mirak63 a écrit :
Pas la peine de venir balancer les noms de Birelli ou Gilbert ou autre c'est totalement hors de propos, c'est juste être à côté de la plaque sur la réalité musicale, et c'est juste s'enfermer dans le petit monde guitaristico technico guitaristique, du geekisme de guitare qui en fait n'interesse pas grand monde à l'échelle de la planete.
merci de mieux lire mon propos..
1- je n'ai parlé des "hyper technicien" que pour savoir s'il en est un.
et finalement l'exclure de cette catégorie.
la base d'uen réflexion un tant soi peu analytique est de définir les termes... ce que c'est. ce que ça n'est pas.
est-il un "technicien" ? voir un "hyper technicien" (ceux qu'on lit beaucoup ici ("il met trop de notes, c'est un shredder")
à l'évidence, non.
il n'y pas là de "normatif", juste un constat pour définir un "phénomène".
est-ce "hors de propos" de le comparer à ces techniciens alors que pleins de gens le qualifient ainsi ?
ben, non... ça répond à certains.(à mon sens)
2- dire qu'un gars comme Bireli constitue un étalon de comparaison faussé, car enfermé sur la technique guitaristique confine à l'inculture et la quasi surdité...
justement, un Bireli n'est pas "guitariste" (seulement)... mais un musicien monstrueux.
ça dépasse l'instrument...
comme un Coltrane n'est pas "que" saxophoniste...
comme un "bill Evans" ou que sais-je n'est pas "que" pianiste.
mattrach est-il de ceux là ?
je ne crois pas du tout (mais qui sait ?)
est-ce "hors de propos" de le comparer à eux ?
je pense que ça permet de savoir où le situer, et justement de savoir s'il peut être classé dans cette catégories de "musiciens" (qui sont en plus des virtuoses d'un ou plusieurs instruments, et dont la plupart étaient des surdoués d'une précocité remarquable)
3- autre possibilité : un sens de la composition incroyablement novateur?...
Mattrach est-il de ceux là ?
a- déjà, il ne fait pas dans la démo stérile, donc c'est pas mal.
b- il joue un peu de tous les instruments, ce qui explique que ses compos ne soient pas juste axée guitare, mais "compo".
c- est-ce génial ou novateur ?
j'aurais du mal à en juger.
mais on est quand même loin de zappa ou autres...des gnies compositeurs en musique, le clasique ocomme d'autres styles en ont donné un paquet.
en est-il ?
la question ne mérite-t-elle pas d'être posée quand on gars est porté au nues ?
est-ce hors de propos de poser la question ?
(je ne trouve pas)
4- expression... émotion...
si des milliers de gens se retrouvent devant Mattrach, je pense y voir plusieurs éléments d'explications :
-
un niveau correct
objectivement... qui osera dire qu'il joue "mal", et que les compos sont "nulles" (tout est relatif mais bon...)
- une certaine
expressivité, qui touche les gens.
une forme de talent donc, car toucher les gens avec des notes est un don (que l'on travaille) et n'est que partiellement correllé avec la maîtrise pure de l'instrument, et même parfois inversement proportionnel à cette maîtrise.
idem pour la "richesse" de la composition, ou sa subtilité...
comme dans toutes les formes d'art, une oeuvre mineure est suceptible d'obtenir une renommé en un instant t...
et d'être oubliée par l'histoire, qui fait un tri différent (pas toujours le meilleur, attention... combien de génies oubliés ???)
-
une sincérité.
là dessus... qui oserait dire que ce n'est pas un passionné ?
et ça explique sans doute une partie de ce qui touche les gens.
ça favorise la projection émotionnel...
-
un phénomène d'entrainement médiatico-communicationnel.
je te renvois à la littérature de sociologie des médias et psychosociologie de la communication pour envisager ces phénomènes d'amplification, de rumeur de façon plus profonde.
Pour déclencher le phénomène, il y a une combinaison de facteurs d'ordres divers :
=>le phénomène doit à la fois être remarquable (inhabituel) et assimilable (pas trop inhabituel quand même, pour que la "masse" -oui, là on parle de phénomène de masse...- puisse assimiler facilement le message et lui associer des affect ainsi qu'un forme de valeur=> "c'est morteeeellllll")
ce que tu appelles "interesser du monde à l'échelle de la planète"...
ici qu'est-ce qui est remarquable pour le pékin moyen de la masse :
- l'âge
en fait non, des jeunes singes savant, il y en a pleins et des nbien plus remarquables.
mais beaucoup de gens trouvent ça extraordinaire tout simplement par MANQUE DE REPERES.
- le niveau
idem
- le médium
donc le "canal" de transmission du message...
internet, vidéos, gratuité.
- attitude (on revient à la sincérité, l'expressivité, etc.)
- région d'origine (s'il postait ça de Los angeles, je pense que ça serait vu avec "mouais bof... encore un... pis pas si terrible que ça", mais je peux me tromper bien sûr)
etc, etc.
en gros, ce que je veux dire (je sens que pleins de gens vont aller directement là tellement c'est chiant ce que je raconte !!! ) :
p
lutôt que de chercher des raisons MUSICALES (technique, précocité, génie des compositions, talent expressif hors du commun)
il faudrait combiner ces éléments musicaux (réels mais pas si impressionnants ou probant que ça fibnalement)
avec des éléments plus sociologiques pour comprendre la naissance, le développement du phénomène.
Et surtout sa portée, son "sens"
et en apprécier LA caractéristique la plus interessante :
ce n'est plus l'industrie de la musique qui crée des légendes.
Ce n'est plus le monde mpolitique et la presse qui imposent l'agenda politique.
Ce ne sont plus seulement les jouralistes et les médias qui donnent contenu rédactionnel des journaux TV...
(etc.)
mais c'est INTERNET.
ça c'est interessant.
et c'est interessant dans le phénomène Mattrach !
c'est interessant dans le fonctionnement contemporain de l'
Espace Public.
(terme qui devrait parler aussi bien aux philosophes, qu'aux sociologues, qu'aux spécialiste de science politique)
plus interessant que le jeu ou la musique qu'il produit pour générer ce phénomène.
sur ce, après avoir énoncé autant de banalités triviales, je vais au dodo !
la bizzz à tous !
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