Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #960
  • Publié par
    Manu
    le 15 Oct 2008, 15:01
PATRICK LARBIER a écrit :
Sur ses qualités de musiciens :
il a un bon sens musical, a du talent, mais bien évidemment son "succés" virtuel dépasse largement ce qu'il propose (aussi bien d'un point de vue guitaristique que composition, où là, c'est quand même faiblard - la composition, c'est autre chose chose que trois accords qui font la marelle pendant 5 minutes).


Une composition ne se juge pas au nombre d'accords mais de ce qu'on en fait (ou alors tu t'es mal exprimé). Je crois que je te l'avais déjà dit : "va dire ça à U2 et ses chansons à 4 accords qui font effectivement la marelle pendant 5 minutes".

Je m'estime assez éclectique dans ce que j'écoute, j'ai eu une formation à l'harmonie et j'ai à un moment un peu trop intellectualisé la musique au détriment du ressenti. J'en suis revenu et ça fait un bien fou de profiter de l'instant musical sans chercher à savoir s'il y a une modulation tritonique, si on joue sur le mode superlocrien, si on fait un accord de Do5 ou si on utilise 105,2 accords par compo.

La qualité d'une compo se verra avec le temps, qu'elle paraisse simple ou pas. Si dans 10 ans, on prend toujours du plaisir à l'écouter, ce sera réussi, sinon, elle passera aux oubliettes (et encore, ça va dépendre de chacun). Si elle ne plait pas au départ, on va écouter autre chose.

Concernant Mattrach, ma foi, il profite à fond du buzz, passage radio/TV, c'est toujours des expériences en plus, du "on me voit en plus". Que ça débouche sur quelque chose de plus abouti ou pas, de toutes façons, on ne l'a pas vu montrer son c... ça reste dans le domaine de la musique, ça ne fait de mal ni à lui, ni aux autres.
mirak63
GuitaristeX a écrit :
Exactement, Ne te met pas sur la défensive mirak mais j'ai comme l'impression de lire une groupie à chacune de tes paroles.

Les techniques de communication j'en connais pas mal ... j'y suis dedans ...
On enlève rien au talent évident de matt ni à sa réussite mais comme dit patrick :

" Et ensuite ? "

J'ai vraiment peur que la chute soit lourde... il ne peut évidement pas faire de démos car il doit encore et encore et encore bosser... ça suffit jamais et les marques/labels en demandent toujours plus... Il y a un sujet sur les gratteux pros :

deux solutions :
studio : matt n'a pas le "niveau"
public général : matt peut mais devient un pantin.

Nous ne savons rien au final de ce à quoi il aspire...


je ne me sent pas sur la défensive dans la mesure ou j'ai plutot le sentiment de voir ça avec du recul, car je suis pas fan de mattrach. Pas dans le sens ou j'aime pas, je veux dire que je me sens pas d'attachement émotionnel de fan.

j'exprime juste une divergence sur la vision qu'on peut avoir du phénomène.

Donc ma vision est que dans un sens c'est pas notre problème
en tout cas c'est pas le mien.
Et il peut très bien vivre en fesant que des compos sur le net, ça sera dommage pour ceux qui aiment aller à des concerts comme moi, mais c'est tout.
lui souhaiter une réussite scénique biensur, mais de là l'exiger ... je comprends pas bien cette optique, vous être peut être trop paternalistes ou projetés vos propres aspirations sur lui

je sais que j'aimerai bien qu'il s'oriente plus sur du jazz voir jazz rock, mais c'est tout, c'est personnel par rapport à mes préférences, et il en est pas là au niveau de ses influences sans doute.

C'est clair que toutes ces vues sur youtube ça parait iréel
si le mec vit dans sa bulle et qu'il pête un plomb ça va pas le faire non plus
mais bon ...
GuitaristeX
Attention à ne pas confondre réussite sur le net, réussite sur la tv , réussite dans le milieu, réussite sur scène, réussite en studio.

Ce sont des étapes/choix différents.
Je ne dis pas que pour réussir il faut être un crack dans tous ces domaines, juste que l'on voit des clips, des bout de passages à la radio/tv mais c'est "très facile" de réussir sur ces supports du moment que ce monde te le permet.

je serais curieux d'entendre/voir une des ces compos jouée en LIVE devants nos yeux et j'espère que ça arrivera et je serai présent bien sur pour l'encourager à persévérer.

la musique ça n'est pas seulement 100 prises dans la chambre ou "3 vidéos de concert"...

on risque un chemin bien délicat avec cette expérience : Que les clones Youtube arrivent a profusion ... j'en avais parlé avec C.Godin et il avait le même constat que moi :

Il y en a beaucoup qui jouent bien dans leur chambre, qui jouent bien en répète mais le public attend du concret, que ce soit en démo ou concert. Après il y a peut etre le coté lucratif facile grâce au net...

on peut pas totalement savoir tant que l'intéressé n'aura pas donné son objectif de carrière.
onzieme diese
mais même pas dans leur chambre...

j'ai pleins de potes en café concert qui jouent presque tous les soirs en concert pour une bouchée de pain, qui ont commencé à écumer les bars plus jeunes ou aussi jeunes que Matt...
et avec une technique bien plus solide !
(Benjamen, Toto, Yannick, Patrice, michal, etc.
tous ces gars que vous pouvez voir jouer dans des bars pourris de la région parisienne)
mais bon il ne se mettent pas en avant, et c'était quelques années avant internet...

une partie d'entre eux est sur ce forum, mais je ne m'amuserai pas à donner les pseudos.

les compos de mattrach sont correctes, mais pas "géniales", la plupart sont très inspirées des maîtres, notemment Vai !
(avant de s'émerveiller sur "crazy bell" , qui est TRES sympa à écouter, ou d'autres...
allez écouter les derniers albums de Vai... vous aurez d'autres points de comparaison, on est parfois proche du plagia)

ce qui est sympa, c'est qu'il n'a aps un son "metal" typique.
il a revendu sa JEM, et il parle de J Hendrix en interview, et non de Vai ou Petrucci.
Ca c'est très intelligent, très malin !


par contre il y a un phénomène internet à analyser.

ça me fait un peu penser à Edouard Aguillon (je ne sais plus son nom exact) qui avait fait la starac...
il a accédé à des tournées grace à la starac, et il en avait tout à fait le potentiel.
cool pour lui.
et maintenant ?

quand à trouver des gens qui composent et jouent bien ?

mais y en a des centaines... mais PAS SUR YOUTUBE.
ils sont plutôt sur myspace, c'est hallucinant les bons (et les mauvais) trux qu'on y trouve.

youtube est plus complexe à utiliser.

un gars comme Tristan Klein s'en sert plutôt pas mal.
mais il n'a pas 17 ans... moins vendeur (pis il en fait des caisses, ça touche moins le non mélomane)
et il n'a pas attendu pour jouer si bien et savoir composer... au moins aussi bien que mattrach (mieux à mon sens)

moi j'ai juste remarqué un truc :
un de mes groupes de compos fait un album etc.
super dur d'être regardé, recherché, connu...

dès que tu te places sur une niche, ça décolle.

moi j'ai mis ce vieil enregistrement pourri où je joue un instru (de Steve Vai) dans un bar (je fais ça plusieurs fois par semaine, donc je m'en branle de l'enregistrer en bonne qualité devant une webcam pour épater la galerie) :


et bien en 2 semains j'ai un nombre de vues plus important que mes groupes de compos avec des morceaux "nouveaux" et de bonne qualité...
(bon je suis à des années lumières de mattrach, qui a 5000 vues par jour)
cette vidéo par exemple

n'a eu que 200 et qq vues en 6 MOIS !!!
(attention, je ne parle ps de si les gens aiment ou pas... puisqu'elle n'est quasiment pas vu hors du cercle qui nous connait déjà)

l'interessant dans tout ça, indépendement de mattrach, c'est le phénomène "youtube" et "internet".

c'est que dans TOUS les domaines :
-politique
-actualité
-humour
-musique
-poeple
le net est en train de s'imposer devant les journalistes pro, et de commencer à leur dicter "de quoi il faut parler" (ce qu'on appelle "l'agenda")

on notera d'ailleurs le nombre de films de propagande anti-sarko ou anti-ségo qui sont sortis sur youtube pendant les présidentielles, et qui venaient provbablement des états major de partis....

interessant non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
palooh
  • palooh
  • Special Top utilisateur
tout a fait d accord

pour le cas Mattrach, si ca marche autant selon moi c est que les medias s emparant de ce phenomene de buzz decouvrent ce style et cette facon de jouer, sans pour autant donner l impression qu ils se sont renseignés avant sur tout ca.... on rejoint l idée -dite maintes et maintes fois- que des mattrach il y en a des milliers sur la toile et en dehors.

c etait flagrant sur virgin radio hier matin, Cauet et sa bande etaient comme des fous des que mattrach accelerait un temps soit peu, alors qu il a joué tres moyennement et n a pas poussé la technique tres tres loin
a croire qu ils entendaient tous une guitare lead pour la premiere fois...
Holydrag
C'est bête a dire mais ton nombre de vue sur internet va en grande partie dépendre des tags associés, ce qui est à la fois une manière de se promouvoir mais également de se tirer une balle dans le pied. Mattrach a bien compris le truc, il a compris que quand les gens sont au bureaux, ils aiment bien être diverti rapidement et il y a des ficelles assez évidente sur youtube, a savoir celle du genius kid. Mattrach n'a pas mis "The NEW Canon Rock" mais "The NEW Canon Rock -- Guitar by MattRach, 15 yr old guitarist" et d'une certaine manière c'est effectivement pour faire la bête de foire, sinon il se serait contenté de mettre l'intitulé sobre de la vidéo.
Du coup ses vues ont décollées mais cela l'expose aussi majoritairement en tant qu'attraction et plus il va avancer en age, moins ce coté pourra fonctionner, il va tomber dans le créneau des simples guitaristes qui jouent devant leur webcam et sombrer dans l'anonymat.
Franchement à moins que son ambition ne soit de trouver un groupe et de se mettre au service de la composition et tant qu'il continuera a faire de l'instru, il n'a aucune chance de faire quelque chose de vraiment convaincant, y'a des milliers de ricains qui sont des tueurs nés à la guitare, il n'y a pas de place pour un instrumentiste pur de plus et au final ça n'intéresse pas grand monde. Même au niveau des contacts je ne suis pas sur que son petit buzz lui ai apporté une place de guitariste serieuse.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #966
  • Publié par
    Lykan
    le 15 Oct 2008, 17:18
guitarcanapé a écrit :
Lykan a écrit :

Mozart est un excellent compositeur, kurt cobain aussi. Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Complètement subjectif.
...


euh faut pas exagérer là....


Je n'exagère pas.

Citation:
Citation:
Pour moi c'est un mauvais shredder mais un très bon compositeur.


Si seulement je pouvais shredder comme lui je serais dejà bien content...


Tu le sera un jour alors.
Apprendre la technique c'est comme apprendre à tricoter ou apprendre à conduire, rien d'exceptionnel.
La mettre au service de la musique, c'est différent.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #967
  • Publié par
    Lykan
    le 15 Oct 2008, 17:21
mirak63 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Assez d'accord avec patrick et Onzieme dieze.
Mirak j'ai l'impression que tu es dans le trip

"j'adore ce mec il a 17 piges il joue comme un dieu vive la propagande et gloire a youtube qui a permi ça..."

Faut se sortir un peu du contexte. j'aimerai entendre ce que peu créer matt sur glive, sur des morceaux d'autres personnes. j'aimerai pouvoir discuter un peu avec afin de savoir son but final. tout ça est bien beau mais ici, je ne le vois pas souvent hormis pour relancer la machine ( ok il est peut etre prit ).

Et sur youtube je le redis, il y en a des centaines comme lui...


non j'en ai rien à cirer

et les centaines de gars comme lui capable de mettre des clips de bonne qualité avec des compos de bonne qualité de façon aussi consistante, avec une technique très correcte, avec une bonne émotion, j'attend toujours que tu les indiques, j'attends que tu indiques des gens avec une aussi bonne combinaison.


Gx en trouve 100, moi je t'en trouve 300.
DuncanIdaho
Yop,

Moi, ce qui m'impressionne, c'est que mon père qui n'a jamais écouté de guitare électrique (du moins de ce genre) connait Mattrach alors qu'il ne connait ni Vai, ni Satriani, ni n'importe quel autre guitariste instrumental. Il l'a découvert chez Ruquier, et m'a envoyé un lien vers sa reprise du canon de Pachelbel en me demandant si je connaissais et si ce mec était un génie.

Ce que j'ai retenu, c'est que mon père le connaît mais qu'il n'en réécoutera probablement jamais. La découverte a été intéressante (reprise de classique, virtuosité, jeunesse, français) mais ça restera une curiosité éphémère éveillée par une bonne médiatisation. D'ailleurs, il a été le plus intéressé par sa reprise du canon alors que c'est un des trucs les plus stériles que j'ai jamais écoutés et que Mattrach fait des trucs bien plus sympas (je n'ai jamais compris l'engouement pour ce morceau : jouer un canon tout seul... ).

Ce que je me demande, c'est si Mattrach arrive à fidéliser ses auditeurs. Perso, j'ai écouté par curiosité, j'ai contribué aux nombreux clics sur youtube, mais je n'écouterai jamais par plaisir. Et si mon père connaît, ça veut sans doute dire que beaucoup de gens connaissent, qu'ils ont cliqué eux-aussi. Mais écouteront-ils sur le long terme ?

Perso, ce que je vois en tant que guitariste à l'heure actuelle chez Mattrach, c'est un fort potentiel : jeunesse, bonne technique (au sens bon vibrato, bon bends, bonne expressivité), ouverture d'esprit, personnage sympathique. Je lui souhaite le meilleur mais j'espère qu'il évoluera vers une musique moins centrée sur la guitare, et de préférence non instrumentale. A mon avis, il n'y a pas de pérennité dans le style qu'il fait aujourd'hui.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nestor666
qu'est-ce qu'il en a a tapper que ce ne soit pas une musique pérénne tant qu'il joue ce qu'il aime????
ca me depasse ce genre de reflexion....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Holydrag
Si il voulait simplement jouer la musique qu'il aime, il n'aurait jamais rien posté sur youtube et serait resté dans sa chambre ou dans une cave avec des potes, reflechis un peu...
Si il a posté ces vidéos et soutenu autant son buzz internet c'est qu'il veut gagner en popularité et donc trouver une certaine pérennité dans le statut de musicien médiatique et écouté.
Il a beau dire dans les interview "je m'attendais pas a ça, c'était pas vraiment voulu" on se souvient tous de la fréquence des apparitions de mattrach sur le net.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
DarkVadehors
DuncanIdaho a écrit :
Yop,

Moi, ce qui m'impressionne, c'est que mon père qui n'a jamais écouté de guitare électrique (du moins de ce genre) connait Mattrach alors qu'il ne connait ni Vai, ni Satriani, ni n'importe quel autre guitariste instrumental. Il l'a découvert chez Ruquier, et m'a envoyé un lien vers sa reprise du canon de Pachelbel en me demandant si je connaissais et si ce mec était un génie.

Ce que j'ai retenu, c'est que mon père le connaît mais qu'il n'en réécoutera probablement jamais. La découverte a été intéressante (reprise de classique, virtuosité, jeunesse, français) mais ça restera une curiosité éphémère éveillée par une bonne médiatisation. D'ailleurs, il a été le plus intéressé par sa reprise du canon alors que c'est un des trucs les plus stériles que j'ai jamais écoutés et que Mattrach fait des trucs bien plus sympas (je n'ai jamais compris l'engouement pour ce morceau : jouer un canon tout seul... ).

Ce que je me demande, c'est si Mattrach arrive à fidéliser ses auditeurs. Perso, j'ai écouté par curiosité, j'ai contribué aux nombreux clics sur youtube, mais je n'écouterai jamais par plaisir. Et si mon père connaît, ça veut sans doute dire que beaucoup de gens connaissent, qu'ils ont cliqué eux-aussi. Mais écouteront-ils sur le long terme ?

Perso, ce que je vois en tant que guitariste à l'heure actuelle chez Mattrach, c'est un fort potentiel : jeunesse, bonne technique (au sens bon vibrato, bon bends, bonne expressivité), ouverture d'esprit, personnage sympathique. Je lui souhaite le meilleur mais j'espère qu'il évoluera vers une musique moins centrée sur la guitare, et de préférence non instrumentale. A mon avis, il n'y a pas de pérennité dans le style qu'il fait aujourd'hui.


Je crois que tu as raison sur toute la ligne.
Pour le citoyen lambda, c'est juste "un truc a la mode" qu'il oubliera sans doute bien vite.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
mirak63
Nestor666 a écrit :
qu'est-ce qu'il en a a tapper que ce ne soit pas une musique pérénne tant qu'il joue ce qu'il aime????
ca me depasse ce genre de reflexion....


bah oui, j'ai du mal à leur faire comprendre qu'en fait ils ne font que projeter leurs propres désirs et frustrations

ça tue personne, c'est juste que c'est assez négatif
mirak63
Holydrag a écrit :
Si il voulait simplement jouer la musique qu'il aime, il n'aurait jamais rien posté sur youtube et serait resté dans sa chambre ou dans une cave avec des potes, reflechis un peu...
Si il a posté ces vidéos et soutenu autant son buzz internet c'est qu'il veut gagner en popularité et donc trouver une certaine pérennité dans le statut de musicien médiatique et écouté.
Il a beau dire dans les interview "je m'attendais pas a ça, c'était pas vraiment voulu" on se souvient tous de la fréquence des apparitions de mattrach sur le net.


dans la mesure où jusque là il y arrive je vois pas bien ce que vous avez à y redire

je vois pas bien l'intérêt d'envisager un futur noir et obscur qui ne semble pas d'actualité du tout, à part à avoir le plaisir inavouable de le voir déchoir, par frustration jalousie. Ce qui reste humain bien entendu, mais là ça se voit un peu trop quoi lol

franchement plutot que jouer les cassandres ou les oiseaux de mauvaise augure vaut mieux rien dire du tout
Holydrag
C'est un topic sur mattrach, un topic comme sur n'importe quel artiste, on fait des prévisions, on donne son avis, son opinion comme on le ferait de n'importe qui en annonçant un album a suivre génial ou décevant, original ou sans relief.
J'ai rien a redire sur le buzz si ce n'est que pour moi c'est un soufflet qui n'attend que de retomber et qu'a mon avis jouer la carte de l'attraction internet ne lui apportera rien, on a encore bien le droit de donner son avis.
Après pour ce qui est de la jalousie ne t'en fait pas, j'ai un groupe avec des vrais musiciens, qui fonctionne très bien, du chant, une vraie batterie, des compositions mettant en valeurs plusieurs élements et tout ça et je n'échangerai pour rien au monde ma place avec celle de mattrach "l'attraction vivante".
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
DuncanIdaho
mirak63 a écrit :
Je vois pas bien l'intérêt d'envisager un futur noir et obscur qui ne semble pas d'actualité du tout, à part à avoir le plaisir inavouable de le voir déchoir, par frustration jalousie. Ce qui reste humain bien entendu, mais là ça se voit un peu trop quoi lol

Faudrait songer à arrêter là. Perso, je n'ai fait que m'interroger et donner un avis, je n'ai pas signé pour une psychanalyse de ta part. Je ne suis ni frustré, ni jaloux, merci de ne pas me prêter des intentions malsaines.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...