ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Le seul truc qui me fait chier, c'est l'autotunage "volontaire" dont je suis pas super fan.
Après, ce son qui oscille entre fuzz/disto dégueu, je le trouve merveilleux !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, sur le dernier album de Buddy Guy (Born To Play Guitar), un petit featuring avec le père Billy "Wear You Out", du bon
Brigido
Bizarre, ce truc de Gibbons. Il a gobé un Daft Punk latino ou quoi ?
Je trouve les programmations de drums lourdes comme un radiateur en fonte. Et cet autotune/vocoder...mon dieux comme ça craint (même au 3eme degré).
Très circonspect à la première écoute sur les enceintes de mon pc portable. Je réécouterai tout ça dans de meilleures conditions...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
GhjuGhju
Tux87 a écrit :
Tiens, sur le dernier album de Buddy Guy (Born To Play Guitar), un petit featuring avec le père Billy "Wear You Out", du bon


Genre de morceau qui te mets bien en forme le matin pour partir bosser
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
faster Pussycat
pas mal du tout ce disque!
un poil trop "chromé" mais tres bien quand meme.
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pick up girls down on Dowling Streets déboite méchamment ! Ça groove !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Je viens de re-ecouter les extraits, c'est pas mal du tout... Je regrette juste les effets sur la voix...ça me gâche un peu le plaisir pour l'instant.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Il s'amuse beaucoup. C'est agréable d'entendre un artiste pareil s'éclater comme un jeune. La voix autotunée, ça surprend, on n'est pas habitué avec lui mais c'est à la limite un aveu de franchise : tout est ultra trafiqué là-dedans mais le résultat est fun. Ça balance du lourd aussi.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Zorzi a écrit :
Il s'amuse beaucoup. C'est agréable d'entendre un artiste pareil s'éclater comme un jeune. La voix autotunée, ça surprend, on n'est pas habitué avec lui mais c'est à la limite un aveu de franchise : tout est ultra trafiqué là-dedans mais le résultat est fun. Ça balance du lourd aussi.


Le soucis avec l'autotunage volontaire, c'est que ça me fait tout de suite penser à toute la soupe autotunée qu'on entend de nos jours. Alors que c'est juste un effet comme un autre.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui moi aussi. Je te suis tout à fait. Il me faut lutter car cet effet est particulièrement vulgaire et je l'ai en horreur. On a du mal à l'oublier mais le reste peut être fortement réjouissant comme ce Pick up girls down on Dowling Streets qui m'éclate particulièrement.
je fais partie de ceux qui aiment Mescalero.
Doc Loco
Une anecdote rigolote: Eddie Van Halen demandait à Brian May comment il avait eu l'idée du taping sur le solo de "It's late". Et Brian lui répond qu'en fait il était dans un bar au Texas et qu'il avait remarqué le guitariste du groupe local utiliser cette technique . Après le concert il va voir le gars, qui lui explique qu'en fait, il tient ça de ... Billy Gibbons (effectivement, sur Beer Drinkers & Hell Raisers).
Il est probable que Billy lui-même le tenait de quelqu'un d'autre mais c'est marrant cette chaîne de guitaristes (ce qui me rappelle une anecdote personnelle vers 1980: je jouais dans un bar - un groupe d'un soir - et l'autre guitariste, un pro confirmé, vient me trouver après en me demandant de lui expliquer une technique qu'il m'avait vu utiliser. Et moi, relatif débutant, tout fier de lui montrer comment faire une pinched harmonic ... et pas la peine de dire de qui je la tenais ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aquinatis
C'est Billy Gibbons qui te l'a montré?? Cte classe....
Doc Loco
aquinatis a écrit :
C'est Billy Gibbons qui te l'a montré?? Cte classe....


J'aurais bien aimé, ça m'aurait fait gagner du temps . Evidemment, ça paraît tout con à 35 ans de distance, parce que la technique des pinched harmonics est rentrée dans les moeurs, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque, tu entendais des sons sur un album et à toi de deviner comment ils étaient produits! Pas d'internet ou de leçons dans les magazines, ta seule chance était de choper un passage télé (rare) ou une vidéo (encore plus rare) pour décortiquer ce que tu voyais (mal). Quand en plus des égoïstes comme Eddie jouait dos au public pour les passages en tapping (au tout début de sa carrière seulement heureusement), ça ne simplifiait pas les choses.
Pour ce qui est de la technique des pinched harmonics, je la tenais d'un autre guitariste fou de ZZ Top (ce qui n'était pas si fréquent dans les années pré-Eliminator). Le but de cette digression était au départ de montrer (avec l'exemple de May) qu'il fut un temps où la transmission des "trucs" se faisait de guitariste à guitariste, et pas de media à guitariste. C'est une chose qui ne m'était pas venue à l'esprit avant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je m'attendais à ce que la réponse soit "Zakk Wylde"
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...