Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
SexyJuju a écrit :
Kida a écrit :

(j'adore le son saturé de petrucci quand il jou lentement par exemple, pareil pour Lukather )

Toute la difficulté est de choper ces moment là

Pas faux Mais si on oublie "lentement" pour penser "solo mélodique", y a de quoi faire... Exemples : solos de Pull Me Under, d'Another Day et de Biaxident... Très beaux sons saturés

Tiens, pour sortir cinq minutes du HS - je viens de faire un tour sur le 'space de notre digne héritier de Satriani ("Déchirage..." tourne sur le player - très agréable, ça)...

Une leçon à tirer, c'est que pour éviter la "sausage fest", comme dirait Scott Henderson, ben faut faire mélodique (il fut un temps où c'était évident en matière de musique, d'ailleurs )...

...et les demoiselles ne s'y trompent pas, à voir les commentaires... Vraiment pas besoin de chant si la musique est bien fichue ("Monophonic" est très bien aussi - j'aime bien le clin d'oeil à Purple Haze)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mirak63
Sur la page de Max Mcpherson le second morceau ne veut pas se jouer.

Je fais du coup aussi partie de ceux qui ne sont pas outré par l'intonation du premier morceau.
(Ce morceau fait assez Curesque dans l'accompagnement d'ailleurs.)

il joue bien, ça manque un poil d'incisivité et d'assurance dans le jeu, c'est le seul truc qui manque.
C'est à dire que je trouve que mattrach donne plus de poids et de textures aux notes, avec une mise en place et une attaque plus incisive et décisive.

Son morceau d'impro jazz à la fin est bien, je pense pas que mattrach aie ce niveau là en impro.
Si on sentait moins les plans et la symétrie dans les harmonies ça serait une tuerie, mais bon le nouveau metheny si il était déjà 100% opérationnel, il aurait vite explosé sous youtube.

Au niveau compos, création des thèmes et arrangement je pense que mattrach à vraiment une personnalité qui s'affirme plus dans la zic.
Mac pherson c'est plus retenu, il y a moins d'affirmation, il se base plus sur des choses qui éxistent déjà en les quasi musicalisant.
Dans le premier morceau ça ressemble ptetre à des harmonisation de vai, mais on sent quand même plus de tendresse et moins d'angularité !!

D'ailleurs ici ce que certains prennent pour de la fausseté dans le premier moi je trouve que c'est plus un refus de froideur. Certains trouvent aussi que Wayne Shorter joue faux, moi je trouve que c'est au contraire chercher l'intonation qui te procurera des frissons et fera verser la petite larme

C'est différent de jouer faux car on entends pas que c'est pas totalement consonnant, et que c'est plutot des défauts du jeu de doigts, comme par exemple un extrait qu'avait passé guitaristeX d'un mec qui joue de la folk dans son plumard
mirak63 a écrit :
ce que certains prennent pour de la fausseté dans le premier moi je trouve que c'est plus un refus de froideur.

bon ben on va dire qu'il fait super chaud quand on l'ecoute alors.
mirak63
Kida a écrit :
le Truc Onzieme Diese ....c'est que tu arrive , avec plein d'exemple de "guitariste" surpuissant ....alors que Mattrach , même si c'est un bon guitariste , n'a pas accés sa musique la dessus....c'est un tout ..., donc personellement ce sont des comparaison qui sont HS (trop touner vers la guitare) ...faut plus prendre Mattrach comme un "songwriter" ...le jeune anglais est trés bon guitaristiquement parlant ...mais na pas (par rapport au extrait que j'entend) de veritable univers , ou patte personel, (moi limite sur son mysapce j'entend 4 guitaristes different, il est trés doué mais d'une autre manière, c'est avant tout un instrumentiste pure)....ce que Mattrach possede deja du haut de ses 18/17 ans...ca despasse le cadre de la guitare...donc peut être que tu n'est pas sensible a l'univers de Mattrach , que tu ne le ressent pas ( ca c'est parfaitement comprehenssible) , mais c'est en dehors du buzz, l'expliquation de son succés...

je trouve que macpherson à une bonne sensibilité mais elle est encore un peu trop retenue
c'est un peu plus froid et zen que mattrach et moins imaginatif et moins affirmé mais il y a là aussi un potentiel musical nettement plus interessant que les mecs retenus dans guitar idol par exemple
Je sens aussi qu'il a plus de capacité à sortir des phrases à la volée en impro, mais mattrach n'a jamais rien montrer dans ce secteur.

Et à la limite on s'en fout, dans la mesure ou c'est pas nécéssaire à ce qu'il joue, et que ça reste préférable à un Bartone qui en voulant à tout prix improviser sort des phrases qui veulent pas dire grand chose
onzieme diese
Kida a écrit :

le Truc Onzieme Diese ....c'est que tu arrive , avec plein d'exemple de "guitariste" surpuissant ....alors que Mattrach , même si c'est un bon guitariste , n'a pas accés sa musique la dessus....c'est un tout ..., donc personellement ce sont des comparaison qui sont HS (trop touner vers la guitare) ...faut plus prendre Mattrach comme un "songwriter" ...le jeune anglais est trés bon guitaristiquement parlant ...mais na pas (par rapport au extrait que j'entend) de veritable univers , ou patte personel, (moi limite sur son mysapce j'entend 4 guitaristes different, il est trés doué mais d'une autre manière, c'est avant tout un instrumentiste pure)....ce que Mattrach possede deja du haut de ses 18/17 ans...ca despasse le cadre de la guitare...donc peut être que tu n'est pas sensible a l'univers de Mattrach , que tu ne le ressent pas ( ca c'est parfaitement comprehenssible) , mais c'est en dehors du buzz, l'expliquation de son succés...

- non , tu confonds avec un autre post.
moi j'ai découvers ce gars là par hasard en surfant l'autre nuit, je poste qu'il est bien sympa.
les 36 shredders c'était pas moi.
(pas grave, c'est dur de pas se tromper sur un forum)

je trouve pas que l'anglais fasse uniquement de la guitare...
le premier morceau c'est des grattes harmonisées, ça pourrait être autre chose.
down c'est des percu et de la sèche, ambiance.
pas "génial", mais pas mal de mettre ça plutôt qu'un truc shred, non ?
et le dernier est pas shred non plus...
les 2 autres c'est des impros... donc la critique est aisée...

que mattrach soit expressif et compose des trucs sympa, perso je n'ai pas arrêté de le dire. relisez les 30 pages précédentes.
juste j'ai dis que ce n'est pas une claque comme un van halen, ou jeff beck ou qq autres...
ni un "hyper technicien", comme d'autres.
c'est tout.

d'ailleurs ceux qui savent et prennent le temps de lire verront bien que c'est vrai...

mon cher petit stef...
réécoute vai et mattrach, et satriani... l'influence est évidente, plus encore que mac pherson. à toi de chercher les noms et les liens, j'ai pas le temps ni l'envie.
il a ces influences, elles s'entendent.
et pourquoi pas ?
ce sont de bonnes influences, mais difficile de passer à côté.
c'est tout, c'est dit, sans aggressivité.
ni mépris.

bref on s'en fout.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Oct 2008, 16:30
Pakyie a écrit :
Je ne suis pas entièrement convaincu sur la saturation qui ajoute des notes "fausses"... Ca restera toujours des harmoniques de la note jouée. Par contre que la disto mal réglée fasse ressortir des harmoniques d'ordre impair qui "dérangent" l'oreille, qui "frottent", certes. Cependant ça reste des harmoniques de la fondamentale, qui étaient déjà présentes en son clair ou avec un léger overdrive... Et donc si ça peut "irriter", ça ne va pas pour autant faire sonner "faux" un truc "juste" au départ. Et même en ultra disto on entend surtout la fondamentale. Et même en ultra clair on entend les harmoniques...

Entierement d'accord avec ce que tu ecris Packie , a part qu'en son Clair, ces harmoniques impair qui peuvent irriter sont moins prononcer ...voir kasiment inaudible, d'ou ce sentiment de pureté , le fait de rajouter de la disto, ou de la saturation , va creer une "amplification" des ces signaux "impure", ou qui irrite pour repondre tes termes ,si en plus tu equalize comme un cochon ... , cette creer cette sensation de fausseté ....plus du distore, plus ces harmos "impaire" apparaissent...ou sont amplifié pour être exacte.

En plus , pour culture , la distorsion est rarement lineaire, il ya toujours des defauts qui creée ces non linearité...c'est a dire que ton systeme d'amplification ou de saturation peut engendrer la creation de signaux en plus, ou d'harmonique non presente a la base

Edit et ne pas creer un autre message : pour Onzieme , ce qui est important c'est l'univers , le monde sonore de Mattrach, cette touche que tu vas reconnaitre dans chacun de ses compos...chose que le musique sur le myspace du jeune anglais ne permet pas de ressentir ( en tout cas que je ne ressent aps personelement) , donc je ne comprend bien pas la "comparaison"...non pas qu'il soit mauvais , loin de la , mais qu'ils ne sont je trouve pas dans le même trippe, je dirai que l'angalis se cherche encore au niveau du style , il touche un peu a tout (cpas un mal hien )....chez Mattrach c'est deja bien affirmé.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Kida,

de quelles harmoniques "impures" ou "impaires" parles-tu au juste?

(la première harmonique est la quinte, après lesquelles entends-tu?)

Pour moi :
un son clair juste est juste en saturé.
Par contre, en saturé, vu qu'on entend mieux les harmoniques, on peut s'accorder plus facilement. C'est pour moi l'avantage du saturé. C'est tout.
onzieme diese
SexyJuju a écrit :
onzieme diese a écrit :
NOTA BENE pour sexyjuju :

MacPherson, personne n'a dit qu'il était GENIAL, juste il joue bien, et ne fout pas 10,000 notes dans ses compos alors qu'il sait le faire.
je trouve ça bien.
quand à la justesse, je l'ai entendu aussi dès le départ (ceux qui jouent avec moi savent à quel point je suis maniaque là dessus -ce qui ne veut pas dire que je suis juste tout le temps-), ça n'empêche pas que le pont est pas mal trouvé... les changements d'accords.
je ne crie pas au génie, juste... c'est bien quoi.
à suvre.

Guevarra aussi, c'est bien, pas mon style, trop démo et trop "shred metal" avec des empreints dans d'autres styles.
très impressionnant, mais bon ça ne me touche pas.
mais c'est bien.

mattrach aussi, c'est pas mal.
pas un génie, ptet, mais il joue bien, il compose, il est cool.
c'est bien.

Euh, je crois que tu as associé mon nom avec le post de quelqu'un d'autre non ? Moi j'ai rien dit de negatif, je viens de debarquer sur le topic, je demandais juste qui c'etait le mec de 20 ans

Sinon, ca me fait plaisir de lire ce que tu as ecrit apres : chercher la petite bete, critiquer à tout va, c'est..usant. J'avais parfois l'impression d'être un peu seul à le penser.

je ne confonds pas, mais je te prévenais, parce qu'à lire les autres, ça dénaturait complètement mon propos.
c'était pour que tu écoutes en ayant pas pour info de départ "il a dit que c'était le nouveau génie incontournable".
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
SexyJuju
onzieme diese a écrit :
(pas grave, c'est dur de pas se tromper sur un forum)

Oué justement t'as vu mon post à ce sujet, tu t'etais gouré de cible aussi j'avais rien dit du tout moi, et j'ai pris une balle perdue

EDIT : desolé on a posté en meme temps lol
onzieme diese a écrit :

mon cher petit stef...
.

tu disais quoi sur les forums et ceux qui s'y expriment plus haut ?

je fatigue, t'as gagné , l'anglais est super, il joue juste, ca ressemble pas du tout à du vai et tout et tout
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Oct 2008, 17:34
hello Patrick ,

une note juste en clean....sera juste en saturé....la sensation de fausseté engendré par un excés de saturation , est lié aux "notes" "harmoniques" (non multiple de ta frequence fonda) engendrés par la non linearité de ton systeme...(en gros la saturation ne fait pas qu'amplifié les harmonique de ton signal fonda...elle en crée aussi, a des frequences non multiple de l fonda) , donc plus tu ajoute de la disto plus ces impureté apparaissent...et crée cette sensation de fausseté...la notion d'harmonique impaire ce sera plutôt pour la definition de la couleur de la disto ( ca me plai ou pas ) pour être plus precis.

Pour ce que j'entend ce sera avant tout une sensation de fausseté lorsque la distorsion est trop poussée, à ne pas confondre avec la couleur du son (agreable ou non pour l'oreille) ..en me relisant cela peut porter à confusion ...

donc pour resumé (encore une fois je fatigue) :

condition de depart :
Une note fonda clean juste + harmo....

etage saturation

arrivé

note fonda juste amplifié + harmo amplifié + harmo impure generée..

plus tu sature plus tes harmo impure sont presentes et genere cette sensation ..

bon j'espere que j'y suis arrivé cette fois
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
onzieme diese
Kida a écrit :
hello Patrick ,

une note juste en clean....sera juste en saturé....la sensation de fausseté engendré par un excés de saturation , est lié aux "notes" "harmoniques" (non multiple de ta frequence fonda) engendrés par la non linearité de ton systeme...(en gros la saturation ne fait pas qu'amplifié les harmonique de ton signal fonda...elle en crée aussi, a des frequences non multiple de l fonda) , donc plus tu ajoute de la disto plus ces impureté apparaissent...et crée cette sensation de fausseté...la notion d'harmonique impaire ce sera plutôt pour la definition de la couleur de la disto ( ca me plai ou pas ) pour être plus precis.

Pour ce que j'entend ce sera avant tout une sensation de fausseté lorsque la distorsion est trop poussée, à ne pas confondre avec la couleur du son (agreable ou non pour l'oreille) ..en me relisant cela peut porter à confusion ...

donc pour resumé (encore une fois je fatigue) :

condition de depart :
Une note fonda clean juste + harmo....

etage saturation

arrivé

note fonda juste amplifié + harmo amplifié + harmo impure generée..

plus tu sature plus tes harmo impure sont presentes et genere cette sensation ..

bon j'espere que j'y suis arrivé cette fois

ah bah voilà, c'est pour ça que je joue faux... c'est pas moi, c'est la saturation...
boâ quoi on peut déconner un peu aussi, quand même... non ?
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Invité
  • Invité
Je ne vois toujours pas de quelles harmoniques "impures" tu parles.
Uncle Drunkbag a écrit :
qu'uuuunnnnn soooon impur abreuve nos sillons!

et moi j'suis en train de vous siffler dans mon coin
, bravo
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
J'essai de te comprendre Kida, mais j'arrive pas (c'est vraiment pas une attaque, ton discours m'interesse).

Je viens de tester avec une dizaine de saturation en série en même temps, j'entends pas de note fausse. Le son est très très laid par contre mais ça reste juste.

Par contre et c'est ce dont je parlais au départ, avec un chorus c'est totalement différent, tu pousse un chorus à fond, t'es faux. C'est ce qui explique qu'on entends certaines notes un peu fausse chez certains grands, entre autres évidemment.

Il me faudrait une explication avec des shemas ou des oscillo je crois lol, je suis comme saint thomas.
(si c'est plausible évidemment, mais vu que tu as l'air sûr de toi je ne demande qu'à te croire)

En ce moment sur groupes / artistes pros...