Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
mirak63 a écrit :

Pas la peine de venir balancer les noms de Birelli ou Gilbert ou autre c'est totalement hors de propos, c'est juste être à côté de la plaque sur la réalité musicale, et c'est juste s'enfermer dans le petit monde guitaristico technico guitaristique, du geekisme de guitare qui en fait n'interesse pas grand monde à l'échelle de la planete.


merci de mieux lire mon propos..

1- je n'ai parlé des "hyper technicien" que pour savoir s'il en est un.
et finalement l'exclure de cette catégorie.

la base d'uen réflexion un tant soi peu analytique est de définir les termes... ce que c'est. ce que ça n'est pas.

est-il un "technicien" ? voir un "hyper technicien" (ceux qu'on lit beaucoup ici ("il met trop de notes, c'est un shredder")
à l'évidence, non.
il n'y pas là de "normatif", juste un constat pour définir un "phénomène".

est-ce "hors de propos" de le comparer à ces techniciens alors que pleins de gens le qualifient ainsi ?
ben, non... ça répond à certains.(à mon sens)


2- dire qu'un gars comme Bireli constitue un étalon de comparaison faussé, car enfermé sur la technique guitaristique confine à l'inculture et la quasi surdité...
justement, un Bireli n'est pas "guitariste" (seulement)... mais un musicien monstrueux.
ça dépasse l'instrument...
comme un Coltrane n'est pas "que" saxophoniste...
comme un "bill Evans" ou que sais-je n'est pas "que" pianiste.

mattrach est-il de ceux là ?
je ne crois pas du tout (mais qui sait ?)

est-ce "hors de propos" de le comparer à eux ?
je pense que ça permet de savoir où le situer, et justement de savoir s'il peut être classé dans cette catégories de "musiciens" (qui sont en plus des virtuoses d'un ou plusieurs instruments, et dont la plupart étaient des surdoués d'une précocité remarquable)

3- autre possibilité : un sens de la composition incroyablement novateur?...

Mattrach est-il de ceux là ?
a- déjà, il ne fait pas dans la démo stérile, donc c'est pas mal.
b- il joue un peu de tous les instruments, ce qui explique que ses compos ne soient pas juste axée guitare, mais "compo".
c- est-ce génial ou novateur ?
j'aurais du mal à en juger.
mais on est quand même loin de zappa ou autres...des gnies compositeurs en musique, le clasique ocomme d'autres styles en ont donné un paquet.
en est-il ?

la question ne mérite-t-elle pas d'être posée quand on gars est porté au nues ?
est-ce hors de propos de poser la question ?
(je ne trouve pas)

4- expression... émotion...


si des milliers de gens se retrouvent devant Mattrach, je pense y voir plusieurs éléments d'explications :
- un niveau correct
objectivement... qui osera dire qu'il joue "mal", et que les compos sont "nulles" (tout est relatif mais bon...)

- une certaine expressivité, qui touche les gens.
une forme de talent donc, car toucher les gens avec des notes est un don (que l'on travaille) et n'est que partiellement correllé avec la maîtrise pure de l'instrument, et même parfois inversement proportionnel à cette maîtrise.
idem pour la "richesse" de la composition, ou sa subtilité...
comme dans toutes les formes d'art, une oeuvre mineure est suceptible d'obtenir une renommé en un instant t...
et d'être oubliée par l'histoire, qui fait un tri différent (pas toujours le meilleur, attention... combien de génies oubliés ???)

- une sincérité.
là dessus... qui oserait dire que ce n'est pas un passionné ?
et ça explique sans doute une partie de ce qui touche les gens.
ça favorise la projection émotionnel...

- un phénomène d'entrainement médiatico-communicationnel.
je te renvois à la littérature de sociologie des médias et psychosociologie de la communication pour envisager ces phénomènes d'amplification, de rumeur de façon plus profonde.
Pour déclencher le phénomène, il y a une combinaison de facteurs d'ordres divers :
=>le phénomène doit à la fois être remarquable (inhabituel) et assimilable (pas trop inhabituel quand même, pour que la "masse" -oui, là on parle de phénomène de masse...- puisse assimiler facilement le message et lui associer des affect ainsi qu'un forme de valeur=> "c'est morteeeellllll")
ce que tu appelles "interesser du monde à l'échelle de la planète"...

ici qu'est-ce qui est remarquable pour le pékin moyen de la masse :
- l'âge
en fait non, des jeunes singes savant, il y en a pleins et des nbien plus remarquables.
mais beaucoup de gens trouvent ça extraordinaire tout simplement par MANQUE DE REPERES.
- le niveau
idem
- le médium
donc le "canal" de transmission du message...
internet, vidéos, gratuité.
- attitude (on revient à la sincérité, l'expressivité, etc.)
- région d'origine (s'il postait ça de Los angeles, je pense que ça serait vu avec "mouais bof... encore un... pis pas si terrible que ça", mais je peux me tromper bien sûr)
etc, etc.



en gros, ce que je veux dire (je sens que pleins de gens vont aller directement là tellement c'est chiant ce que je raconte !!! ) :

plutôt que de chercher des raisons MUSICALES (technique, précocité, génie des compositions, talent expressif hors du commun)
il faudrait combiner ces éléments musicaux (réels mais pas si impressionnants ou probant que ça fibnalement) avec des éléments plus sociologiques pour comprendre la naissance, le développement du phénomène.
Et surtout sa portée, son "sens"


et en apprécier LA caractéristique la plus interessante :
ce n'est plus l'industrie de la musique qui crée des légendes.
Ce n'est plus le monde mpolitique et la presse qui imposent l'agenda politique.
Ce ne sont plus seulement les jouralistes et les médias qui donnent contenu rédactionnel des journaux TV...
(etc.)

mais c'est INTERNET.

ça c'est interessant.

et c'est interessant dans le phénomène Mattrach !

c'est interessant dans le fonctionnement contemporain de l'Espace Public.
(terme qui devrait parler aussi bien aux philosophes, qu'aux sociologues, qu'aux spécialiste de science politique)

plus interessant que le jeu ou la musique qu'il produit pour générer ce phénomène.

sur ce, après avoir énoncé autant de banalités triviales, je vais au dodo !
la bizzz à tous !
[/u]
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
  • Invité
Faute de devenir un guitariste célèbre, il peut toujours devenir musicien professionnel reconnu.
GuitaristeX
JE suis assez d'accord avec le dièze... surtout sur la finalité :

Merci Internet... Shimerys par exemple fait une version bcp plus propre du canon avec le passage sweepé joué a merveille... d'autres la jouent bien aussi cette chanson, nous sommes bien nombreux à l'avoir joué en concert ici ( canon rock ). Ce qui fait que Matt va au delà c'est simplement qu'il a des compositions exposées sur le net ma fois pas forcement technique mais personnelles que les gens sont allé voir...

Faites un tour un peu sur les sites d'autres jeunes gratteux ... vous verrez qu'il n'y a pas grande différence.


Par contre, Mattrach mérite le soutient de la communauté ! Pour une fois qu'un guitariste FRANCAIS est mis en avant !
guitarcanapé
cool pour lui, reste à transformer l'essai au niveau d'un eventuel album...
euh par contre par pitié j'espere que ça va pas donner des idées, si vous etes parents d'un guitariste en herbe n'inondez plus le net de vidéos promotion, il y en a dejà beaucoup et c'est totalement ridicule d'en faire des betes de foire, pensez à leur santé mentale !! la chute est rude lorsqu'ils sont grands et qu'ils n'interessent plus personne.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Je ne sais si vous en avez causé, ne suivant pas ce topic mais...

Je regarde quelques news au pif sur yahoo, blablabla... je tombe sur un titre accrocheur : "Attention, phénomène musical... A écouter d'urgence !!!". Forcément, bêtement je suis le lien et... Paf !

Félicitations et surtout bonne continuation.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Si la future star est très sollicitée, elle garde les pieds sur terre. Sa priorité : décrocher son bac. Et même s'il vend 800 morceaux par jour (soit un gain de 792 dollars par jour... et quelques 24 000 dollars par mois), le jeune homme reste sérieux.


8O quand même !!!!

en tout cas, malgré certains commentaires ici (qui me font penser à de la jalousie mal placée) je lui tire mon chapeau... il plait peut être pas à tout le monde, mais il fait son beurre avec sa passion..... ce qu'on rève tous de réussir à faire...
mirak63
GuitaristeX a écrit :
JE suis assez d'accord avec le dièze... surtout sur la finalité :

Merci Internet... Shimerys par exemple fait une version bcp plus propre du canon avec le passage sweepé joué a merveille... d'autres la jouent bien aussi cette chanson, nous sommes bien nombreux à l'avoir joué en concert ici ( canon rock ). Ce qui fait que Matt va au delà c'est simplement qu'il a des compositions exposées sur le net ma fois pas forcement technique mais personnelles que les gens sont allé voir...

Faites un tour un peu sur les sites d'autres jeunes gratteux ... vous verrez qu'il n'y a pas grande différence.

Par contre, Mattrach mérite le soutient de la communauté ! Pour une fois qu'un guitariste FRANCAIS est mis en avant !


tu restes toujours dans la technique
qui en à vraiment quelque chose à faire du passage sweepé dans canon rock ???
Pourquoi tu parles pas plutot de la justesse des bends, du vibrato, de la maitrise du son, la mise en place, le groove, la fluidité ?
Des choses qui à la rigueur peuvent plus séduire les gens sur la qualité d'ensemble qui se dégage

montre nous ce qui est comparable, sur youtube montre des vidéos postées par des jeunes inconnus avec un rendu aussi bon et une facilité aussi grande que les vidéos studio des vidéos de matrach avec une prod aussi bonne.
(sur les enregistrements live c'est moins évident la guitare saturée devient vite deg)
si il y en a ça serait dommage qu'on passe à côté :p (sérieusement)

je suis parfaitement conscient de ses limites, j'ai vu mike stern ou lionel loueke ou birelli en live, c'est évidement autre chose niveau maitrise scènique et musicale, mais comparons ce qui est comparable, en l'occurence ça faculté à produire des morceaux instrumentaux avec de bon thèmes, sans abus de shred, sans que ça soit insipide

moi ce que je trouve c'est que vos comparaion font plus ressortir une forme de frustration personnelle voulant rabaisser le succès populaire de ce gars. évidement c'est tentant de tacler ce qui est populaire.
comme si vous pensiez que les gens croient que c'est le meilleur guitariste du monde, le plus précoce, le plus ceci le plus cela et qu'il faudrait éduquer ces gens et leur dire que non, si ils apprécient ou autre c'est forcément pour de mauvaises raisons parceque intel ou intel est meilleur, plus musical plus ceci cela.

je suis sur que si il avait peu de vues vous seriez là à tenter de le promouvoir partout
GuitaristeX
Heu j'ai toujours respecté son talent hein
Je raisonne technique car je trouve qu'il a bcp a apprendre encore, comme beaucoup de gratteux ( on a toujours à apprendre ).

Ca fait parti d'un de mes côté " Maitriser la technique à la guitare en premier permet ensuite de canaliser son savoir afin d'affiner son jeu ".

Bref mon côté "mauvais" ( pour certains ) prof ...
Esteb@n
à une époque où j'écoutais Vai et compagnie, j'aurais bien aimé.

Maintenant je dois dire que c'est pas mon truc, mais en fouillant dans toutes ses vidéos sur youtube y a des trucs qui me plaisent bien.

Ensuite pour ce qui est du niveau, j'aurais envie de dire, monstrueux et si on rajoute à ça qu'il a 17 ans c'est très impressionnant.

Donc vu le talent je n'ai qu'une chose à lui dire : continue comme ça et sans doute percera tu dans la musique et peut être qu'un jour on viendra te voir en concert dans une super grande salle.
GuitaristeX
Bon par contre :





C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.
guitarcanapé
GuitaristeX a écrit :
Bon par contre :



C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.


euh c'est ironique ?? (j'espere en tout cas)
DarkVadehors
guitarcanapé a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Bon par contre :



C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.


euh c'est ironique ?? (j'espere en tout cas)


Il assure quand même ce Gustavo Guerra quoi qu'on en dise.

Il fait une super reprise de Black Magic de Reb Beach ici :

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
GuitaristeX
guitarcanapé a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Bon par contre :



C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.


euh c'est ironique ?? (j'espere en tout cas)


Du tout :p Tu me diras comment sonne ton tapping a 8 doigt et tes notes vibrées a son age ? ...

T'as des oreilles et des yeux ou alors c'est la mauvaise foie qui prend le dessus là ?
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Bon par contre :





C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.


oui c'est clair il assure mais ca ressemble a vai, satriani et consort deja vu quoi.....

Le mattrach est peut etre moins technique (a voir quand meme parceque sur la foule gloups il assure grave) mais beaucoup plus dans l'emotionnel et je pense que c'est ca qui fait sa force et c'est pour cela que beaucoup de gens adherent il parle plus peut etre a une population non guitaristique.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
mirak63
Gerald a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Bon par contre :





C'est ce qui s'appelle savoir jouer en live.


oui c'est clair il assure mais ca ressemble a vai, satriani et consort deja vu quoi.....

Le mattrach est peut etre moins technique (a voir quand meme parceque sur la foule gloups il assure grave) mais beaucoup plus dans l'emotionnel et je pense que c'est ca qui fait sa force et c'est pour cela que beaucoup de gens adherent il parle plus peut etre a une population non guitaristique.


et encore si c'était tous les guitaristes, là c'est encore plus restreint au rock/metal/shred

mais bon guitaristeX ne démord vraiment pas de cela

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