ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Brice Delage a écrit :
Voici Greg Morrow, le fameux batteur de l'ombre qui joue secrètement sur Rhythmeen, XXX, et Mescalero

C'est à dire ? Je connaissais pas !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Brice Delage
C'est à dire que c'est lui qui joue sur ces albums là. Beard n'y a pas participé , ou très peu.
C'est un gros monstre de studio et live, qui vient de Memphis.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
BigBi
  • BigBi
Au final, Beard, on l'entend sur la moitié de la discographie quoi ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
oui il joue quand il veut..free as a beard.

ok je suis plus la
Doc Loco
BigBi a écrit :

Parce que pour toi la discographie de ZZTop c'est six albums?

Et soyons honnêtes deux secondes, à part Rhythmeen qui est très réussi, les deux autres (XXX et Mescalero) ne font pas figure d'essentiels dans la discographie de ZZTop ...

Sinon, une anecdote qui m'a fait sourire hier: j'étais dans la salle d'attente de mon ophtalmo (oui, il m'arrive - rarement - d'être patient ) et en bruit de fond à peine perceptible, il y'avait de la musique, plutôt classic rock, dont tout le monde se fichait allègrement. Commence "Gimme all your lovin'" et je vois le pied de mon voisin qui commence à battre la mesure, et les mains de mon autre voisin commencer à s'agiter en cadence sur ses cuisses.
On sait que je suis un über fan de leur période pré-Eliminator mais je n'ai jamais renié ce qui a suivi, trouvant le choix culotté et suprêmement avisé (à moins de vouloir devenir un de ces innombrables grands groupes des seventies qui ont ensuite vivoté sur leur légende). Et le côté irrésistible persiste plus de trente ans après visiblement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • BigBi
Doc Loco a écrit :
BigBi a écrit :

Parce que pour toi la discographie de ZZTop c'est six albums?

Et soyons honnêtes deux secondes, à part Rhythmeen qui est très réussi, les deux autres (XXX et Mescalero) ne font pas figure d'essentiels dans la discographie de ZZTop ...

Sinon, une anecdote qui m'a fait sourire hier: j'étais dans la salle d'attente de mon ophtalmo (oui, il m'arrive - rarement - d'être patient ) et en bruit de fond à peine perceptible, il y'avait de la musique, plutôt classic rock, dont tout le monde se fichait allègrement. Commence "Gimme all your lovin'" et je vois le pied de mon voisin qui commence à battre la mesure, et les mains de mon autre voisin commencer à s'agiter en cadence sur ses cuisses.
On sait que je suis un über fan de leur période pré-Eliminator mais je n'ai jamais renié ce qui a suivi, trouvant le choix culotté et suprêmement avisé (à moins de vouloir devenir un de ces innombrables grands groupes des seventies qui ont ensuite vivoté sur leur légende). Et le côté irrésistible persiste plus de trente ans après visiblement.

Je rajoutais Eliminator/Afterburner/Recycler dans la liste, avec cette fameuse légende (ou pas ?) de la drum machine
Doc Loco
Tu fais bien d'utiliser le mot "légende" - pas que ce soit complètement faux, mais à mon avis très exagéré. Tout simplement, les drum machine de l'époque, même les plus évoluées, ne sonnaient absolument pas comme ce qu'on entend sur Eliminator (sauf deux-trois tracks mineures, pas les hits). Pour moi, ce qu'on entend est un mix de vrais drums et de percus électroniques. Sur les deux suites par contre, il est possible que certaines tracks soient entièrement BAR.

Il faut bien comprendre que durant leur long break qui a précédé, Billy Gibbons s'est découvert une passion pour les travaux des précurseurs de la musique électro, en particulier les allemands et les belges (d'où sa visite notamment à Marc Moulin et Dan Lacksman - alias Telex, pour s documenter et apprendre comment utiliser ces machines). Il a ensuite appliqué ce qu'il avait appris. Ca me fait toujours bondir quand j'entend des commentaires du genre "il s'est vendu, il s'est dirigé vers la musique commerciale" alors qu'en fait, au moment où il l'a fait, c'était tout sauf évident et totalement casse-gueule! Sauf que le résultat est irrésistible, et ça c'est le talent qui parle.
In rod we truss.

Brice Delage
Eliminator et les suivants jusqu'à Antenna, sont 100 pour cent électroniques pour ce qui est de la batterie. Sur Elimintor, il y a bien par ci par là un ou deux fills de batterie joués vraiment, mais c'est tout. Toutefois, ce n'est pas à proprement parler une boîte à rhytmes, mais un séquencer et un sampler Fairlight, basé sur des samples de la batterie de Beard, mais pas que.
Brigido
Brice Delage a écrit :
Eliminator et les suivants jusqu'à Antenna, sont 100 pour cent électroniques pour ce qui est de la batterie. Sur Elimintor, il y a bien par ci par là un ou deux fills de batterie joués vraiment, mais c'est tout. Toutefois, ce n'est pas à proprement parler une boîte à rhytmes, mais un séquencer et un sampler Fairlight, basé sur des samples de la batterie de Beard, mais pas que.

Et qui a programmé ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
BigBi
  • BigBi
J'étais tombé sur un lien (ici ou ailleurs, je sais plus) qui renvoyait sur une page écrite par le bonhomme qu'on entend parler, et qui raconte dans les moindres détails les étapes de la programmation. Je regarde si j'ai pas mis ça de coté quelque part !
Doc Loco
Brice Delage a écrit :

Oui, des samples de la batterie de Beard seraient déjà plus logiques qu'une BAR (comme je le disais, pas assez évoluées pour l'époque), mais je continue à penser qu'il y'a un mix des deux (je parle bien d'Eliminator, pas de la suite). On ne peut pas se fier au seul témoignage d'un Linden Hudson, tout préoccupé qu'il est d'essayer de construire sa propre légende - à l'entendre il aurait carrément écrit la majorité de l'album (étonnant qu'il n'ait rien fait d'autre de concluant ...) .
Bref, comme souvent en ce qui concerne le côté technique chez le Reverend, c'est la bouteille à encre, bien malin celui qui pourrait se targuer de détenir la "vérité vraie" - c'est un taquin.
In rod we truss.

Brice Delage
Il n'y a pas que le témoignage de Hudson (qui a fini par gagner son procès d'ailleurs), il y'a déjà les oreilles, le livre de David Blaney, Sharp Dressed Men qui explique bien tout ça, ainsi que les explications de Terry Manning, qui est celui qui a programmé, enregistre et mixé Eliminator et Afterburner. Faudra que je retrouve le lien de ça, mais...
Demain, là dodo Mais je suis catégorique, et c'est un secret de polichinelle, ces albums sont entièrement de la prog.
BigBi
  • BigBi
Brice Delage a écrit :
Voilà le lien ou Terry Manning raconte la vie de studio avec Zz Il ne parle pas que d'Eliminator. Bon, c'est loooong, mais on apprend plein de trucs. C'est vraiment pour les fans hardcore.

http://repforums.prosoundweb.c(...)689.0

Ah merci !! C'est ça que je cherchais !
Edit : MMmhh, en fait, j'ai le souvenir d'un lien qui ne parlais que d'Eliminator... Je vais fouiller un peu !

En ce moment sur groupes / artistes pros...