PATRICK LARBIER a écrit :
Mirak,
Ce qui est très étonnant, et qu'on découvre tous un peu finalement, c'est le phénomène youtube.
Un guitariste totalement inconnu met une vidéo qui est visionnée 5 millions de fois. Bravo.
Mais LA grande question, c'est : et ensuite?
bah on s'en fout, c'est sa vie c'est pas notre problème
si il inscrit pas son nom dans la légende de la planète terre je m'en fout c'est sa vie
Il est possible que ça débouche sur quelque chose, tout comme il est possible que ça ne serve strictement à rien. Pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait de cas de musicien découvert par le virtuel et poussé dans le monde réel.
les temps changent
la différence c'est qu'avant il fallait forcément faire ses preuves sur scène pour pouvoir accéder à un financement permettant de faire des cds.
Maintenant on peut faire l'inverse.
Quand j'écoute des CDs de untel ou untel ça n'a rien de virtuel, et qu'en j'écoute un cd je ne m'authorise pas à l'écouter parceque machin à fait ses preuves sur scène avant. Si le plaisir immédiat est là en écoutant je vois pas de raison de s'en soucier.
et de plus
Souhaitons à ce jeune guitariste que internet lui apporte du concret. Mais franchement, il est diffcile de prévoir si ça va lui apporter quelque chose.
je suis pas nostradamus ou elisabeth tessier, ni producteur renifleur de cash et de poule aux oeufs d'or, c'est pas du tout mon probleme, et sa n'a pas de raison d'intervenir dans mon jugement musical
Sur ses qualités de musiciens :
il a un bon sens musical, a du talent, mais bien évidemment son "succés" virtuel dépasse largement ce qu'il propose (aussi bien d'un point de vue guitaristique que composition, où là, c'est quand même faiblard - la composition, c'est autre chose chose que trois accords qui font la marelle pendant 5 minutes).
Son succès n'est pas virtuel, il rentre même du cash dans les popoches.
Moi aussi j'adore aller aux concerts voir des mecs jouer, mais si je peux pas les voir j'écoute quand même leur CD.
on dirait toujours le fameux esprit de compétition des guitaristes qui ressort
les deux accords de So What te disent bonjour
Par contre, je trouve que ce jeune guitariste fait preuve d'ouverture d'esprit, bosse dans des directions différentes, et possède un réel capital sympathie.
Le mieux qu'on peut lui souhaiter, c'est de foncer en bossant trois fois plus la musique, et de tacher de trouver une accroche dans le "monde réel". Là, la concurrence est âpre (parce qu'il ne suffit pas d'être apprécié dans le monde réel, il faut aussi réussir à se faire "bien" payer).
mais il est dans le monde réel, il vend même sa musique
il gagne pas des kopecs sur second life
Le monde change Patrick !!!
Si toi tu ne le vois que comme un guitariste youtube c'est ton droit, mais personnes ne pense forcément en ce sens restrictif, tout le monde se dit à il est du succès sur youtube, mais en concert y a rien, non les gens vont pas jusque là pour déterminer si ça leur plait où non. Si tu penses que c'est méprisable ou déshonorable ou incomplet c'est aussi ton droit. Tu as le droit d'avoir ta vision, et ton monde et tes objectifs à conquérir. Mais dans ce cas dit plutot que toi tu preferais te faire connaitre sur scène avant tout pour te sentir "réalisé".
Moi j'aime beaucoup aller aux concerts, c'est plus exitant qu'écouter des cds.
Si sur scène c'est à chier, bah c'est dommage il fera jamais la couv de guitar mag, mais et alors ? J'ai jamais vu satriani sur scène, mais j'ai quand même écouté ses cds (enfin pas tous)
Ma pensé se résume surtout à So what ?
Comme je disais avant ce qui vous gène c'est la popularité, le fait que le populo trouve ça potable, c'est que qeulque chose cloche, il faut l'éduquer.