceci dit, ça dépend des styles de musique. Certains styles moins énergiques et démonstratifs permettent à leurs interprètes de vieillir sur scène avec plus de style et d'élégance que d'autres. Et il y'a même de rares exceptions de groupes rock qui vieillissent réellement bien, parfoi smême en tournant leur âge à leur avantage. Mais c'est rare.
Je suis bien content de ne pas m'être dit ça pour Gilmour à Orange en 2015 et Nîmes en 2016